Je quote Salammbo :
Citation:Si c'est pas indiscret, celles qui n'aiment pas les fêtes, comment ça se fait ? J'ai beau chercher, à part des raisons personnelles, je vois pas ce que ça peut avoir de si affreux...
Alors pour te répondre, j'ai réfléchi depuis longtemps à cette profonde désaffection et me concernant je pense que ça tient à plusieurs facteurs, donc en vrac :
- Déjà je n'aime pas l'automne-hiver ; le gris, la pluie, le brouillard ça joue à fond sur mon moral, donc tout ce qui se situe dans cette période en fait les frais (Noël en Australie faudrait que j'envisage :D)
- Ma situation professionnelle étant plus que précaire depuis toujours, j'ai du mal à trouver des moments pendant lesquels je suis sereine
- Je n'aime pas les fêtes à dates fixes (Noël mais aussi St-Valentin, anniv...)
- Je n'aime pas qu'on me fasse des cadeaux, ça me met très mal à l'aise (en revanche j'adore en faire à mes proches et sans raison ; je sais c'est complexe :lol: ).
Et sinon, les fêtes de Noël deviennent de plus en plus commerciales au fil des années, et clairement ça me donne encore moins envie. Quand je vois que même pour la décoration des sapins il y a des collections, des modes...
Et pour conclure, comme Patty, mon désengouement total s'est approfondi récemment au décès soudain et prématuré de mon père. Non pas qu'il affectionnait ou pas la période, mais il était né quelques jours avant Noël.
Après j'ajoute que je n'ai certes pas d'enfants, mais j'ai des copains qui comme moi en viennent à apprécier de moins en moins (et c'est un euphémisme) cette période, et pourtant ils sont bien parents. En fait j'en parle ouvertement de ce désamour, et je remarque que plein de gens ne vivent pas la période formidablement bien. Ils font juste avec.