MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Etre mariée et garder son nom de jeune fille

42 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Audreyyyy a écrit:
Jmétais jamais vraiment posé la question!!

En y reflechissant, jme dis que ne plus utiliser mon nom ben jmen fous un peu!
Forcement j'y suis pas attaché, j'ai  
aucun lien et j'en ai jamais eu avec les gens du coté de mon père, donc transmettre ce nom NON Merci!!

Apres jcomprends parfaitement de vouloir conserver un nom de famille! Transmettre un nom, une histoire..etc...


Je comprends tout à fait ton point de vue. Quand tu n'es pas attaché forcément à ce que représente ta famille, tu n'as pas forcément envie de le garder.

C'est vrai que j'ai vraiment aimé mes grands parents paternels, surtout ma grand mère qui était une femme que j'adorais par dessus tout. D'ailleurs si je pouvais prendre son nom de jeune fille j'aimerais beaucoup ! Il est également à consonance polonaise mais est beaucoup plus court et moins compliqué !
57 ans 14650
Miss_Tofu a écrit:
Et un homme peut-il utiliser le nom de sa femme?


En France je ne sais pas mais en Angleterre oui.

Mon mari peux legalement prendre mon nom s'il veut un jour la bas.

Sinon j'ai les deux noms ensemble mais c'etait galere pour faire comprendre que je voulais mon nom d'abord suivi par son nom. La banque l'accepté mais les administrations jusqu'a present persiste à m'appeller par son nom suivi du mien :evil:

J'attendre voir ce que les impots nous propose ;)
52 ans Puteaux 569
De toute façon adminstrativement on restera pour toujours, madame "Duduche" épouse "Pantoufle". Donc on sera toujours identifiée via notre nom de jeune fille.

Après, porter le nom de M. c'est (à mon avis) plus pratique quand on a des enfants ("M et Mme Pantoufle et les enfants") et puis quand on va chez le médecin ou à l'école ("oui bonjour je suis Madame Duduche, la maman des enfants "Pantoufle").

Et aussi à force de dire "je suis Mme Duduche-Pantoufle", les gens finissent par appelé monsieur, "M. Duduche-Pantoufle" ("mais je m'appelle Pantoufle moi pas Duduche"), c'est arrivé à un copain où sa femme utilise son nom de jeune fille et donc il est devenu "M. Duduche" tout simplement.

Ah, j'ai volontairement ôté le Mademoiselle car il semblerait que l'administration les enlève et que le Madame soit devenu la norme (j'ai vu ça en remplissant les papiers de la CAF, a pu la case Mlle).

Personnellement, je prendrai bien son nom, parce qu'il est original (il me donne un côté nordique, alors que....physiquemet.... et là je pense à Oarystis). Et puis son nom est tellement long et difficile à écrire (genre M. Patacraouzette), si je devais par coquetterie le coller au mien cela donnerai un truc complètement farfelu (Mme Duchmolle-Patacraouzette). :lol: :lol:
bonjours nash. voilà mon message na aucun rapport avec le sujet lol. mais je suis nouveau et il faut envoyé 10 messages avant denvoyé un mp et entre les premiers messages il faut 5 minutes despaces. alors je vous écrit pour vous dire que je vous trouves ravissante grace à vos rondeurs (je suis allé sur votre blog qui est bien) et vos tenus vous vont à merveilles. votre copain a du bol. et jaurais été lui je vous aurais demandé en mariage lol;

http://psgscoman49.skyblog.com

psgscoman49@hotmail.fr

06-62-81-14-98

bisous et à+++
49 ans Campagne Avesnoise 8546
psgscoman49 a écrit:
bonjours nash. voilà mon message na aucun rapport avec le sujet lol. mais je suis nouveau et il faut envoyé 10 messages avant denvoyé un mp et entre les premiers messages il faut 5 minutes despaces. alors je vous écrit pour vous dire que je vous trouves ravissante grace à vos rondeurs (je suis allé sur votre blog qui est bien) et vos tenus vous vont à merveilles. votre copain a du bol. et jaurais été lui je vous aurais demandé en mariage lol;

http://psgscoman49.skyblog.com

psgscoman49@hotmail.fr

06-62-81-14-98

bisous et à+++


Si les mp ne sont pas autorisés avant d'avoir posté 10 messages, c'est pas par hasard! :roll:
A
112 ans 6176
Miss_Tofu a écrit:
Et un homme peut-il utiliser le nom de sa femme?


Monsieur peut s'il le désire accolé le nom de son épouse au sien.En revanche il ne pourra pas le substituer au sien comme c'est le cas pour Madame.

Arrêté du 20 mars 1986 : " Le mariage est sans effet sur le nom des époux, qui continuent d'avoir pour seul patronyme officiel celui qui résulte de leur acte de naissance. Toutefois, chacun des époux peut utiliser dans la vie courante, s'il le désire, le nom de son conjoint, en l'ajoutant à son propre nom ou même pour la femme, en le substituant au sien.

en ce qui me concerne je portais déja, avant le mariage , un nom doublecomme nom d'usage (suite a l'article 43 de la loi du 23 décembre 1985: possibilité d'ajouter à son nom celui de ses parents qui ne lui a pas transmis le sien)et j'esperais bien le conserver.Je n'étais pas pour la substitution de nom car ça m'a toujours fait penser a une prise de possession ,une sorte de marque de propriété.Néanmoins ,lors de mon 1er mariage mon promis m'a tellement tannée pour que je prenne son nom,que j'ai cedée.bien mal m'en a pris,4 ans plus tard on divorcait et j'ai eu toutes les peines du monde à retrouver mon nom patronymique comme nom d'usage(surtout avec les administrations et certaines grandes entreprises style FT pour qui "changement de nom" signifiait "changement de titulaire du contrat").J'ai du fournir systematiquement une copie du jugement de divorce qui stipulait que je ne pouvais conserver le nom de monsieur.j'ai detesté devoir me justifier et etaler ma vie privée pour retrouver l'usage du seul nom pourtant que la loi me reconnait avoir.Il m'a fallu quasiment autant de temps pour faire changer tout ça que pour divorcer. Alors lorsque mon mari actuel m'a demandé en mariage,j'ai accepté mais sous reserve que je ne change pas de nom d'usage. Aujourd'hui il porte son nom moi mon double nom et on n'en est pas moins heureux.
Quant au jour où l'on aura les petits ,puisque depuis 2 ans la loi donne la possibilté de leur donner les 2 noms, c'est ce que l'on fera.
47 ans Un nid d'Amouuuuur 1342
trisss a écrit:
Miss_Tofu a écrit:
Et un homme peut-il utiliser le nom de sa femme?


Monsieur peut s'il le désire accolé le nom de son épouse au sien.En revanche il ne pourra pas le substituer au sien comme c'est le cas pour Madame.


Pour porter ma Petite pierre à l'édifice, je confirme que c'est possible que Mossieur accole le nom de Madame!

En effet, mariée depuis le 1er juillet, nous avons choisi de créer notre propre unité familiale sur le papier également, puisque nous portons tous le même nom de famille composé du nom de papa et de celui de maman...
Ca a fait bizarre à Lolo de mettre mon nom accolé au sien, ça a rendu mon père malade, mais c'est comme cela ;)
Le seul truc, c'est qu'il me semble que l'on n'a pas le droit de les accoler avec un tiret? Pour les distinguer des noms de famille composés???
Tandis que pour mon fils, par exemple, il porte nos 2 noms mais avec un double tiret entre les 2, pour bien montrer qu'il porte les noms de Papa et de Maman...

Voili voilou!
Je pense que le plus dur dans cette démarche de donner le nom à son mari, c'est de convaincre les parents et l'entourage que c'est notre choix personnel à nous,qu'ils ne nous feront pas changer d'avis, c'est comme ça et puis c'est tout!

Mon père m'a même presque interdit de faire cela car "c'est son nom :roll: :shocked!: " (mais bon, il est psychopate à ses heures, et il n'en saura rien!)...

Bisous à toutes les Mademoiselles et les Madames ;)
C
49 ans 76 777
Oulà voilà le sujet qui nous a beaucoup faché mon mari et moi même !

Je voulais garder le mien, il voulait garder le sien. Facile oui mais en plus monsieur voulait absolument que je prenne son nom.

Bref je l'ai mis un jour devant une réalité : "ok tu veux que je prenne ton nom mais pourquoi tu ne prendrais pas le mien toi ?" (car oui depuis 2 ans les messieurs peuvent prendre le nom de madame !) et il a répondu "non je garde mon nom, je le porte depuis que je suis né" (bin oui moi je change régulièrement de nom tien !)

Bref dialogue de sourd chacun campait sur ces positions

Au final j'ai acolé son nom au mien, il devait accoler le mien au sien mais il n'a jamais fait les papiers et cela me blesse car moi je porte son nom et je ne vois pas pourquoi il ne porterait pas le mien, faire comme Douce_Féline en fait, mais monsieur ne veut que son nom à lui, bref :cry:

On est pas prête de faire changer les mentalités ! mais si vous avez des idées fixes battez vous pour les faire entendre !
L
40 ans 1
bonjour à toutes. moi c'est pareil je garde mon nom de jeune fille car celui de mon mari est horrible et les gens s'en moquent beaucoup. mais le probleme c'est que j'ai du mal à faire respecter mon choix de garder mon nom de jeune fille car pas mal de personnes s'obstinent a m'appeler du nom de mon mari car pour eux je suis mariée donc ba forcement je prend son nom. et plus je leur dis plus ils continuent si bien que je me fache avec et que j'evite tout contact avec ces personnes. quelqu'un pourrait t'il me donner un bon moyen pour me faire respecter , outre bien sur le fait que la loi du 1 janvier 2005 rapelle que "la femme qui se marie garde son nom de jeune fille qui constitue son seul et unique nom au regard de la loi." merci a vous.
j ai vu que quelqu'un demandait si le mari pouvait prendre le nom de sa femme , oui cette meme loi dit que oui mais ce n'est qu'un droit d'usage son nom de naissance reste le seul devant la loi ( mais pour la femme qui prend le nom de son homme c'est la meme chose de toute facon). merci a vous .
lelenbi
51 ans 17 287
Moi me marier va me permettre de me debarasser d'un nom qui est aussi un prénom, cela fait 34 ans que les gens m'appelle par mon nom de famille ou que je dois spécifier quel est mon nom et mon prénom... Par contre un seul truc me chiffonne. Nous sommes une famille recomposée, j'ai une fille qui porte le nom de son papa, on a la garde de la fille de mon homme et on a une fille en commun. Bref, tout le monde va porter le même nom sauf ma fille!!! J'ai peur qu'elle se sente exclue, je lui en ai deja parlé en insistant sur l'importance de l'histoire familiale de son pere, qu'elle doit être fiere de porter ce nom là. Pour l'instant pas de soucis mais cela me chiffonne un peu ... Ah c'est pas facile !!!
B I U