ElCarreraDream désirant acquérir une maison j'suis pas sure que les histoires de copro l'interesseront mais bon ça peut etre utile pour d'autres .
en revanche pour les questions suivantes:
* frais de notaire-----> le montant total payé au notaire est d'environ 6/7% mais la part revenant au notaire est infime. la majeure partie est constituée de taxes et droits d'enregistrements
* frais d'hypothèque---> ils sont fonction du crédit contracté.De plus il convient de differencier "hypothèque" et "inscription au registre de preteur de deniers" ( le 1er est plus cher que le second mais,de mémoire, la garantie pour la banque est meilleure dans ce cas là) il convient de se renseigner auprès de la banque sur ce point ainsi que sur des eventuels frais de dossier ( négocier sur ce point pour les faire diminuer voir supprimer).voir avec eux sur la possibilté eventuelle de faire un credit logement ( c'est un organisme qui moyennant une certaine somme se porte garant.a la fin du remboursemnet du crédit ,vous serez remboursé d'une partie de la somme payée initialement. ce qui n'est pas le cas de l'hypothèque ou de l'IRPPD.)
* au cas échéant si l'on est passés par eux : l'agence immo--> le % depend de l'agence mais les frais doivent etre définies dès les départ .ils doivent figurer dans la promesse de vente.En general les tarifs sont ----->affichés a l'agence.
* les droits d'enregistrement pour un logement ancien---> sauf erreur inclus dans les 7% payés au notaire.se renseigner auprès d'un notaire pour plus d'assurance ( c'est gratuit pour se renseigner ).attention,le taux diffère d'une commune a l'autre.
* les frais de branchement (eau, edf....)-----> oops je sais plus.pour EDF le prix est le meme partout donc appelles les ils te renseigenront mais pour l"eau,ça depend de quel raison vous dépendrez.
* les impôts locaux, taxe foncière, taxe d'habitation, taxe de l'enlèvement des ordures ménagères : sont-elles toutes prises dès le début ou en même temps que tous les autres riverains ?
-----> les impots locaux (dite aussi taxe d'habitation) sont a la charge de l'occupant (celui qui y réside vraiment) au 01/01 de l'année en cours.Peu importe s'il y a une vente en cours d'année.
----->la taxe foncière est payée par le propriétaire au 01/01 mais il est d'usage de la répartir entre acheteur et vendeur au prorata du temps de détention du bien par chacun.
Si le montant des impots est déjà connu ( achats après reception de l'avis d'imposition) on prend le chiffre d'impot de l'année en cours on fait le calcul et le vendeur rembourse l'acheteur pour la part qui lui incombe (c'est a dire le nombre de jours ou il sera propriétaire).
En cas d'achat avant reception de l'avis d'imposition de l'année en cours on prend bien souvent le montant de l'année précédente pour effectuer le calcul,l'acheteur reglant le vendeur le jour de la vente.Le vendeur lui reglera la totalité de la taxe foncière au fisc en octobre comme il se doit
(il arrive parfois, apres accord entre les 2 parties, que rien ne soit réglé chez le notaire a la date de vente et que le vendeur attende que l'acheteur recoive la feuille d'imposition pour lui adresser le montant exact de la part qui lui incombe).
----->taxe de l'enlèvement des ordures ménagères :inclut dans la taxe foncière et redevable par le proprio ( qui est en droit d'en reporter la charge auprès d'un eventuel locataire)
* l'assurance multi-risque habitation-----> a prendre a compter de la date ou vous signerez chez le notaire même si vous ne l'habitez pas de suite afin d'etre assuré en cas d'incendie ou de dégat chez autrui ou par autrui (dégats des eaux par exemple)- signaler a votre assureur si vous n'occupez pas la maison de suite,le prix ne sera sans doute pas le meme,tant que vous ne résiderez pas dedans.
pour t'aider :
sur les frais d'acquisition
http://www.3d-immo.com/credit/frais-acquisition.php
sur les frais de notaire
http://www.meilleurtau...voir/guide/frais_notaire.php#2
sur le crédit logement
http://www.creditlogem.../quisommesnous/lentreprise.htm
si tu as des questions plus poussées sur les frais relatifs a une vente ,n'hésites pas a contacter un notaire qui aura toutes les compétences juridiques pour te répondre et ceci,gratuitement car ils ne sont rémunérés que sur les actes. Informer correctement et prevenir en cas de soucis l'eventuel acquéreur fait partie de ses obligations.
de plus n'hésites pas a faire le tour des banques et a les mettre en concurrence ( demandes suite aux entretiens des documents reprenent la somme potentiellement empruntable et le taux ainsi que les frais d'emprunt (frais de dossier,assurances,garanties c'est a dire hypothèques ou irppd ou credit logement).si tu dois comparer les taux, verifies que ce soit bien des TEG (taux effectif global) afin d'etre sur de bien vérifier la meme chose pour toutes les banques).
bon courage