Hello Dame Coquillette (quel pseudo délicieux !!) et bienvenue !
Félicitations pour ton bébé et ne t'inquiète pas, dans peu de temps, tu seras une experte en vocabulaire de future maman ;)
Je me retrouve dans ce que tu dis, car nous également, même si la grossesse a "pris" en 1 seul cycle, j'ai eu besoin d'attendre l'autorisation de mon médecin avant de lancer une grossesse, et cela a pris quasiment 1 an...
Nous aurons toutes les 2 notre échographie de datation mercredi, alors on va suivre cela de près :)
En ce qui concerne tes questions, je n'ai pas la réponse à tout, mais je peux essayer de te donner mon point de vue à la lumière de ma petite expérience personnelle.
- risques de fausses couches
Là, malheureusement, rien de révolutionnaire. Il faut attendre le cap des 3 mois pour pouvoir souffler (ce qui ne veut pas dire que tout est gagné ensuite pour autant, mais qu'on a écarté 90% des risques, ce qui est énorme). Il n'y a donc plus qu'à attendre, et faire confiance à la vie.
- risques quand je fournis un effort un peu trop violent, ou une mauvaise position
En tout début de grossesse, il est recommandé d'éviter les efforts trop violents. En effet, l'embryon est fragile, pour peur qu'il y ai un décollement (ce que j'ai eu lors de ma 1ère grossesse), cela peut nuire au bébé. Moi, on m'avait demandé de rester alitée pendant plusieurs semaines en tout début de grossesse, le temps que l'hématome se résorbe et que bébé soit bien accroché. Après, inutile de psychoter, on peut porter un sac ou deux, sans que cela soit préjudiciable.
- risques liés au sur-poids
Je ne sais pas à quel IMC tu démarres cette grossesse. Je ne parle que de mon expérience une fois de plus. Pour mon premier enfant, j'ai démarré la grossesse à 74 Kg, je l'ai fini à 83 kg. Autant dire une prise de poids raisonnable, mais j'ai fait attention tout au long de la grossesse. Je laisse d'autres filles répondre sur ce point, car finalement, je n'ai pas trop eu à souffrir de mon surpoids lors de la 1 ere grossesse.
Quand au diabète gestationnel...là, je peux t'en parler !
Avant ma première grossesse, j'étais en pré-diabète, c'est à dire qu'avant de tomber enceinte mon taux de glycémie à jeun était un peu élevé, mais je n'avais pas de traitement particulier.
Dès le début de ma grossesse, j'ai été bcp plus suivie, et on m'a donné un régime sans sucres rapides. Je ne te cache pas que cela a été assez difficile de refréner les pulsions... Toutefois, j'ai réussi dans les grandes lignes, puisque je n'ai eu de l'insuline qu'en toute fin de grossesse, pendant 2 ou 3 semaines seulement de souvenir.
Pour démarrer cette seconde grossesse, et comme j'avais pris beaucoup de poids depuis la 1ère, j'ai du attendre d'avoir un bon équilibre de mon diabète (et oui, avec mes prédispositions familiales, chez moi prise de poids = diabète 2 = traitement par cachets).
Je suis enceinte d'1 mois et demi, et mes résultats à jeun sont très mauvais : 1,30 à jeun. Résultats, je suis déjà passée à l'insuline le soir :shock:
Et évidemment, me voilà à nouveau avec le régime sans sucre. Sachant que je démarre cette seconde grossesse à 79 kg...
Quant à toi, tu dis que ton taux de glycémie à jeun est au-dessus des normes "autorisés"....mais de combien ? Peut être ne dépasses-tu pas de beaucoup et que le régime seul suffira à maîtriser tes glycémies.
Pour ce qui est de tes questions sur le sujet :
est-ce compliqué à gérer au quotidien ?
- Je dirais que cela dépend de ton rapport à la nourriture en général et au sucre en particulier. Objectivement, on n'a pas faim, mais on a des envies de sucré...
- est-ce que ça peut se solutionner avec un régime alimentaire particulier ? Ou faut-il obligatoirement des injections d'insulines ?
Oui, pour moi, le régime a quasiment suffit tout au long de ma 1ère grossesse.
- est-ce dangereux pour le bébé...?
Malheureusement oui, un diabète mal équilibré peut être mauvais pour le bébé (risque d'avortement, de malformations..). Surtout au début puisque tout se joue, la mise en place des organes etc.. Passé ce cap du 1er trimestre, le risque majeure, c'est d'avoir un bébé trop gros. Mais pas de panique, avec un bon suivi, tu vas écarter vite ces risques; puisque le plus important c'est une prise en charge rapide.
Voilà pour les quelques réponses que je pouvais apporter !
A bientôt Dame coquillette ! :)