J'ajouterai que ta fille te voit vieillir Cicile, ce n'est pas évident surtout qu'à ce que tu dis de vos parcours elle a déjà bien réalisé que ses proches sont mortels.
Tu dis que ta fille a 28 ans, mais dans sa vie de femme elle en est où? Songe t elle à devenir maman? Parce que ça aussi ça veut dire pousser sa mère dans les générations (et te faire devenir grand mère).
Le soucis de ta fille c'est qu'elle croit qu'elle peut se protéger de ta perte en s'éloignant de toi. Mais il n'en est rien. Que tu meurres d'un arrêt cardiaque dans 2 ans ou que tu sois renversée par une voiture dans 15 elle aura toujours de la peine et elle sera aussi grande au final.
Il faut aimer les gens tant qu'ils sont là et il est impossible de se protéger en s'éloignant de ceux qu'on aime. Ça ne sert qu'à se faire souffrir et faire souffrir les autres et à créer des regrets.
Mais il va falloir beaucoup de dialogue pour cela.
Après peut être que tu peux aussi avoir un discours rassurant du style "j'entends ta souffrance et tes peurs. Je te rassure je n'ai pas l'intention de mourir, me mettre en danger. Mais je suis adulte et c'est à moi de faire les choses. je suis toujours ta mère et c'est à moi et moi seule de décider quand et comment je souhaite résoudre mes soucis. Si j'ai besoin de ton aide je te demanderai parce que j'ai confiance en toi. Mais tu es ma fille et moi ta maman, alors laisse moi te donner tout l'amour que nous voulons et profitons en".
Et peut être aussi que lui rappeler que oui tu as divorcé d'avec son père mais pas d'avec elle. Que dans un divorce tout n'est pas forcément négatif la preuve tu as 3 enfants et rien que ça ça valait le coup. On peut divorcer sans vouloir récupérer les années ni les renier. Au bout de 6 ans elle doit pouvoir l'entendre.
Parfois même si on est adulte entendre ses phrases rassurantes et bienveillantes ça fait du bien. Parfois on oublie les bases et on se crée des choses très compliquées là où avec du recul c'est plutôt simple en fait.
Mais ta fille a besoin d'entendre que le temps où sa mère décline et où elle doit prendre soin d'elle n'est pas encore venu. Elle a toute la place de sa vie de femme, qu'elle en profite! Et au passage vous pouvez aborder la question de ta vieillesse et ce que tu acceptes qu'elle fasse pour toi ou pas.
Mais sois sure d'une chose, le vrai problème se trouve dans les angoisses de ta fille et elle ne fait que les projeter sur une personne extérieure afin d'essayer d'avoir du contrôle dessus.