reinette81 a écrit:
Et je vois aussi ici l'acceptation des injonctions aux femmes enceintes et aux mères et je me dis qu'on n'est pas sorties de l'auberge en étant aussi fatalistes on risque pas de faire avancer les choses... Ce qui me touche beaucoup car à mes yeux cela fait partie aussi de ce qui doit changer dans le statu de la femme aujourd'hui.
Je comprends ce que tu veux dire, Mais j ai un ressenti différent.
Et ne suis aucunement fataliste, je me perçois plutôt comme réaliste et je lutte différemment. J ai d ailleurs 2 fils adultes qui sont féministes donc j estime avoir contribué à changer un peu les choses.
Dans mon expérience de vie, j ai obtenu plus de résultats en ne réagissant pas par l agressivité à une remarque sauf cas particulier bien sur.
Ce qui m a aidé en premier lieu a été de me demander si moi aussi, avec le plus d honnêteté possible car c est pas évident, si je n avais jamais fait de remarques à aucune mère, si je n avais posé aucun jugement sur une mère qui fait des choix différents. Et j ai travaillé sur ma tolérance. Le féminisme passe aussi par là, à mes yeux en tout cas.
En deuxième lieu j ai plutôt travaillé sur le fait de prendre confiance en mes choix et de répondre de la manière que j avais évoquée, c à dire "merci pr ton avis, j ai bien réfléchi je pense faire comme ceci et j assumerai au cas où " car de un une reponse non agressive amène toujours une plus grande chance d ouverture en face (expérience de vie seulement, pas vérité absolue) et ensuite je pense que l exemple d un choix calme sur et réfléchi peut faire changer un peu la vision des autres.
Mais c est un vaste sujet, chacun sa méthode, mais non cela n est pas obligatoirement fataliste du point de vue de ma perception que de réagir comme cela.
En fait je ne sépare pas ce sujet du sujet des remarques diverses et variées que l on peut se prendre, homme, femme, enfant par ceux qui se sentent investi de la mission de nous faire part de leur avis, pour notre bien certains d ailleurs selon leur point de vue.
Parce que personnellement, des remarques sur ma vie, mes choix de vie, mon look j en ai été abreuvée bien avant d être maman, donc j ai beaucoup analysé avant de trouver cette manière de répondre à ceux qui me disent ce que je dois faire. Comme cela a assez bien marché je témoigne en tant qu experience. Ça sert ou pas, chacun s inspirant de ce qui lui parle.
Chacun ressent cela comme il le veut, mais pour moi cela n est pas juste baisser les bras, c est le fruit d une réflexion ?.