Prax ta réflexion a 2 biais au moins qu'il faut prendre en compte
D'une part la société nous DOIT la sécurité, c'est une de ses responsabilités régaliennes il ne devrait pas y avoir de considérations financières là dedans
À nos représentants d'effectuer les choix budgétaires nécessaires pour nous assurer cette sécurité
C'est pour ça qu'ils sont élus, rémunérés grassement et que l'État existe entre autre
Donc je me moque du budget nécessaire, j'exige que tous les criminels soient emprisonnés et pour longtemps très longtemps
(Autre solution moins humaniste et plus risquée mais beaucoup plus économique, la guillotine ... Pas sûre que ça soit la meilleure solution mais elle a le mérite d'être quasi gratuite puisqu'apparemment l'argent est le souci premier ;) )
d'autre part ton calcul ne prend pas en compte l'impact psychologique et bloquant qu'aurait une justice plus ferme, plus intransigeante sur ces salauds
Ils n'ont le "courage" de se comporter comme des bêtes sauvages uniquement parce qu'ils savent qu'ils peuvent le faire en toute impunité
Parce qu'avant de risquer quoi que ce soit ils savent que la victime aura peur de porter plainte,
que si elle arrive à trouver cette force et cette ressource elle sera probablement mal reçue,
que si sa plainte est acceptée elle devra trouver encore des ressources, financières et psy,pour supporter un procès où une des premières questions qui lui sera posée risque d'être "comment étiez vous habillée ?!", "qu'avez vous fait pour le chercher",
que ce procès pourra durer des années
(et pour le moment lui, l'agresseur n'est pas tellement emmerdé hein au pire une convoc chez les flics et l'obligation de prendre un avocat (du diable :p) pour gérer le procès)
et finalement un jugement des plus clément et un sortie de prison, si jamais le crime n'a pas été requalifié en attouchements où là le mec risque quelques mois (allez années si jamais le juge est un humain normalement constitué et qu'il n'a pas lui même quelques penchants/casseroles qui le rendrait particulièrement tolérant envers un membre de son "clan")
bref je ne suis absolument pas inquiète, je pense qu'avec une vraie justice et de vraies peines les mentalités vont très vite évoluer et ça ne coûtera pas si chère aux contribuables
Laetitia