comme d'autres l'ont évoqué, ce qui me dérange actuellement, c'est la morale de ceux qui ont voté extrême droite. A entendre certain, ils seraient des meilleurs suisses qui aiment mieux mon pays qu'eux, comme en suisse je suis contre l'armée, j'ai tout faux !.
Je ne supporte plus très bien ce type de discours, j'étais plus tolérante avant. J'ai le sentiment qu'il y en a bien plus que quand j'étais jeune et ensuite parce que je me suis aperçu qu'il y en avait dans mon cercle de connaissances. J'avoue, je mets de la distance, c'est injuste, ces personnes n'ont pas changé fondamentalement, simplement qu'avant, elles ne disaient rien sur le sujet. C'est à l'inverse de la tolérance, mais tant pis. A 50 ans, je me donne le droit d'être moins tolérante, personne n'est parfait.
La dame de 87 ans pour qui je fais un peu de bénévolat, m'a surprise la semaine passée en se plaignant des réfugiés (on a un centre de requérants pas loin d'un grand centre commercial). Elle me disait qu'une de ses amies lui avait raconté qu'il y en avait dans le centre commercial, qu'ils étaient bien habillés, avaient meme des téléphones portables,que s'ils pouvaient téléphoner dans leur pays alors c'était qu'ils avaient de la famille là bas alors que c'était des "faux-réfugiés". Elle a continué en disant, c'est quand meme un scandale de s'occuper d'abord des autres pays alors qu'on fait rien pour NOS pauvres (je rejoins psychobunny là).
Là, je me suis rendu compte que j'avais de la peine à garder un ton tranquille pour répondre, j'y suis arrivée, mais cela m'a coûté. Je lui dis que je trouvais une bonne idée que les réfugiés aient le droit de sortir du centre la journée, qu'à leur place cela me changerait les idées. Qu'on trouve des téléphones très bon marché actuellement (je les ai vu et ils ont pas l iphone6) et que le wi-fi étant gratuit ils pouvaient écouter de la musique et oui, peut etre meme communiquer entre eux. Que de toute façon, dans l'attente de leur statuement, ils n'avaient pas le droit de travailler. J'ai rajouté quelques arguments et j'ai quand meme dit qu'en suisse il y avait aussi l'aide sociale pour des suisses, j'ai une famille qui vit de l'aide sociale derrière chez moi, et ils ont aussi un téléphone !!.
La dame qui lui fait le ménage est portugaise, le monsieur qui lui livre les repas vient du brésil, ceux qui font sa toilette sont aussi régulièrement des étrangers, cela ne la dérange pas, parce qu'ils travaillent.
Il me semble parfois que, si les personnes qui acceptent les étrangers dans des postes mal-payés, ils ont de la peine à ce que les enfants de ces étrangers puissent obtenir d'autres types de travail, et cela me dérange.
Il y a des suisses, des paysans en particulier qui ont du quitter la suisse à une certaine époque, pour donner une chance à leurs enfants, dans ce sens là, cela ne dérangeait pas autant, c'est sûr.
De plus, nous n'avons pas connu la guerre.
A part cela, je donne aussi le sentiment à certains d'être moralisatrice, j'agace aussi parfois, ma foi, comme les gens que j'agace ne sont pas obligés de me fréquenter, je me donne aussi le droit de ne plus fréquenter et de dire ce que je pense à ceux qui m'agacent.
Je suis végétarienne, les autres membres de ma famille non, je ne les soule pas avec cela, je m'aperçois qu'ils consomment de moins en moins de viande et de poisson. J'aimerais réussir à franchir le cap du véganisme, mais comme pour le moment je n'y arrive pas, je ne me culpabilise pas, donc je n'ai pas de conflit avec les végétaliens, je supporte assez bien leur jugement.
C'était un peu comme les jugements sur mon type d'éducation, je sentais que je faisais au max selon mes ressentis en me plantant de toute façon un peu, donc les discours bla bla sur l'éducation me passait un peu au dessus.