Ici, on a mis tous les appareils sur des multiprises à interrupteur qu'on éteint quand on n'est pas là et la nuit. Techniquement, il n'y a que la cuisinière et le frigo qui restent allumé H24. On essaye de remplacer le plastique par de l'inox ou du verre quand le moment de remplacer est venu. On fait nos déplacements quotidien à pieds ou à vélo (chance d'avoir tout, boulot compris à moins de 10 min à pieds pour ma part). Si on doit sortir la voiture, j'essaye de rentabiliser le déplacement.
Côté salle de bain, je prends du gel douche bio en vrac. J'aime bien tambouiller donc je fais une partie de mes produits. On n'est pas encore au top avec les anti-transpirants et les dentifrices. Je ne trouve pas du tout mon bonheur pour les déo bio ou fait maison et niveau dentifrice, on a testé une version poudre mais la flemme a repris le dessus. Les cotons ont été remplacé par des carrés lavables et je travaille mon copain au corps pour qu'il laisse tomber les coton-tiges (perso, j'utilise un oriculi)
Pour les courses, je fais un maximum local, éthique, de saison et si possible bio. J'ai du bol, on a un magasin répondant parfaitement à ce cahier des charges qui a ouvert juste en bas de chez nous. J'y trouve tout ce dont j'ai besoin que ce soit en vrac ou en épicerie. C'est très pratique et en plus, les contenants sont consignés ! Je me suis aussi cousu quelques sacs à vrac. Je planifie les repas à la semaine comme ça je fais les courses en conséquence et je ne me pose pas de questions durant la semaine. Je fais quasiment tout moi même sauf quand j'ai la flemme. Si je suis motivée, je double ou triple les quantités et je congèle.
Le film alimentaire a été remplacé par des charlottes à saladier ou des bee-wraps. Les épluchures et autres résidus de légumes vont au lombricomposteur. Pour le ménage, savon noir et vinaigre blanc sont mes amis. Pour la lessive, lessive en vrac. Les mouchoirs sont en tissu. Sopalin, je n'en ai jamais utilisé (jamais compris l'intérêt vs un torchon en fait)
Je boycotte pas mal de marques aussi (et là, tu as l'air con quand tu veux acheter une bouteille de flotte parce que tu n'as pas été prévoyante et qu'il n'y a que du Nestlé)
Niveau axe d'amélioration : Les achats sur internet !! Désencombrer l'appart', réduire les déchets, réduire le plastique, réduire la consommation tout simplement.
Bref, y'a encore du boulot. Tout n'est pas parfait mais on évolue. Pas particulièrement pour la planète (parce qu'avec ou sans nous, elle s'en sortira quoi qu'il arrive) mais pour nous. Pour vivre mieux. De manière plus respectueuse, plus équilibré.