La dessus je peux tout à fait comprendre Morwen, je ne mettrai non plus jamais mon chien dans une caisse.
Il est éduqué tout en positif, et le discours de mon éducatrice est que la caisse peut parfaitement, bien entendu, intégrer cette façon d'éduquer, mais en aucun cas elle est conseillée au premier abord. Et refuser la caisse n'est pas du tout (à mon sens ni au sien) aller contre le bien du chien!
A la limite, si elle peut jouer extrèmement bien son rôle de "cocon" à la maison pour certains chiens (et encore, en positif, c'est rare que la porte ne serve), autant je pense que pour un chien qui a l'habitude de voyager sur les sièges au contact de ses maitres, se retrouver dans une caisse dans le coffre, ça ne le rassurera pas forcément.
La grille dans le coffre est un très bon moyen de le garder en sécurité ainsi que la petite famille. En ce qui me concerne, la voiture et donc le coffre sont petits, le chien très gros, donc on a prit le parti de vider le coffre pour le chien, et les affaires du pimousse sont attachées à coté de lui, sur le siège arrière mais sans danger qu'elles ne se déplacent... Elles reprennent leur place dans le coffre quand le toutou n'est pas du voyage! La grille se trouve facilement sur internet aussi, en fonction du modèle de voiture...
a-nonyme, mon bonhomme de 10 mois ne passe plus non plus dos à la route.. Est-ce que c'est seulement possible qu'un enfant de 13 kg passe encore? Cela dépend-il des voitures, ou du siège en lui-même?