Bonjour,
quoiqu'il arrive on garde son nom de jeune fille à vie. Depuis la Révolution française au moins. C'est d'ailleurs un article du code civil qui est bien spécifié dans le livret de famille. Vous serez toujours même mariée mme jeune fille épouse untel. Personne ne peut vous en faire le reproche et vous obliger à quoi que ce soit dans ce domaine.
Pas la peine de prendre un avocat. Vous êtes dans la légalité.
Prendre le nom de son mari n'est qu'un usage en aucun cas obligatoire même pour faire plaisir au mari ou à sa mère parce qu'elle a fait comme ça à son époque. Et oui c'est souvent votre belle-mère ou votre mère qui aura du mal à comprendre.
Vous pouvez le garder sous vos fiches de paie (suffit de le spécifier à l'employeur) et dans tous les organismes officiels, même les impots (sont assez récalcitrants,ceux-là mais on y arrive, c'est la loi)
C'est sous votre nom de jeune fille que vous étes inscrite sur les listes électorales, que vous mourrez, que vous êtes inscrite à la sécu etc
Je fais beaucoup de généalogie et en dans les temps anciens, au XVII, XVIII° on mourrait aussi sous son nom de jeune fille épouse de untel.
La loi évoquée depuis janvier 2005 est pour le nom des enfants : les matronymes sont à égalité avec les patronymes.
je conseille de garder son nom de famille à moins qu'il ne soit ridicule ou vous rappelle quelque chose de douloureux car aujourd'hui avec les divorces, les remariages ça permet de garder son idendité et vous facilite la vie administrativement, pas de déclarations et de paparessasses à faire. Et pour les enfants le double nom même si un seul sera transmit à vos petits-enfants y compris par vos filles.
Aujourd'hui aussi on se marie de plus en plus tard, on a fait ses études, commencé votre vie professionelle avec son nom de jeune fille et on ne change pas comme ça à 30 ans. Et les hommes si on leur demandait de changer , qu'est -ce qu'ils diraient ?
Renarde, généalogiste, divorcée, féministe, pratique