Yubaba a écrit:Enfin c'est surtout le côté intime qui me ferait peut être reflechir, ne pas avoir trente mille personnes s'occupant de moi, oubliant un peu mon côté humaine et puis le fait de prendre le temps de s'occuper de moi.
bah moi aussi je trouve que l'accouchement est surmédicalisé, avec des gestes systématiques inutiles (par exemple l'épisiotomie qui manifestement, au final, ne sert quasiment à rien) que le médecin réalise parfois sans l'accord de la maman (!).
et puis il manque le côté humain (dans beaucoup de maternités je pense), où on prend le bébé à peine né pour les examens, alors que c'est un moment unique, et que la maman le garderait bien plus longtemps avec elle, et il y a beau y avoir beaucoup de monde pour "s'occuper" je ne sais pas si l'écoute est vraiment là...
je trouve dommage que la mère ne puisse pas diriger son propre accouchement en fait.
si j'en ai la possibilité, j'aimerais accoucher chez moi avec une sage-femme ou éventuellement en piscine, d'une façon où je pourrais gérer les évènements à mon rythme.
mais il est vrai qu'en cas de pépin, ce peut être délicat.
l'essentiel en tout cas, à mon sens, c'est de ne pas être "dépossédée" de ce moment.