Ne confondons pas régurgitations et RGO (reflux gastro oesophagien)... Le RGO est parfois externalisé avec des régurgitations mais ce qu'il s'y passe en interne est bien pire avec des remontées acides +++ et un enfant douloureux.
Le Gaviscon n'empêche absolument pas les remontées, il fait juste une surcouche qui surnage au dessus du bol alimentaire dans l'estomac, ce qui fait que lorsque ça remonte, c'est le gaviscon qui tapisse l'oesophage et non l'acide chlorhydrique... Donc moins de douleurs. L'inexium, lui, diminue l'acidité du contenu gastrique ;)
Enfin, la sténose du pylore n'a rien à voir. C'est une malformation qui est généralement détectée vers l'âge de 3 semaines, chez un bébé qui va bien mais régurgite puis vomit, jusqu'à vomir en jet. A côté de ça, l'enfant n'est pas douloureux.
La sténose du pylore est le rétrécissement du pylore, le sphincter situé à la sortie de l'estomac, qui permet la vidange gastrique. Plus l'enfant grandit (entre la naissance et 3 semaines de vie) et plus les quantités bues sont grosses... Les premiers jours, l'enfant se contente de 5-10 ml, ce qui laisse le temps à ce sphincter de laisser passer le lait dans le duodénum.
Plus l'enfant mange, plus les quantités augmentent et moins le pylore ne laisse passer à temps et donc vidanger l'estomac, ce qui explique les vomissements de plus en plus importants.
Rien à voir donc ;)