MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quelle place votre travail tient il dans votre vie ?

49 ans 17521
alors... pendant des années j'avais fait de ma passion (l'archéologie) mon travail, mais difficile d'en vivre réellement, quand on est pas au cnrs et qu'on a un loyer à payer...  
j'ai donc fait le choix de trouver un travail alimentaire, parce que vivre sa passion au quotidien, ça a beau être super, quand on est trop fauché pour assouvir ses autres passions (photo, voyages), ça saoule...

finalement, mon boulot, au départ alimentaire, me plait bien (dans le social), c'est sympa de travailler avec les vivants aussi... :lol: ça m'apporte beaucoup, beaucoup d'échanges, des expériences de vies courageuses... le problême, comme souvent, ce sont les collègues, même si je suis devenue très proche avec certain(e)s. Le fait d'avoir revenus fixes me permet de m'organiser sereinement pour tout le reste de mes activités, et c'est un choix que je ne regrette en rien... ;)
42 ans On my black cloud in a white heaven 7469
C'est ça aussi le problème, c'est le "copinage" dans le travail.

Je m'entends plutôt bien avec mes collègues mais je ne me sens pas intégrée et je le vis plutôt mal. Par exemple, à midi, certains personnes de mon service sont allé déjeuner à l'extérieur mais n'ont pas eu la présence d'esprit de m'inviter. Et moi, tout de suite je me dis "elle ne m'aime pas ? je suis pas intégrer, j'ai du faire un truc qui fallait pas" ...

Pas facile la vie sociale au travail je trouve !
P
47 ans lutterbach (68) 1197
_nash_ a écrit:
C'est ça aussi le problème, c'est le "copinage" dans le travail.

Je m'entends plutôt bien avec mes collègues mais je ne me sens pas intégrée et je le vis plutôt mal. Par exemple, à midi, certains personnes de mon service sont allé déjeuner à l'extérieur mais n'ont pas eu la présence d'esprit de m'inviter. Et moi, tout de suite je me dis "elle ne m'aime pas ? je suis pas intégrer, j'ai du faire un truc qui fallait pas" ...

Pas facile la vie sociale au travail je trouve !

c'est un probleme qu'on rencontre tous, chez nous ça se joue autour des places a la cantine.
si on se met a part, ça fait "oh elle veut pas s'asseoir avec nous" si je me mets avec certains collegues, j'ai l'impression que la conversation ne décolle pas, et qu'ils sont gênés par ma presence...

c'est pas facile de trouver sa place mais tout vient a qui sait attendre !
moi il m'a fallu presque 6 mois pour me sentir intégrée. et encore au fil des mouvements de personnels, ben les groupes changent alors...

c'est un travail a plein temps ;)
42 ans On my black cloud in a white heaven 7469
marilynt a écrit:

c'est pas facile de trouver sa place mais tout vient a qui sait attendre !
moi il m'a fallu presque 6 mois pour me sentir intégrée. et encore au fil des mouvements de personnels, ben les groupes changent alors...

c'est un travail a plein temps ;)

Ca fait un an et un mois que je suis dans la boîte ...
Parfois je me dis que de toute façon, je ne compte pas faire ma vie dans cette boîte donc ça m'aide à relativiser, mais bon c'est lourd.
R
39 ans 15384
Je suis garde d'enfants a domicile ( baby sitter si vous préfèrez ) au sein d'une agence et ca me plait beaucoup ... J'adore passer mon temps avec les enfants,prendre soin d'eux,les voir rire,grandir,évoluer peu a peu,y'a rien de plus épanouissant. Je fais mon métier le plus consciencieusement possible,j'en apprends tout les jours,il y a aussi des moments durs,mais je ne compte plus les moments merveilleux passés avec mes petits protégés.
Avec l'autorisation des parents j'ai pu faire de chouettes photos,ca fait un sacré contraste les tattoos et le nourrisson tout lisse qui se marre :lol:
Mais j'adore !

Malheureusement mon apparence fait que je ne pourrais jamais en faire ma carrière ( tatouages très gros et très visibles,mais je ne les regrettent en rien ). Ce n'est même pas a cause des enfants,qui eux s'en foutent royalement dans 99% des cas,mais de l'immense majorité des patrons et de la mentale des parents,qui bien souvent s'arrete a ca pour juger de tes capacités a t'occuper des enfants,et qui en plus ne l'assume pas mais se cache derrière de faux prétextes .. :roll:

Les seuls inconvénients,c'est que le salaire n'est jamais fixe,il évolue selon les heures ( je peux etre payée 400 ou 850 euros selon les mois ),les parents pas toujours respectueux,c'est parfois dur d'entendre un enfant pleurer et se plaindre quand il souffre même de quelque chose de bénin comme une gastro,c'est contraignant de devoir jouer les femmes de ménage,j'estime que ce n'est pas mon role !
Ramassez des cochonneries tombées a terre,changer les couches,mettre a la machine les vetements sales,nettoyer la SDB après le bain,ok,faire le gros ménage et la poussière,faut pas rêver ! ...

Le pire étant quand même de se voir refuser une garde a cause de mes tattoos. Ca je peux pas,je m'y fais pas,j'ai beau assumer ca me rend malade cette injustice !
45 ans RP 3487
Pour moi c'est compliqué ...
Je suis super carrieriste, voir revencharde ... lol
mais en meme temps, j'ai deux enfants, et faut ajouter les temps de transports en région parisienne ...

J'adore bosser, plus on m'en donne et plus je kiffe, j'aime améliorer, pondre des procédure, faire adopter une de mes propositions ...

En ce moment je me sens limité, je suis super opérationnelle a mon poste ... je voudrais evoluer ... mais j'ai un handicap de taille (je n'ai pas de bac+5 ... arghhhhhhhh).

Je prends patience ... je vais tous les bouffer de toute façon !!! lol
53 ans paris 928
Moi mon travail est prédominent ...
Je ne sais si il faut en rire ou en pleurer ...
Je "m'amuse " bien , il n'y a pas de routine , revenu correct , bonne ambiance mais quel avenir ?
Étant donné qu'il y a un vide dans ma vie privé le travail a pris la place mais est ce un choix ????
Mon travail tient une place très importante dans ma vie.
C'est vraiment là que je me sens utile.

Je travaille avec de jeunes handicapés ou des enfants ayant des troubles du comportement et j'apprends beaucoup, tous les jours.

Au début, mon gros défaut fut de trop m'impliquer et de m'attacher à des enfants qui avaient eu un passé très difficile.

Mais ça m'apporte un peu de fierté de me dire que je les aide.

J'ai appris à être plus patiente, moins impulsive et à prendre les choses autrement lorsque j'ai un petit bobo.

Je ne suis pas bien payée mais tout ce que m'apporte mon travail compense largement le côté financier (même si quelques euros de plus par mois ne seraient pas de refus ;) ).
S
101 ans 4480
J'adore mon boulot :D Je suis infirmière et je m'éclate réellement dans mon taf.
Bien sur, certains jours, je n'ai pas envie d'y aller ou j'en ai ras le bol (changements de plannings, humeur des médecins, pression sur les épaules, etc...) mais au final, je m'épanouis pleinement dans ce que je fais.
Parfois, moralement, c'est difficile car j'ai encore tendance à trop m'attacher à certains patients et leurs histoires.
Mais petit à petit, j'arrive à prendre la distance nécessaire pour être dans le soin tout en me protégeant moi.

Tous les jours j'apprends de nouvelles choses, il y a une certaine routine bien évidemment mais ça ne se passe jamais comme prévu, toujours beaucoup d'imprévu.

Je suis dans un service qui bouge énormément donc je ne m'ennuie pas une seconde, entre les soins assez nombreux, les multiples entrées et les grosses urgences.

Bref, je ne regrette en rien mon métier et il est tout sauf alimentaire. Je le fais parce que je l'aime.
Même si je doute fortement faire ça toute ma vie.. Je songe à reprendre des études, ou des cours du soir pour me diriger sur autre chose d'ici quelques années.
Qui vivra verra ;)
1917
Jusqu'à il y a peu le travail tenait une place prépondérante dans ma vie. Je l'aime beaucoup. Je suis éducatrice de jeunes enfants. J'ai toujours pu choisir les postes que j'ai occupé, ils correspondent à l'évolution que je voulais donner à ma carrière.
Je peux y défendre des valeurs importantes pour moi concernant les enfants et les parents, des valeurs de société en général.

Mais depuis quelques semaines, un petit bout de chique de moins de 10 cm est en train de me faire changer. Il n'est pas encore là mais je sais que ça va tout changer. Je suis obligée de faire des choix parce que le boulot que je fais actuellement aussi passionnant soit-il est bien trop prenant.
Je dis obligée et en même temps je suis sur mon nuage, heureuse comme jamais de ce bouleversement.
113 ans 2475
Ca fait 16 ans que je travaille dans la même boîte. Un boulot intéressant et prenant, avec beaucoup de contacts extérieurs et c'est quelque chose qui me plaît... Mes collègues sont sympas, je m'entends bien avec eux, je suis même devenue amie avec l'un d'eux.

Mais depuis quelques temps, l'ambiance s'est pas mal dégradée... Le boss a fait entrer sa femme dans la société il y a deux ans, et les choses vont de mal en pis depuis. A tel point qu'après une vive discussion la semaine dernière, j'ai même refusé de participer au repas de noël qui aura lieu demain.

Je me suis beaucoup investie dans ce boulot. J'ai jamais compté mes heures, allant jusqu'à faire 10 heures par jour, mais les gouttes d'eau versées une à une ont fait déborder le vase. Aujourd'hui je ne me sens plus vraiment à ma place, mais je ne sais pas encore ce que je vais faire. Partir, faire aboutir des projets que j'ai depuis quelques temps, je crois que l'heure a sonné et que je dois arrêter de traîner les pieds... Je me dis cependant que j'ai le temps, que ça prendra le temps que ça prendra pour y arriver, mais qu'en attendant je garderai cette place comme un boulot juste alimentaire. Depuis cette histoire, je n'ai même pas fait 30 secondes de rab...

Je suis dégoutée d'en être arrivée à penser ça, mais la mauvaise ambiance qui règne quand elle est là (en même temps, sur les 32 heures qu'elle est supposée faire on la voit une vingtaine d'heures à peine, heureusement !!!), la mauvaise organisation qui règne depuis quelques mois, m'ont finalement écoeurée...
Au début, mon boulot, me plaisait bien. C'était mon 1er vrai poste, il fallait que je m'imprègne de tout ce qu'il y avait à savoir, etc... Pour quelqu'un comme moi qui aime apprendre de nouveaux trucs je kiffais grave!!
Mais depuis quelques mois, j'ai un peu l'impression de tourner en rond... Il faudrait que j'aille voir ailleurs si l'herbe est plus verte mais j'ai le sentiment de ne pas encore avoir assez d'expérience...
Sinon, je pense que je suis bien intégrée mais pas question d'aller un pot avec les collègues après le boulot. Parce que le boulot c'est le boulot! Mes collègues sont comme moi sur ce point donc pas de problème à ce niveau! Lol!

Cela dit, j'ai conscience que ce que je reproche à mon boulot actuellement, je le reprocherais à un autre au bout de quelques temps... Je suis comme ça!!

Comme vous avez pu le comprendre, le boulot n'est pas au centre de ma vie... Je fais mon taff correctement mais c'est tout.
48 ans dans la lune 1661
Pendant très longtemps c'était la chose la plus importante de ma vie, physiquement je me sentais mal mais ma cervelle a toujours très bien marchée alors je me suis concentrée à 100% sur mes études puis sur mon boulot.
Maintenant que je me sens mieux dans mon corps je remplie ma vie de plein d'autres choses mais je dois avouer que je passe beaucoup de temps au travail car c'est pour moi le moyen de m'assurer financièrement et d'avoir les moyens de faire ce que je veux en dehors :D
45 ans 04 5576
Ma réponse n'a pas beaucoup changé depuis 2006 en fait, même si j'ai changé de base et de service.

J'adore et je déteste mon travail : il est passionnant, saoulant, exigeant, vivant, avec des grands hauts et de grands bas. Parfois je dois me forcer à me rappeler que c'est cela qui fait la grande aventure du matin, quand je pose un pied sur la base. Parfois je m'éclate tellement qu'il faut que Chef me sorte du bureau le soir.

Il me prend beaucoup de temps et d'énergie et m'apporte beaucoup en même temps. De façon générale, j'y côtoie des gens justes et estimables, ce qui aide beaucoup. Je râle souvent, comme tout le monde quand il s'agit du boulot, mais le fait est que je ne rentre pas chez moi dans le nord parce que je sais très bien que je ne trouverai son equivalent nulle part.
44 ans Rennes (35) 8666
J'adore mon job, j'adore les responsabilités que j'ai etc.
Par contre je suis arrivée "au bout" la ou je travaille actuellement. C'est une petite structure, et en gros au dessus de moi, bah y'a mon boss, donc aucune possibilité d'évolution.
Du coup pour le moment (depuis début 2009 en fait) je reste un petit peu par dépit puisque le "projet bébé" est le plus important. J'ai choisi de mettre ma carrière entre parenthèses tout en acceptant les risques que cela engendre.
J'aime mon boulot, j'aspire a mieux, mais ma famille est prioritaire.

Du coup quand tout ça sera "tassé", je chercherai ailleurs.

Pour ce qui est du "copinage", pas de danger chez moi, je ne mélange pas ma vie privée et ma vie pro...
B I U