Salut Faustine,
Bien sur que non, il ne faut pas substituer le lait maternisé par des lait végétaux sans l'avis de professionnels de la santé.
D'ailleurs les laits végétaux ne sont pas la réponse médicale à ce genre d'intolérance !
Personne ici n'a dit qu'il fallait le faire...
Dans le cas de mon neveu, son intolérance au lactose est indéniable.
Il suffit qu'il boive du lait ou qu'il mange une crème glacée ou du chocolat pour que 2 jours plus tard il ait une angine. Même les mois d'été. Ca ne rate jamais.
Aussi, je pense qu'il peut être également dangereux de ne pas aborder cette éventualité. Même si c'est "rare". Même si "des milliards de personnes ont été élevés au lait de vache depuis des siècles".
Pour certaines personnes ce n'est pas une mode. C'est un constat bel et bien réel.
Pour mon frère et sa femme, ça a été une période douloureuse et difficile.
Ils ont été traînés de pédiatres en pédiatres avant que quelqu'un ne leur apporte cette réponse. Et si c'est parce que c'est politiquement correct de ne pas en parler tout simplement parce que c'est une mode qu'ils ont mis plusieurs mois à avoir un diagnostic, c'est vraiment très triste.
Mon homme est né dans une famille d'allergiques (surtout respiratoires). Mais on s'est rendu compte que son frère (la trentaine maintenant) avait certainement eu le même souci étant petit. Seulement aucun médecin n'a été capable à l'époque de comprendre :
- Pourquoi il était tout le temps malade
- Pourquoi il refusait systématiquement le lait et n'acceptait de manger que des yaourts (le lactose y est partiellement "cassé" grâces aux ferments, donc plus digeste).
Résultat, il a été catalogué d'anorexique avant même de savoir marcher.
Aujourd'hui il a le clapet entre l'œsophage et l'estomac "foutu" par les RGO et il est au régime strict.
Le nombre d'allergiques (toutes allergies confondues) a explosé les 50 dernières années. Il n'est pas étonnant que les allergies/intolérances alimentaires fassent de même.
Mon chéri est allergique à pas mal de choses : pollens, chats, lapins, chevaux...
Depuis 2 semaines il est obligé de resté "cloitré" à la maison, et ça jusqu'à début juillet. Il aura ensuite une autre "période" à la fin de l'été.
Ben ce n'est pas parce que "ça fait des dizaines de milliers d'années que tout le monde passe son été dehors et que ça n'a jamais rien fait à personne" ou que "ce genre d'allergie c'est pas plus courant qu'avant" qu'on l'oblige à le faire. Il se sent très mal quand il est à l'extérieur ou au contact de certains animaux, comme mon neveu se sent très mal lorsqu'il avale quelque chose à base de lactose, c'est comme ça...
Dans le cas de Morwen, l'intolérance n'est qu'une piste parmi d'autres, et elle doit être évoquée comme les autres pistes.
Je me suis permise de répondre à son post parce que les problèmes de son fils sont relativement similaires à ceux qu'a connu mon neveu au même âge.
Ce n'est pas parce que "c'est une mode" qu'on doit l'exclure d'office.