Je pense aussi qu'il est important de rendre les compositions de produits, notamment transformés, beaucoup plus claires.
Les E472 et autre E400 ça parle à personne et la végét que je suis a même une appli smartphone pour détecter les aberrations genre gélatine dans la mousse au chocolat.
Si on obligeait l'industrie à plus de clarté, elle devrait se remettre en question sur les compo.
Après pour ce qui concerne le sucre puisque évoqué au dessus. J'ai toujours trouvé que TOUT est absolument surchargé de sucre, y compris par ex. les produits, biscuits allégés en sucre.
Tellement tout trop sucrés que le goût, les saveurs en sont totalement altérées.
Les graisses idem. Vous regardez la compo lipidique d'un paquet de biscuit soit disant allégés et le comparez à son équivalent traditionnel, et ben que dalle. Ou alors de façon infinitésimale.
Mettre en valeur sur le paquet le fait qu'on mange 100 % de nos besoins en vitamines avec une poignée de céréales et nous faire avaler avec 3 000 % de nos besoins en sucre (à supposer qu'on ait besoin de ce sucre là lol), c'est de la manipulation.
Donc si on peut avancer sur ces points, idem Reinette, pourquoi pas.
Sinon c'est juste de l'enfumage de plus.
Puis soyons honnêtes aussi, les produits les moins bien "notés" seront très probablement dans les catégories prix les plus bas. Et donc à nouveau les populations les plus précaires, les plus socialement et culturellement défavorisées en sont les plus gros consommateurs.
Alimentation à 5 vitesses quoi...
(Au passage c'est la même chose que les notes énergétiques des appareils électro-ménagers).