J'attendais vos réactions, car personnellement à la lecture de cet article, j'ai plutôt eu l'impression qu'elle parlait de Ron et de Hermione et pour deux raisons
D'abord parce que la prophétie est claire : Il faut que l'un meurt pour que l'autre vive.
D'autre part, elle dit que certains auteurs sont tentés de faire mourir leur héro pour éviter que des suites soient réalisées, mais elle ne dit pas qu'elle s'identifie à eux.
D'autre part, JKR donne une grand importance aux choix que nous faisons dans la vie. Or, Harry ne fait pas de choix, il est l'ELU, il a le devoir de mener sa mission à bien, et reconnaissons-le, peu de choix de refuser de le faire.
Alors qu'il en est tout à fait le contraire pour ses amis, qui eux ont choisi de le suivre, et à plusieurs reprise. D'ailleurs Hermione le lui dit clairement à la fin du tome 6, je ne sais plus en quel termes exactement, mais en substance : Nous avons déjà eu de nombreuses fois l'occasion de renoncer et nous ne l'avons jamais fait, maintenant nous serons à tes côtés jusqu'au bout...
En outre dans cet article JKR nous dit qu'elle a considérer que VOLDEMORT étant le mal absolu, il était nécessaire, presque inélulctable, que Harry ait un prix à payer extrêment élevé pour le vaincre. Et je pense que perdre ses amis est pour lui une souffrance pire que ne le serait sa propre mort.
Si ce n'est pas RON et HERMIONE, reste GINNY qu'il a volontairement écartée, mais dont nous connaissons à présent la détermination et qui en plus est à mon avis prête à tout pour sauver Harry. Car il ne faut pas s'y tromper, elle n'est pas seulement sa petite amie, elle est la personne qui lui est destinée, et comme il le dit lui même : "Sa seule source de réconfort". La perdre serait également un lourd tribu à payer.