Tecolote a écrit:wildtendercat a écrit:Tecolote a écrit:J'enseigne le fait religieux, et personnellement, la connaissance des religions angoisse l'athée que je suis, en particulier quand les textes religieux sont pris au pied de la lettre...
Mais la connaissance des gens me rassure : dix ans que je travaille avec des collègues, des enfants et des familles de toutes les religions, dont la grande majorité est musulmane, et si peu d'intolérance, quand on prend le temps d'expliquer les choses.
Religions de paix/religions intolérantes : les religions sont uniquement ce que les humains veulent bien en faire.
Je comprend ton angoisse devant un tel échec...
:roll: pauvre chat qui fait tout pour susciter un débat, jusqu'à rechercher mes anciens messages....ces lignes que j'ai écrites n'ont justement jamais été autant d'actualité et je les réaffirme bien haut ! Si angoisse il y a , c'est devant des gens comme toi qui ne comprennent rien à rien, ne savent pas de quoi ils parlent...pour information, en ce moment c'est mon boulot qui me donne un tout petit peu foi en l'humanité : mes élèves se sont montrés bien plus à la hauteur que toute une partie de la classe politique et les discussions avec eux sur la situation actuelle sont d'un autre niveau que tes remarques...Tu comprends pourquoi je ne continuerai pas à perdre mon temps ici avec toi.
Madame la plus intelligente n'a pas beaucoup de sang froid en tout cas, c'est pourtant une qualité qui pourrait se révéler utile. Et ce que tu te rends compte de la monstruosité de ton propos, prétendre sans même t'en rendre compte apparemment, qu'il ne faut surtout pas débatte de ce problème, de ce grave problème...
C'est bien sympa que tes élèves se montrent "a la hauteur" mais en attendant ce ne sont pas eux qui régleront le problème, au moins dans l'immédiat. Ok tu remplis ton rôle, encore s'il agit juste de prêcher la tolérance, je pense que cela ne va pas assez loin. Aujourd'hui (et c'est d'abord aux intellectuels et aux politiques de le dire) les dangers du fanatisme doivent être très clairement exposés. Le fanatisme religieux doit être condamné fermement comme une faute morale, et dire qu'il n'a pas de sens. Il y'a bien une menace de l'islam, et qu'elle menace avant tout les musulmans de France, qui pour majorité respectent le principe de laïcité. Chaque nouvel attentat place un peu plus les musulmans de France au pied du mur... Ceci est je pense un vaste sujet. En attendant nous (l'Europe, la France) devons ENFIN , comme le dit l'écrivaine Ayaan Hirsti Ali, prendre des mesures fortes pour combattre le cancer de l'islam radicalisé.