Bonjour cmoii,
Je comprends ton angoisse, je suis enceinte de 28SA et je pèse 130kg... Autant te dire que le diabète gesta, j'en ai entendu parler !
Je ne suis pas diabétique, mais j'ai une glycémie à jeun physiologiquement haute (à cause d'une autre maladie métabolique qui s'appelle syndrome des ovaires polykystiques). 0.98 avant grossesse, 0.91 au tout début et aujourd'hui 0.92. Pourtant, je suis consciencieusement depuis 2012 un régime à 1400kcal grâce auquel j'ai perdu ***kg et je n'ai pas pris de poids jusqu'à maintenant.
Ton taux est bon pour l'instant, mais le mécanisme du diabète gesta n'est pas si simple. La glycémie à jeun n'est pas le seul facteur, il y a aussi la manière dont ton corps assimile le sucre. C'est l'utilité du test HGPO dont tu as peut-être entendu parlé. On boit un liquide composé quasiment que de glucose après avoir fait une PDS à jeun, puis 1h et 2h après l'ingestion.
Ma chance, c'est que même si ma glycémie a jeun n'est pas ok, mais mon corps assimile le sucre sans aucun problème. On me laisse donc tranquille.
Ce que je veux te dire c'est que bien sur que non, ta grossesse n'est pas vouée à devenir une grossesse à risque à cause du diabète gesta, malgré ton problème d'alimentation.
Tu manges beaucoup trop sucré et tu as un taux normal. Dans ma cuisine le sucre n'existe pas, et j'ai une glycémie à jeun trop haute. Tu vois ce que je veux dire ?
Malgré tout, si je pouvais te donner un conseil, c'est de prendre les devants. Aujourd'hui tu es en angoisse parce-que tu es face à une hypothétique situation qui te fait peur et dont tu sais qu'elle pourrait arriver. J'imagine que cette angoisse n'arrange en rien ton hyperphagie.
Pour l'instant ton taux est bon, et il pourrait le rester comme il pourrait s'envoler à 24SA (moment où le risque de diabète devient plus important). Personne ne peut prévoir l'avenir ! Mais tu peux essayer d'en être l'actrice plutôt que la spectatrice, et je me rends bien compte que c'est plus facile à dire qu'à faire !
Dans tous les cas en cas de diabète gesta on te demandera de faire un régime sans sucres, autant essayer de commencer maintenant, et peut-être d'entamer cette grossesse avec un peu plus de sérénité ?
Est-ce que tu es suivie pour ton problème ? Aurais-tu l'occasion de contacter une personne spécialiste de la question ?
Je ne sais pas si je t'ai rassurée, mais j'espère t'avoir aidé. Je te souhaite une belle grossesse !