Je te copie colle tel quel :
"Le swolf est issu de l’association des anglicismes « swin » et « golf ». Il s’agit d’une technique de calcul pour évaluer l’efficacité d’une nage. Certaines montres étanches utilisées par les nageurs possèdent d’ailleurs une fonction Swolf. Le swolf score est calculé en prenant en compte le temps (en secondes) que vous mettez pour faire une longueur (25 ou 50 m) et le nombre de cycles de mouvements de bras (bras droit + bras gauche). Par exemple, si vous nagez 50 mètres en 45 secondes avec 40 coups de bras, votre swolf score sera égal à 45+40 = 85. Si vous nagez cette même distance en 40 secondes avec 42 coups de bras, vous aurez alors un meilleur score 40+42 = 82. Enfin, si vous nagez plus lentement avec un chrono de 43 secondes mais avec 38 coups de bras, vous aurez un meilleur score 43+38 = 81."
Je tire mon explication de ce site :
https://www.guide-pisc...atation/le-swolf-score-3000_A, mais plusieurs sites reprennent la même idée.
Ce que j'en retire de mon côté, c'est le nombre de mouvements que je fais sur une longueur de crawl par exemple : mon objectif est d'en faire moins, mais en allant plus vite (donc avec plus d'efficacité et de glisse). C'est ce que le swolf détermine.