J'apporte mon témoignage, car je vous comprends ... Un peu :)
Je n'ai jamais voulu avoir d'enfants, bien sur, il n'y a pas une raison, il y en a mille. Un enfant, pourquoi faire ? Pour moi, pour lui, pour mon couple ? Je n'arrivais même pas à comprendre quel était ce fameux instinct qui poussait les autres femmes à en avoir. Tellement de contraintes et d'abnégation pour un enfant qu'on est même pas sur de rendre heureux... C'était pas pour moi. J'étais épanouie dans mon travail, dans mon couple et je profitais trop de ma liberté pour m'en priver.
Voir les enfants des autres ne faisait que de me conforter dans mon choix. Je n'ai pas d'élan naturel pour les plus petits ou les plus grands, j'ai peu de patience avec eux et je suis incapable d'être "gaga" pour un bébé. Le miracle de la vie m'était étranger.
Et puis j'ai rencontré mon mari et je suis tombée enceinte par accident, c'était il y a 7ans, ce fut une véritable surprise tant j'en avais même oublié que j'étais fertile. J'ai même été choquée, j'ai pris quelques jours pour me poser et comprendre ce qu'il m'arrivait et puis j'ai eu une confirmation : je n'étais pas faîtes pour ça, j'étais très malade, je détestais déjà ce début de maternité. J'ai du me rendre à l'évidence, et j'ai fait une ivg.
Ensuite nous nous sommes mariés avec mon conjoint avec dans notre projet, le point commun fort de ne pas avoir d'enfant. On était même un peu militant, tant notre choix était marginal et incompris autour de nous.
Et puis il y a deux ans, plusieurs discussions philosophiques avec mon mari, la fin d'une longue thérapie m'amène à entrevoir la possibilité de peut être ... se projeter avec un enfant ? Ma vie commençait à me paraître superficielle, ah oui, on profitait bien, mais cela ne me suffisait plus et commençait à me paraître un peu fade. J'avais envie de construire quelque chose de grand, de voir plus loin. J'étais pas forcément satisfaite de ne percevoir qu'un enfant pour accomplir mon désir, mais impossible de voir autre chose. Je n'ai pas du tout ressentis ce besoin viscérale de faire un enfant, mais plutôt un besoin psychique fort de laisser quelque chose de bien de mon passage sur terre, pourquoi pas des êtres humains heureux ?
Bref, j'attends aujourd'hui mon 2ème enfants et je regrette presque de ne pas avoir compris plus tôt à quel point l'aventure est profonde, intense, forte, grande et constructive. Moi qui n'y avait vu que des contraintes j'ai été émerveillé de me rendre compte que c'est en faîtes presque que du bonheur. Je déteste toujours autant être enceinte, mais j'aime vraiment tenter d'être toujours la meilleure dans ce que j'apporte à ma fille en espérant qu'elle trouve dans ces bases solides de quoi être à son tour heureuse.
Au risque d'être too much, j'ai compris le jour de mon accouchement, le sens profond de la vie. Un accouchement c'est un moment sur le fil, où l'on cotoie la vie et la mort en même temps, et j'y ai compris et appris des choses profondes qui m'auraient franchement manqué si je n'avais pas franchis le pas.
Bref, chacune voit son bonheur ou elle l'entends ce qui me paraît important c'est de garder la liberté, de rester sur ces positions ou d'en changer, d'ou je pense, les bons conseils de vos gygys :)