MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Etre mariée et garder son nom de jeune fille

42 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Bonjour !

J'ai un nom de famille auquel je tiens. C'est le symbole du passé de ma famille (j'ai un un nom polonais) et il fait partie de moi. Bref, je  
ne peux pas m'imaginer m'appeler autrement et laisser la place au nom de mon homme. J'aurais l'impression de perdre une partie de moi.

Je me demandais juste si déjà j'étais pas la seule et si c'était possible de garder son nom de jeune fille. Je sais qu'il y a des femmes qui accolent le nom de leur mari au leur mais moi c'est même pas la peine d'y penser car nous avons tous les deux des noms longs et compliqués (le mien est polonais et le sien russe, cela ferait un nom à 22 lettres :shock: ).

Alors pour celles qui ont eu ce cas de conscience, comment avez vous fait ?

P.S. : non non, mon homme ne m'a toujours pas demandé en mariage lol
1830
une loi est passé il y a un an ou deux... Donc oui tu peux soit garder ton nom de jeune fille, soit prendre celui de ton mari, soit accoler les deux. ;)
56 ans Est 414
Bonjour,

quoiqu'il arrive on garde son nom de jeune fille à vie. Depuis la Révolution française au moins. C'est d'ailleurs un article du code civil qui est bien spécifié dans le livret de famille. Vous serez toujours même mariée mme jeune fille épouse untel. Personne ne peut vous en faire le reproche et vous obliger à quoi que ce soit dans ce domaine.
Pas la peine de prendre un avocat. Vous êtes dans la légalité.

Prendre le nom de son mari n'est qu'un usage en aucun cas obligatoire même pour faire plaisir au mari ou à sa mère parce qu'elle a fait comme ça à son époque. Et oui c'est souvent votre belle-mère ou votre mère qui aura du mal à comprendre.

Vous pouvez le garder sous vos fiches de paie (suffit de le spécifier à l'employeur) et dans tous les organismes officiels, même les impots (sont assez récalcitrants,ceux-là mais on y arrive, c'est la loi)
C'est sous votre nom de jeune fille que vous étes inscrite sur les listes électorales, que vous mourrez, que vous êtes inscrite à la sécu etc

Je fais beaucoup de généalogie et en dans les temps anciens, au XVII, XVIII° on mourrait aussi sous son nom de jeune fille épouse de untel.

La loi évoquée depuis janvier 2005 est pour le nom des enfants : les matronymes sont à égalité avec les patronymes.

je conseille de garder son nom de famille à moins qu'il ne soit ridicule ou vous rappelle quelque chose de douloureux car aujourd'hui avec les divorces, les remariages ça permet de garder son idendité et vous facilite la vie administrativement, pas de déclarations et de paparessasses à faire. Et pour les enfants le double nom même si un seul sera transmit à vos petits-enfants y compris par vos filles.
Aujourd'hui aussi on se marie de plus en plus tard, on a fait ses études, commencé votre vie professionelle avec son nom de jeune fille et on ne change pas comme ça à 30 ans. Et les hommes si on leur demandait de changer , qu'est -ce qu'ils diraient ?

Renarde, généalogiste, divorcée, féministe, pratique
52 ans Ici-là 1730
Renarde a écrit:
Aujourd'hui aussi on se marie de plus en plus tard, on a fait ses études, commencé votre vie professionelle avec son nom de jeune fille et on ne change pas comme ça à 30 ans.


Ayant commencé à travailler avec mon nom de jeune fille, nom assez long pour les non-malgaches, j'avoue avoir tiqué rien qu'à l'idée de ne plus l'utiliser. Pire, j'ai peur ne pas répondre si on m'appelle par le nom de mon zom... question d'ordre alphabetique (mon nom commence par un A et le sien par un M) et de longueur.

Et puis l'association de mes "prénom + nom du zom" peut laisser penser que je suis une grande blonde germanique... je veux éviter des crises cardiaques à mes futurs recruteurs :D

non en avons parlé avec le zom et il a accepté l'idée que j'accole... yeah ! ça fait 22 lettres (sans le tiret) !
62 ans Québec, Canada 1664
Nous ici ça fait très longtemps qu'on a le droit de garder notre nom à la naissance même après un mariage.

D'ailleurs partout dans les services publics (hôpitaux, services gouvernementaux) les documents portent tous le nom de famille à la naissance d'office.

Personnellement j'ai jamais compris pourquoi j'aurais du porter le nom de mon mari ... je ne suis pas son "enfant" ni sa "chose" ... je ne suis pas monsieur mon mari.

A chaque fois qu'une dame me dit ... par exemple là, je suis Madame Robert Massé ça me fait tilter !

:lol:
5030
Jmétais jamais vraiment posé la question!!

En y reflechissant, jme dis que ne plus utiliser mon nom ben jmen fous un peu!
Forcement j'y suis pas attaché, j'ai aucun lien et j'en ai jamais eu avec les gens du coté de mon père, donc transmettre ce nom NON Merci!!

Apres jcomprends parfaitement de vouloir conserver un nom de famille! Transmettre un nom, une histoire..etc...
V
74 ans 5070
Moi, j'ai pas envi d'avoir le même nom que sa mère! :lol:
Non je plaisante, mais tout simplement je trouve que c'est plus simple en gardant mon nom, pour ma vie professionnel et juridique, pour certain prendre le nom de son époux est naturel pour moi garder le mien l'est!

Sinon c'est vrai que j'ai choqué belle maman car je ne voulais pas prendre le nom de son fils, elle m'a demandé pourquoi je me mariais alors! Je lui ai dis que je ne me mariais pas pour ça et heureusement, que si pour elle le mariage c'était juste une histoire de nom c'était dommage!
51 ans 76 10598
Alors oui, tu peux garder ton nom de jeune fille.

Quand à moi, j'avoue être super contente de porter le nom de mon doudou. Déjà, je ne suis plus obligée de repeter mon nom 14 fois avant qu'on le prononce comme il faut mais j'ai le même que mes puces, les mêmes initales et puis j'adore être madame X. :D

Mais bon, chacun fait fait fait.....
39 ans 2809
je métais jamais vraiment poser la question, mais c'est toujours interressant à savoir. Je savaispas qu'un femme mariée pouvait garder uniquement son nom de jeune fille.

A priori je n'ai rien contre l'idée de porter le nom de mon mari, sauf si celui-ci est vraiment ridicule(euh nom, vous avez bien compris)

Mais comme dis pouletteBBQ, une femme qui se presente comme
Citation:
Madame Robert Massé ça me fait tilter
ca me choque. On dirait qu'elle est la chose de son mari.

Dans l'idéal, j'aime bien l'idée des deux noms de famille accolé, mais alors faudrait que zhom en fasse autant... En plus, j'ai déjà un prénom composé, alors ça ferait un peu lourd...
42 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Merci pour toutes vos réponses !

Cela me rassure que je puisse garder mon nom de jeune fille ! Parce que si je marie et que j'accole les deux noms, ça donnerait ça : XXXXXXXX (non non vous ne rêvez pas, le premier c'est mon nom de naissance et le second celui de zom).

Merci encore :kiss:

PS : callimarie, j'avais pas vu que tu étais auvergnate, cool une de plus ;)
39 ans 2809
Moi je trouve que ça le ferait plutot bien Madame XXXXXXXX . Certes imprononçable et impossible à écrire, mais les gens sauraient de qui il s'agit très rapidement... mdr, je te charie
En même temps, si tu a été en capacité de porter ce nom pendant 24ans, pourquoi tu ne pourrais pas accoler celui de zhom en plus? Ca ferait vraiment original.
Moi, j'aime bien l'originalité, surtout chez les autres lol



ps nash: je suis pas vraiment auvergnate, j'y passe [/b]seulement9mois par an pour mes études...
P
47 ans lutterbach (68) 1197
coucou nash,

d'abord un homme qui s'appelle "jardin de l'envie" ça s'épouse ;)

ok, sur cette remarque stupide je passe a autre chose.
nous ne comptons pas nous marier mais si on devait changer d'avis, uje crois que j'accolerai les deux noms. ils ne vont pas du tout ensemble (le mien de consonance italienne, le sien frenchy) mais bon nous non plus on va pas trop ensemble, et on se supporte.

j'aime bien l'idée d'accoler les deux noms, ça vient montrer l'addition des deux histoires, l'union de sa vie de jeune fille et de sa vie de femme...
même si c'est long, même si c'est embêtant, je prendrais les deux noms.

bises
marilyn
41 ans 3935
Et un homme peut-il utiliser le nom de sa femme?
42 ans On my black cloud in a white heaven 7469
marilynt a écrit:
coucou nash,

d'abord un homme qui s'appelle "jardin de l'envie" ça s'épouse ;)

marilyn


lol on m'a déjà fait la remarque ;)

En fait accoler les deux noms me rebutent car je dois déjà épeler mon nom à chaque fois, alors j'imagine pas avec celui de mon homme en plus !
42 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Miss_Tofu a écrit:
Et un homme peut-il utiliser le nom de sa femme?


A mon avis, je ne pense pas que ce soit possible, mais c'est vrai que l'idée est séduisante !
B I U