MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Rapport intra-familial

58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
Maia a écrit:

Mon frère n'était pas manipulateur c'est plutôt moi qui était trop naïve enfin je pense.

C'est bizarre quand même de ne pas lui en vouloir totalement.

:kiss:

TU  
AVAIS 8 ANS QUAND CA A COMMENCE!!!!!!! OK????

comment peux tu penser que tu as été TROP naive a 8 ans???
tu le vois le probleme la???

il avait 14 ans et toi 8 repete le toi bien et mets toi dans la tete que tu n'as pas été naive que tu etais une ENFANT
et que c'etait lui l'ABUSEUR et le manipulateur je persiste
ce n'etait pas a toi a l'age que tu avais a savoir ce qui etait juste ou pas mais a lui a le savoir

quand aux psys tu sais il y a un bon moment ou on peut leur parler
a l'epoque c'etait sans doute trop tot mais si tu arrives a l'ecrire sur internet ça veut dire que tu vas bientot pouvoir en parler a un psy
M
41 ans 12
karen a écrit:
Maia, j'aichangé ton titre pour plus de compréhension. ;)

quant à cette histoire d'erreur de pseudo, ce n'est pas bien grâve...

je te souhaite beaucoup de courage. :kiss:

Merci karen pour avoir modifié mon titre, si j'en parle sur ce forum c'est parce que je peux en parler anonymement.

Et hors de question d'en parler à ma famille, je ne veux pas qu'il souffre d'avantage et puis je pense qu'en vous parlant de mon histoire, je me libère un peu plus.

Mon frère a détruit notre famille d'une manière ou d'une autre.
M
41 ans 12
Cocagne a écrit:
Maia a écrit:

TU AVAIS 8 ANS QUAND CA A COMMENCE!!!!!!! OK????

a l'epoque c'etait sans doute trop tot mais si tu arrives a l'ecrire sur internet ça veut dire que tu vas bientot pouvoir en parler a un psy

Je suis d'accord avec toi à 8 ans je ne pouvais savoir ce qu'il me faisait été bien ou mal mais à 13,14,15 et 16 ans :cry: comment ai-je pu accepter cela sans broncher...
58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
Maia a écrit:
Cocagne a écrit:
Maia a écrit:

TU AVAIS 8 ANS QUAND CA A COMMENCE!!!!!!! OK????

Je suis d'accord avec toi à 8 ans je ne pouvais savoir ce qu'il me faisait été bien ou mal mais à 13,14,15 et 16 ans :cry: comment ai-je pu accepter cela sans broncher...

c'est la que je dis que ton frere t'a enfermé dans un cercle vicieux de manipulation et de perversion
il a utilisé son autorité de frere et sa persuasion pour t'enlever toute capacité a te defendre
a 16 ans il t'avait enlevé tout esprit critique vis a vis de lui pour t'empecher de te liberer au point meme que tu te sens coupable
si tu vas en parler a un psy tu comprendras certainement a quel point tu as vecu une relation frere/soeur pervertie et pas seulement au niveau sexuel
46 ans brest 3644
parce que tu ne pouvais pas!!
Le lui reprocher c'était avant tout admettre la vérité!
60 ans 91 25732
Je crois qu’on retrouve chez pas mal de victimes d’inceste cette idée qu’on était « peut-être consentant ».

Ca ne me paraît pas si surprenant que ça en fait. Dans le cadre d’un viol par une personne extérieure, il n’y a aucun lien affectif qui entre en jeu, la distinction doit donc être plus facile à faire.

Dans le cadre d’une même famille, le lien affectif est toujours présent, même si en même temps on sent bien que ce qui se passe est anormal.

En fait une victime d’inceste se tait pour de multiples raisons : d’abord elle sait que ce qui se passe est anormal et elle en a honte, elle sait que si elle en parle à d’autres membres de la famille elle risque de ne pas être crue ou de détruire quelque chose (et ceux qui pratiquent l’inceste comptent bien sur cette réaction, voire l’augmentent par des propos tels que « si tu en parles à ta mère, elle ne te croira pas » ou pire « si tu en parles à ta mère, tu vas lui faire beaucoup de mal et on sera tous obligés de se séparer » ou des choses comme ça) et enfin elle est partagée entre l’amour qu’elle porte à ce membre de la famille qui abuse d’elle et la haine qu’elle peut ressentir pour lui.

De là à se persuader qu’on est consentant, il n’y a qu’un pas.

Je pense qu’à l’époque, ton grand frère représentait une personne importante pour toi, une sorte de protecteur, et sans doute te présentait-il ce qui arrivait comme qqchose de normal, qu’on fait avec les gens qu’on aime. Et comme tu l’aimais sûrement malgré tout, ça te semblait peut être moins anormal.

Voilà aussi pourquoi tu ne lui en veux pas totalement. Lui en vouloir ça serait aussi renoncer à cet amour frère-sœur qui existait.

Mais tu n’étais qu’une petite fille sans défense et lui un adolescent qui savait ce qu’il faisait, même s’il était qq part encore un enfant lui-même…

Je pense aussi que le fait qu’il soit mort jeune, et dans les circonstances que tu donnes, est une cause supplémentaire qui fait que tu ne peux pas lui en vouloir totalement parce qu’il me semble que quelque part, ton frère à tes yeux est lui aussi une victime.

Tu as déjà fait un grand pas en parlant de cette difficile situation ici. C’est sans doute le signe que le moment est venu de te libérer enfin de cette souffrance que tu portes depuis longtemps, que tu avais cru oublier mais qui n’attendait qu’un déclic pour remonter à la surface.

Tu vas continuer à évoluer et je suis quasiment certaine que dans peu de temps tu trouveras la force d’en parler à un psy qui pourra t’aider à tirer un trait sur cette histoire. Ne t’en fais pas, un psy ne te jugera pas, il t’aidera à trouver les clés pour mieux comprendre ce qui s’est passé, mieux identifier quel rôle toi, ton frère et ta famille avez joué et la façon de pouvoir surmonter tout cela.

Bon courage, de toutes façons pour avoir osé en parler ici, c’est que tu n’en manques pas ! ;) :)
M
41 ans 12
discogrenouille a écrit:
parce que tu ne pouvais pas!!
Le lui reprocher c'était avant tout admettre la vérité!

C'est vrai que je n'ai jamais voulu l'admettre.

Je me sens honteuse en ce moment, si vous me connaitriez moi avec ma grande gueule, mon caractère de chien et qui n'a jamais su en parler, jamais se défendre.

Je pense que s'il vivrait encore c'est moi qui serait partie.

Mon autre frère qui à aujourd'hui 26 ans m'aime comme un frère "normal" mais je ne peux avoir de l'affection envers lui et c'est dur.
M
41 ans 12
Merci Patty-Cerise et aux autres vos paroles me touchent vraiment et j'en suis même bouleversée :cry:

Je voudrais remercier cette personne, c'est elle qui a provoqué le déclic de pouvoir en parler.

Mais malheureusement cette personne ne vient plus sur ce forum et c'est dommage.
43 ans Sud Ouest 3873
mysteriousskin a écrit:
Tout d'abord qu'il est désolant de voir le nombre de victime d'agression sexuelle qu'il y a parmis nous.

je voulais juste dire que j'y pensais depuis notre discussion ( ;) ), et effectivement j'ai été frappée par le nombre de femmes qui ont subi des abus ici, et je pense que ça n'est pas un hasard.
la prise de poids est je pense, la réponse à une certaine culpabilité face à ce qui nous est arrivé, une violence de plus face à ce corps responsable de ce qu'on a subi, un moyen de ne plus attirer l'interêt ou la convoitise des hommes, nier un corps sexué, etc...
je précise que je n'ai pas subi d'abus physique, mais plutôt psychologique, bref...

pour revenir à maia, j'abonde dans le sens de Patty...
tu ne peux en aucun cas être tenue comme responsable, d'ailleurs la loi définit qu'un mineur de moins de 16 ans ne peut pas avoir de rapports sexuels consentants.
ça me semble significatif.
TU NE MÉRITES PAS CETTE SOUFFRANCE.
CE N'EST PAS TA FAUTE.
alors pose ce fardeau qui te fera mourir à petit feu, et fais-toi le cadeau de la liberté.
parles-en et va voir les personnes susceptible de t'aider.

courage ;)
M
41 ans 12
Citation:

la prise de poids est je pense, la réponse à une certaine culpabilité face à ce qui nous est arrivé, une violence de plus face à ce corps responsable de ce qu'on a subi, un moyen de ne plus attirer l'interêt ou la convoitise des hommes, nier un corps sexué, etc...

Je sais que ma prise de poids est dû à cela. J'ai détesté mon corps, je l'ai haïs et encore maintenant j'ai du mal à l'accepter.

Citation:

TU NE MÉRITES PAS CETTE SOUFFRANCE.
CE N'EST PAS TA FAUTE.
alors pose ce fardeau qui te fera mourir à petit feu, et fais-toi le cadeau de la liberté.

Ma liberté je l'ai eu à sa mort, le fait qu'il ne pourrait plus me faire ça.
Enfin c'est un "semi-liberté" puisqu'il me hante. J'ai tellement essayé d'oublier que je me suis mentie à moi-même en me disant que le problème venait de mon poids.

Ma personnalité et mon intérieur en ont été abîmé.

:kiss:
50 ans 128
ici c'est pareil, j'ai vraiment prit du poids quand je suis "sortie" de ses griffes. A 12 ans j'ai commencé l'ascension , bon deja y a la prise de poids du a la croissance, mais j'avais entre autre chose, bien compris que si j'etais grosse, les autres garcons me ficheraient la paix.

Maia, tu as été manipulé, c'est tres dur de l'admettre ,car c'etait ton frere ,car tu l'aimais, et les plus grands manipulateurs sont ceux dont les victimes affirment qu'elles n'ont pas ete manipulees.

L'inceste, se passe rarement dans la violence, plus l'enfant est prit jeune... plus tout se passe en douceur.

Moi mon grand pere quand j'etais petite, je l'adoooorais, il etait le seul a vouloir jouer avec moi, je pouvais le maquiller etc, il m'ecoutais, quand il venait c'etait fete et pourtant il y avait les abus, mais c'etait le jeu, sa partie educative et il m'a fallu du temps aussi pour comprendre en tant qu'adulte, car j'avais oublié a un moment ce qu'etait un enfant, sa naivité naturelle, ses limites a la comprehension, la notion bien / mal, dans ma tete l'enfant etait tout a fait capable de raisonner comme un adulte et donc ma faute quoi! mais il a fallu que je me retrouve aux contacts d'enfants des annees et des annees plus tard pour comprendre que non!

apres c'est le cercle vicieux, on est piege, toi c'etait ton frere donc j'imagine une proximité de chaque instant, c'est bien plus dur a gere que les visites de mon grand pere, et le temps seule que j'ai eu pour me liberer de son emprise. Ton frere avait une emprise de 7j/7 ...
M
41 ans 12
Citation:
mysteriousskin a écrit:

A 12 ans j'ai commencé l'ascension , bon deja y a la prise de poids du a la croissance, mais j'avais entre autre chose, bien compris que si j'etais grosse, les autres garcons me ficheraient la paix.

Moi cela m'a effrayé par contre la prise de poids car quand j'avais 12-13 ans j'ai commencé à avoir une poitrine assez formée et mon frère lui adorait :oops: :cry:

Citation:
Maia, tu as été manipulé, c'est tres dur de l'admettre ,car c'etait ton frere car tu l'aimais.

Oui dans un sens j'étais manipulée car j' avais une confiance absolue en lui.

Il était pas violent avec moi mais ça pouvait lui arriver si je sortais avec mes amis.

Citation:
Ton frere avait une emprise de 7j/7 ...

Je suis vraiment désolée que tu es vécu la même chose que moi.

Mon frère était là tous les jours, on prenait le petit-déjeuner ensemble, les déjeuners et les dîners. On regardait la télé,... on vivait ensemble. C'était dure par périodes,c'était humiliant.[/i]
B I U