Anne, selon moi, tous les cas que tu qualifies de harcèlement en sont, dont le type de la piscine qui a fait l'objet d'un autre post. Qu'il soit âgé ou un jeune Apollon ne change rien à l'affaire. Le type qui dit "Vous êtes jolie" est un grossier sexiste qui s'ignore. Je ne considère pas le type qui me sourit dans le métro comme forcément un harceleur. Pas plus que l’homme qui est respectueux et sympathique avec qui je pourrais, et je l'ai déjà fait, échanger trois mots dans le métro par ex. par rapport à une situation précise. Même si j'ai été agressée sexuellement, victime d'attouchements sexuels et victime de harcèlements de la rue, je ne mets pas tous les hommes dans un même panier. Par contre, j'ai une dent contre les hommes qui agressent les femmes, c’est certain.
Ma limite est celle-ci : quand je ne suis pas respectée par les paroles, les gestes, le regard, l’attitude. Quand mon espace relationnel, mon espace vital et mon corps ne sont pas respectés. Quand ma parole n’est pas écoutée, voire quand elle est coupée. Quand le premier "non" que je peux exprimer verbalement ou non verbalement n’est pas respecté.