MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

accoucher à la maison

44 ans Mosellane 834
chichimi suis la phrase de ton profil car ou trouver la vérité dans tout ca! Ton experience te parlera mieux que tout

bisous a bientot
L
48 ans val d'oise (95) 3
je viens d'arriver sur le forum et je ne peux m'empecher de venir sur cette discut :D

j'ai accouché de mes 2 derniers chez moi avec un SF qui m'a suivi pdt toute ma grossesse, c'est une experience unique et incomparable avec ce que l'on peut vivre à l'hopital..

Céline
41 ans ???? 553
C'est non pour moi!

J'ai déja peur de l'accouchement tout cour :roll: , alors chez moi :shocked!:
46 ans 401
perso c'est out of question, jprendrais pas le risque de perdre mon enfant ou de lui entrainer des lesions a vie parce qu'un probleme de dernier moment sera arrivé.

Quand bien meme c'est une chance sur 10000 qu'il y ai un souci, jprendrais pas le risque. Maintenant chacun son choix mais faut pas pleurer apres quoi... perso j'assumerais pas de prendre un tel risque et de devoir regarder mon enfant handicapé ou pire sa tombe pour le reste de ma vie en sachant que c'est ma faute.

Jveux le mieux pour mon bébé mais jveux surtout sa sécurité le plus proche de 100%, la vie est trop fragile.

Et bien que l'episio me dégoute (me faire charcute le bas... l'horreur) meme si la péridurale me terrifie (jsuis sure que jvais finir paralysée :shocked!: en prime la douleur de l'accouchement me fait moins peur que la péridurale ) jprefere subir moi plutot que ce soit mon enfant qui subisse le moindre souci.

Moi aussi j'idéalise mon accouchement, j'aimerais avoir le temps de savourer le moment, de beaux draps propre, le réconfort de mon chez moi, genre que ca se fera comme je voudrais au rythme que je voudrais, avec une sage femme rien que pour moi tout du long, genre le reve, comme si ca allait rendre mon enfant meilleur et mieux armé dans la vie, atterissant limite sur un lit de pétale de rose (bon j'exagere un peu la :p).

mais en meme temps si y a eu médicalisation de la grossesse et de l'accouchement c'est pas pour rien. et si on oublie vite les turpitude de nos arriere grand mere suffit de partir dans certains pays moins riches pour comprendre.

alors jprend le risque de moins bien vivre ce moment avec du trop médicalisé que faire passer une envie personnelle avant la sécurité du bébé quand bien même c'est une statistique de 1 sur 10000 d'avoir un souci.

Perso la vie m'a montré que le pas de bol, le 'bizarre ca arrive jamais', bref l'inattendu, ca arrive pas qu'aux autres ni qu'au journal de 20 h 8-[

Mais bon jcomprend l'envie par contre...
74 ans 3528
Je l'ai fait, pour ma premiere... et je le referai sans doute pour le(s) suivant(s).

Pour plein de raisons, et dans une situation un peu particuliere aussi, je ne regrette absolument pas mon choix.
42 ans 28 1891
Lol tu veux le mieux pour ton enfant!
chouette quand tu va voir qu'il va etre coupé directe de sa maman a peine être sorti de ton ventre, qu'on va lui fourré un tuyau d'aspiration dans la bouche, qu'on va le trituré dans tout les sens et toi tu sera là seul, car oui ton homme suivra bébé...

moi je l'ai fait, j'en suis fière, et je le revendicque haut et fort, et quand j'entend je veux le meilleur pour mon enfant, moi aussi sinon je n'aurai pas fait ce choix, car c'est pas un acte égoiste comme tu le sous entend, bref chacun son opignion :roll:
45 ans lyon 1868
Pour BB1 on y avait pensé mais jeune primipare on avait laissé tobmer l'idée. Quand on a su que j'étais enceinte de BB2, on y a cru, mais a l'annonce de la grossesse gémellaire c'était hors de question. En réalité, ça aurait été plus que faisable, mais on ne pouvait pas prévoir que ça se passerait aussi bien.

Si un BB4, venait a se loger, et bien, on se lancerait vu mes précédents accouchement etc..

Gothikette a écrit:

mais en meme temps si y a eu médicalisation de la grossesse et de l'accouchement c'est pas pour rien. et si on oublie vite les turpitude de nos arriere grand mere suffit de partir dans certains pays moins riches pour comprendre.

En même temps on ne vit plus en 1920, ni en Afrique, il suffit de regarder les statistiques des pays aussi riches que le notre où la naissance à la maison est la norme (Pays du nord par exemple), tu as l'air de dire que c'est un choix pour la maman mais c'est un choix pour l'enfant. Les parents choisissent que la naissance de leur enfant soit respectée.

Si un AAD se passe mal, un transfert est immédiatement effectué.

Citation:
Maintenant chacun son choix mais faut pas pleurer apres quoi... perso j'assumerais pas de prendre un tel risque et de devoir regarder mon enfant handicapé ou pire sa tombe pour le reste de ma vie en sachant que c'est ma faute.

Là je trouve que tu y va un peu fort, je ne vais pas le faire par respect pour mes copines VLRdiennes, mais on pourrait utiliser la même phrase avec des arguments fort des pro-AAD. Mais c'est comme tout, on fait des choix, selon sa personnalité, ses envies, sa famille et nul n'a le droit de juger des choix des autres.
42 ans 4907
tam a écrit:
Pour BB1 on y avait pensé mais jeune primipare on avait laissé tobmer l'idée. Quand on a su que j'étais enceinte de BB2, on y a cru, mais a l'annonce de la grossesse gémellaire c'était hors de question. En réalité, ça aurait été plus que faisable, mais on ne pouvait pas prévoir que ça se passerait aussi bien.

Si un BB4, venait a se loger, et bien, on se lancerait vu mes précédents accouchement etc..

Gothikette a écrit:

En même temps on ne vit plus en 1920, ni en Afrique, il suffit de regarder les statistiques des pays aussi riches que le notre où la naissance à la maison est la norme (Pays du nord par exemple), tu as l'air de dire que c'est un choix pour la maman mais c'est un choix pour l'enfant. Les parents choisissent que la naissance de leur enfant soit respectée.

Si un AAD se passe mal, un transfert est immédiatement effectué.

Citation:
Maintenant chacun son choix mais faut pas pleurer apres quoi... perso j'assumerais pas de prendre un tel risque et de devoir regarder mon enfant handicapé ou pire sa tombe pour le reste de ma vie en sachant que c'est ma faute.

Là je trouve que tu y va un peu fort, je ne vais pas le faire par respect pour mes copines VLRdiennes, mais on pourrait utiliser la même phrase avec des arguments fort des pro-AAD. Mais c'est comme tout, on fait des choix, selon sa personnalité, ses envies, sa famille et nul n'a le droit de juger des choix des autres.

Si l'accouchement était aussi médicalisé au Québec qu'en France j'aurais probablement opté pour l'AAD, mais comme il est possible d'avoir un accouchement non-médicalisé dans l'hôpital près de chez moi, j'ai choisi cette option. Et aussi car je n'ai pas de repas à préparer pour 48h après la naissance. ;)

Pour mon premier j'ai eu un soluté d'hydratation car j'étais en observation pour la nuit (eaux ont crevé à 3h du matin) et 2 points après la naissance pour petite déchirure. Pour le 2e, rien du tout à part vérifier à la fin si besoin de points.

Bébé reste avec maman 24/24 et ils nous demande notre autorisation pour l'injection de vitamine K et la crème pour les yeux. On lui donne son premier bain quand on le veut et les premiers examens (écoute du coeur, etc.) sont fait pendant que bébé est dans les bras de maman.
46 ans 401
C'est ce que j'ai dit c'est un choix de chacun ^^
Et j'ai jamais dit que choisir autre chose était un choix égoiste. L'accouchement étant un acte hyper intime a la femme, je considere qu'il n'y a que la mere pour décider, j'ai la meme opinion pour l'ivg, manquerait pu qu'on impose des trucs aux futures meres lol, c'est tout juste si jconsidere qu'on doit prendre l'avis du pere (bon j'ai demander l'avis de mon chéri jvous rassure on en parle, mais bon vu qu'au final c'est nous qui trimons sur la table, hein, c'est a nous de choisir en dernier recours :p)

que ce soit naturelle, ou choisir entre VB ou cesa comme dit dans le post de la futur maman dans le meme forum, je juge pas, j'ai dit mon choix et pourquoi je le ferais.
J'ai pas dit que j'avais raison, j'ai juste dit que les conséquences possible je ne les assumerais pas ^^

Maintenant les autres consequences d'un accouchement médicalisé, si jle choisit jles assumerais aussi. et y en a plein des soucis qui peuvent arriver a cause de la péridurale, de l'episio, des forceps et autres...

Mnh pour mieux expliquer, je dirais que perso si jpouvais j'aurais un accouchement naturel (j'entend sans peridural, sans déclenchement, et sans episio) mais a l'hopital, pas chez moi ^^

Je suis plus claire ? :)
45 ans lyon 1868
Gothikette a écrit:

Mnh pour mieux expliquer, je dirais que perso si jpouvais j'aurais un accouchement naturel (j'entend sans peridural, sans déclenchement, et sans episio) mais a l'hopital, pas chez moi ^^

Je dirais qu'en plateau technique avec ta SF ca se rapprocherait de ça. après tous les hostos ne pratiquent pas l'episio systématique, le déclenchement si tu dépasse de 22 jours, etc... faut arriver a dénicher LA maternité, certaines sont réputées pour des accouchement les plus physiologiques possible.

oui, c'est plus clair, c'est vrai que l'autre message ca faisait vraiment "égoïste" et maman qui fait ce choix pour elle sauf que ce n'est pas du tout le cas.
1547
Au départ j'étais assez comme toi Gothikette, je ne comprenais pas le choix des mamans qui ne voulaient absolument pas de péri ou d'épisio...
Et ben j'étais bornée et hors sujet...

Je pensais que c'était une façon de revenir en arrière, de nier les progrés de la médecine etc, et forcément de mettre en danger son enfant. Je ne comprenais pas leur vision du "naturel"...

Ca c'était avt... Tu es à combien de grossesse ?

Maintenant je suis à 34 SA et aprés quelques petits tours en maternité pr des ptis problèmes, je comprends mieux...

Là-bas on m'a ultra stressée, on m'a pas écoutée, pas d'explications, rien, j'ai du forcer pour qu'on m'explique, et encore, avec des termes incompréhensibles.
Je me suis retrouvée clouée à un lit avec le monitoring, j'avais des coliques énormes et impossible de bouger, de me lever, d'aller même aux toilettes, et je peux te dire que certaines SF ne sont pas pressées !
J'ai morflé avec ma gastro et mes brulures d'estomac et la Sf m'avait tout bonnement oublié...

J'ai compris à quel point c'était stressant de se retrouver cloué dans un lit... Imagine avec des contractions !
Et puis les appareils c'est bien, mais des fois ça fout les boules pour rien... La petite mettait des coups de pieds dedans, ça faisait tout planté, mais la SF pensait qu'elle avait des ralentissements au coeur, j'ai du y retourner le lendemain, et là nouvelle SF qui comprenait pas ce que je faisais là... En attendant toit tu stresses toute la nuit, pour rien au final...

Accoucher à domicile je ne le ferais pas pour une première grossesse... Mais aprés avoir "vu" comment ça se passe pourquoi pas, en étant bien entourée et en étant sùre qu'à la base il n'y a pas de "mauvais" facteurs.
Par contre j'avouerais que je réfléchis sérieusement à la péri... Je vais aller voir l'anesthésiste mais je vais essayer de tenir le plus longtemps possible sans.

Pour l'épisio ça je laisse le soin aux docs de juger... Même si je sais que c'est parfois pratiqué automatiquement, je ne préfère pas risquer une déchirure, qui là, ferait bcp plus mal aprés. Malheureusement ce jour là je ne pourrais pas juger par moi-même lol, à moins avec un miroir !
42 ans 4907
madame_proutprout a écrit:
Pour l'épisio ça je laisse le soin aux docs de juger... Même si je sais que c'est parfois pratiqué automatiquement, je ne préfère pas risquer une déchirure, qui là, ferait bcp plus mal aprés. Malheureusement ce jour là je ne pourrais pas juger par moi-même lol, à moins avec un miroir !

Avec l'épisio on risque une plus grosse déchirure que sans car ça fragilise le périné. Au Québec l'épisio n'est pratiquement plus pratiquée.
42 ans Montréal 1666
Citation:
Je ne suis pas encore maman mais d'emblée j'ai répondu "non" pour des questions évidentes de sécurité.

L'AAD avec une SF n'est pas plus a risque que l'accouchement à l'hopital et selon toutes les vastes études qui ont été fait sur le sujet, la seule différence serait moins de complications pour la maman, en plus d'un taux de satisfaction beaucoup plus élevé (ce qui est normal car ces femmes ont choisi de mener leur accouchement comme elles le désiraient.)

Je n'ai rien contre la médicalisation.

Un accouchement à domicile est aussi un accouchement médicalisé. La SF arrive avec toute la formation, le matériel et l'expérience pour les urgences. Elles sont aussi moins succeptibles de se produire... Des protocoles de transfert sont arrangés. La sécurité est vraiment la priorité et croyez moi, au Québec, des tas de gens n'attendaient que les SF se plantent sur ce coup là, ce qui n'est vraiment pas arrivé, au contraire, du coup, on a pu être légalisées dans notre pratique, mais ça ne fait que 15 ans!

Le problème, c'est la surmédicalisation, quand la technologie ne sert plus les gens mais la productivité. Le déclenchement sans necessité est pratiqué presque partout alors que ça rend le travail plus difficile pour la maman et les contraction trop intenses pour les petites structures du bébé. On peut aussi monitorer autrement qu'en continu et c'est tout aussi efficace, tout en permettant à la maman de prendre des positions plus senties et efficaces. Bien des femmes se prennent des épisios non necessaires, sans parler des césariennes de convenance pour le médecin. Il y a souvent des alternatives aux forceps et aux ventouses, certains ont la gachette facile...

La technologie, c'est une fausse impression de sécurité. Mal utilisée, elle augmente les problèmes et permet qu'on laisse les futures maman seules, sans un accompagnement sensible et humain!

Accoucher à la maison, ce n'est pas pour tout le monde mais c'est tout aussi sécuritaire qu'à l'hopital. Le meilleur hopital du monde reste encore un endroit ou on emmène els gens malades et pour moi, ce n'est certainement pas le meilleur endroit pour un bébé tout neuf. La majorité des femmes n'auront pas besoin d'y aller, et quand c'est necessaire, c'est souvent préventivement et de façon non urgente, après que les manoeuvres d'urgences aient été faites, pour vérifier de façon plus poussée que tout va bien.

La technologie, c'est vraiment super, lorsque nécessaire! Les hopitaux les plus réputés pour les accouchements ici sont les moins interventionnistes et sont aussi ceux qui ont les meilleurs outcomes.

Je compte bien accoucher de mon prochain à la maison, si les lieux le permettent, mais sinon, la maison de naissance a été une alternative vraiment géniale pour la naissance de Maëlie!
74 ans 3528
Izadora a écrit:

Si l'accouchement était aussi médicalisé au Québec qu'en France j'aurais probablement opté pour l'AAD, mais comme il est possible d'avoir un accouchement non-médicalisé dans l'hôpital près de chez moi, j'ai choisi cette option. Et aussi car je n'ai pas de repas à préparer pour 48h après la naissance. ;)

Je te cite car tu n'es pas la seule a avoir fait cette remarque. Je n'ai pas l'experience de l'hopital pour l'accouchement, mais pour d'autres raisons... Et franchement, la nourriture de l'hopital attire a ce point? ;) :lol:

Bon, je plaisante, bien sur ;) Mais pour dire que quand ma puce est nee, son papa etait la 24h/24 avec moi, il a cuisine, nettoye, gere les visites, fait les courses etc. Je n'ai rien eu d'autre a faire que de m'occuper de mon bebe (et moi). Je dirai que c'etait meme plus confortable car j'etais chez moi, avec mes affaires, a mon rythme (et au debut, le rythme d'un nourrisson est tellement aleatoire que c'est bien de pouvoir etre tranquille a la maison). Je sais pas vous, mais moi, apres avoir accouche, la poussiere a la maison ou les repas je n'y pense pas vraiment ;) Et ce, pendant bien plus de 48h ! (et puis j'avais fait le menage de fond en comble pendant le pre-travail :lol: )
41 ans Guadeloupe 496
J'ai répondu pourquoi pas parce que j'aimerais bien accoucher chez moi ou dans l'eau. Malheureusement, je ne pense que pas que je pourrais accoucher chez moi: d'une part parce que ce n'est pas encore pratiqué en Guadeloupe et d'autre part parce que je fais de l'hypertension.
B I U