Chapinette, tu soulèves un point peut être un peu HS mais qui me tient à coeur...
Ici si on laissait faire on croulerai sous les Disney et le Vtech, donc tant pis si on passe pour des emmerdachieurs mais c'est non.
Parce que déjà nous tenons à l'imagination de notre fils et que non Batman et Spiderman n'ont rien à faire dans l'univers d'un tout petit. Nous détestons toutes ces licences qui sont à nos yeux la cristallisation de cette société de surconsommation (les produits dérivés made in China rapportent plus que le film lui même et tu te retrouves avec des céréales hello kitty et spider man quoi oO).
Je me dis aussi que si nous laissons passez ça aujourd'hui, avec nos familles respectives c'est la TV pour sa chambre à 5 ans et la console l'année suivante, la baby tablette et j'en oublie...
Or chez nous c'est pas d'écran avant 3 ans et même ultra limité jusqu'à 6 ans (avec des adultes à côté et de préférence en séance adaptées au ciné de quartier). C'est aussi pour nous un moyen de protéger notre fils de la pub et du marketing à outrance. Et tant pis si pour certains de nos proches nous maltraitons notre enfant (si si ça a été lâché >< alors que bon pour l'anecdote en Asie c'est considéré comme une maltraitante que de laisser un enfant seul devant un écran et c'est puni d'une amende)
En fait nous voyons dans les écrans et les produits dérivés une magnifique porte d'entrée de la société de surconsommation au détriment du développement cérébral de notre enfant.
Nous avons lu Desmurget et jeté un oeil sur les études sur enfance et écrans et vraiment ça fait peur, ça a fini de nous convaincre. Je le vois moi même tous les jours en classe, je vois surtout à quel point les ados avec une limitation des réseaux sociaux et de vraies interventions parentales sont tellement mieux dans leurs baskets! Je veux dire vraiment mieux: plus souriants, plus curieux, plus de vocabulaire, plus de loisirs mais vraiment plus de joie de vivre... avec les autres!