J'ai un BTS (TPIL pas le tien) et des amis ont un DUT Mesures Physiques
Les deux diplomes te donnent un titre : technicien supérieur par exemple.
Alors le DUT est plus generaliste que le BTS, il ouvre plus de filière ensuite pour des poursuite longues.
Le BTS est plus centré entreprises et pratique, le stage est obligatoire tandis qu'il est facultatif dans certains DUT. Le BTS peut se faire en alternance très facilement (le mieux). Au sortir d'un BTS tu seras operationnel plus vite qu'un DUT en contrepartie la poursuite d'etude est plus difficile si tu veux faire bac+5, bah oui les heures de pratiques en sus faux bien les caser donc des heures de theories sont supprimées.
Neanmoins le BTS te permet de faire un licence normale ensuite (deconseillé car elle ne te servira a rien) ou une professionnelle (donc re-stage ou re-alternance donc XP). La licence pro te donne egalement un titre en fin de diplome.
En gros tu vise Bac +5 : DUT + filière professionnelle (le tout en alternance est l'ideal mais sinon la filière pro basique car de nombreux stages)
Tu veux juste un Bac+3 : BTS + licence pro.(idem que plus haut pour l'alternance)
Ensuite le choix depend egalement de ton autonomie : le BTS se prepare en ecole tu est encadré par des enseignant, tandis que le DUT c'est la fac niveau ecdrement alors a toi de voir ton autonomie...
Il n'y en a pas un de plus dur que l'autre il faut juste savoir ce que tu desire ensuite.
Vu ton parcours deja très professionnalisant je choisirais BTS + licence pro le tout en alternance : tu as deja des diplome reconnus donc les entreprises te prendront plus facilement en alternance pour peu que tu ais fait des stages. Mais ce n'est que mon avis persos.
Pour infos BTS TPIL et là je fait mon stage de fin d'etude pour la Licence pro.