MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pour vous, qu'est ce que le trouble Bipolaire

40 ans La Madeleine 4511
Ou Maniaco-dépression ou trouble Borderline?
Merci par avance
P
45 ans Troyes / Provins 69
Le trouble bipolaire ou plus communément appelé maniaco-dépression se présente par des phases dites maniaques, il ne s'agit pas de ménage, de rangement.... mais de période ou tout va très bien pour le patient, même trop bien, se caractérise par des excès d'humeur joyeuse, de grosse dépenses, ... et la phase dites dépression bien c'est la dépression post maniaque, avec conscience des actes commis dans la phase maniaque. Plus la phase maniaque est longue, plus la phase de dépression sera longue.
J'éspère avoir répondu à ta question
L
43 ans sous la couette avec un gros oreiller ... 3196
Le trouble bipolaire n'est pas la même chose qu'une personnalité borderline. ;)

Le trouble bipolaire, appelé aussi selon les courants psychose maniaco-dépressive, peut être comme cela a été dit précédemment une alternance de phases dites maniaques (la personne est dans une forme olympique, elle est débridée sur le plan sexuel, irritable ...etc.) et des phases de trouble dépressif majeur (pas seulement une petite crise de larmes ... On retrouve de nombreux signes comme : sentiment d'être dans une impasse, incapacité à réaliser des choses ...etc. )
On qualifie aussi de trouble bipolaire un accès maniaque seulement (sans épisode dépressif) La classification a été faite ainsi ... :roll:

Le trouble de la personnalité borderline est caractérisé par des troubles identitaires, un manque de confiance en soi, une instabilité émotionnelle. Il y a des répercussions sur la vie sociale et sexuelle. La personne est hyperirritable, a des accès de rage et de colère. Elle est souvent impulsive.

Mais ces diagnostics sont difficiles à poser sans l'aide d'un professionnel ! En effet, on peut confondre le trouble bipolaire avec une cyclothymie, un autre trouble affectif. :?
Et je ne sais pas si vous avez remarqué mais le trouble de la personnalité borderline a des similitudes avec le syndrome prémenstruel repéré chez certaines femmes :lol: :lol:

Bref, avoir toutes ces infos ne te servira en aucun cas à définir ce dont souffre une personne ;) Je le répète : IL FAUT CONSULTER UN PROFESSIONNEL !! ;)
42 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Bonsoir !

Je fais remonter ce post car je sors d'une consultation avec une psy qui pense que peut être je suis bipolaire. Pour être plus sûre, elle m'a donné le nom de deux psy spécialisés dans ce trouble. D'un côté, je suis soulagé, parce que cela mettrait un nom à mon état, mais d'un autre, le nom "bipolaire" me fait peur ...

Ne serait je pas tout simplement ](*,) ?

Connaissez vous les traitements qui sont prescrits pour ce genre de troubles ?

Bon évidemment, le diagnostic n'est pas encore posé ... Mais mes problèmes ressemblent fortement à ça ...
42 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Personne ne connaît ce trouble ?
41 ans entre la Loire et le ciel.. ici et ailleurs.. 476
je te mets quelque liens interessants

http://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_bipolaire

http://www.infirmiers.com/etud/cours/psy/lapmd.php

si ca peut t'aider...
bon courage
37 ans là bas, au loin 1705
:shock: j'ai l'impression que c'est tout moi, mais s'il faut un spécialiste pour le confirmer... :lol:

j'ai lu le lien vers wikipédia, le suicide :!: il y a quelques années je pouvait dire que oui c'était le cas :P mais maintenant ... ah si! c'était le cas juste cet après midi :roll:
41 ans entre la Loire et le ciel.. ici et ailleurs.. 476
apres je pense qu'on est tous des bipolaires en puissance..
la difference c'est quand ca devient pathologique...

je m'explique, on passe tous par des phases hautes... puis des phases basses... voir tres basses..
là où ca devient pathologique... c'est quand on ne controle plus.. quand même les gens autour de vous, vous le font remarquer, et sutout quand vous même vous ne vous en rendez pas compte..
car ce trouble fais parties des psychoses... et la difference avec la nevrose c'est que la personne sujette à se trouble n'a pas conscience de son état...

je sais pas si je suis claire... mais je peux dire qu'en cour de psychiatrie on est 150 eleves.. et à chaque fois on se retrouve tous, plus ou moins, dans les signes de ces pathologies.. :silly: et comme le disent les intervenants.. c'est normal.. :roll: :shock: :o :lol: :lol: Le tout étant de différencier la norme.. de plus la norme.. (suis de moins en moins claire.. :oops: )

je suis lunatique est-ce pour autant que je suis psycho manacio depressive ???? euhh :roll: 8) ;) :peur:
59 ans Annecy 81
Hello Bree (j'adore ton avatar, le PCR étant mon histoire préférée...) ;)

Je suis bipolaire.
Aussi, je te donne le lien d'un forum qui m'a formidablement aidée au printemps dernier, en phase descendante et quelque peu "suicidaire".
http://bipolairemd.free.fr/

Oui, il y a des traitements. Lourds. Faut savoir aussi qu'un bipo, vu qu'il est cahin, caha et donc instable, ne prend pas forcément ses médicaments au long court, d'où risque de rechutes.
Perso, j'ai laissé tomber le traitement qu'on m'avait prescrit en avril. Trop lourd, trop d'effets secondaires.
Et puis faut reconnaître qu'un bipo n'a pas toujours envie de se soigner. Parce que, si l'on vit mal, trés mal les phases descendantes, les phases où l'on monte sont assez extraordinaire. Et se soigner, c'est aussi renoncer à ça.
Le mieux, c'est d'être suivie par un psychiatre (qui maîtrise la prescription médicamenteuse), de voir avec lui ce que tu te sens capable de supporter comme traitement. Parfois, simplement parler fait du bien.

Je viens de passer par une phase haute, avec alcool et tout le toutim. Maintenant, j'aborde une phase un peu plus basse... Pas facile de faire avec ! Mais c'est faisable.
Et dis toi bien que les bipos sont finalement plus sensibles émotionnellement et que cela n'a rien à voir avec la folie.
Quand on sait que certains hommes d'état le sont ! Oye !

Bonne chance à toi dans ton parcours.
Eve
Ah oui, le diagnostic est souvent long à poser. Parce qu'il s'évalue sur le parcours cahotique de la personne, les phases vécues...
B
46 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Dans le trouble bipolaire, il peut y avoir deux sortes de ttt:

- le traitement de fond: pour avoir une humeur qui se stabilise
DOnc au long cours ca peut etre un thymoregulateur ( depamide, depakote, lithium...)

- le traitement pour la forme: qui soignera le patient à la phase où il est a ce jour.
en depression: antidepresseur et anxiolytique, a evoluer pour ne pas remonter en phase up
en manie: un ttt plus incisif pour "casser la phase" maniaqueà surveiller ausis pour qu'il ne passe pas en depression.





IL faut savoir que pour un periode de manie le patient aura parfois besoin du double de temps en phase basse pour que son corps s'en remettre. En effet en phase up le corps et l'esprit fonctionnent a 100000 à l'heure, pas de sommeil, hyperactivité, tachypsychie....


Certaines personnes dites bipolaires n'ont parfois que des phases depressives mais reagissent qu'aux antidepresseurs specifiques aux bipolaires donc souvent le diagnostic est souvent difficile.


Certains ne vont se connaitre qu"en manie ou qu'en depression ou alternant inegablement les deux phases. Et sans traitment au long cours pafrois les crises se rapprcochent .


Les personnes bipolaires qui se font suivre depuis des années "apprennent" leur maladie et parfois reconnaissent les signes avant coureur. Cela permet de mettre en place une thérapeutique rapidement et eviter le trop haut ou le trop bas.

C'est cependant une maladie complexe dont les malades ont souvent du mal a reconnaitre leur trouble.


LE sentiment de toute puissance ressentie en manie est un etat genial pour eux qui est souvent difficile a perdre. Ils se sentent bien meiu en manie qu'en depression.
42 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Et le trouble borderline, est ce la même chose ?
48 ans 785
Non le trouble borderline ou état limite n'a pas les mêmes symptomes que le trouble bipolaire.
Dans la problématique borderline, il y a plutot une instabilité émotionnelle, de l'anxiété, un sentiment de vide, des troubles dans les relations liés à l'instabilité émotionnelle, la mise en place de relations anaclictiques (ou n s'appuie sur l'autre qu'on utilise comme une béquille).

Bon y'a encore d'autres symptomes mais je les ai plus en tête. S'il peut y avoir des épisodes de depression chez les borderlines, en principe il n'y a pas de veritables acces maniaques.
42 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Mephistofelesse a écrit:
Non le trouble borderline ou état limite n'a pas les mêmes symptomes que le trouble bipolaire.
Dans la problématique borderline, il y a plutot une instabilité émotionnelle, de l'anxiété, un sentiment de vide, des troubles dans les relations liés à l'instabilité émotionnelle, la mise en place de relations anaclictiques (ou n s'appuie sur l'autre qu'on utilise comme une béquille).

Bon y'a encore d'autres symptomes mais je les ai plus en tête. S'il peut y avoir des épisodes de depression chez les borderlines, en principe il n'y a pas de veritables acces maniaques.


Ca me ressemble déjà plus ça ... Vivement le 6 novembre que je rencontre le psy spécialisé dans les troubles bipolaires ...
39 ans 108
Moi les symptômes decrit par le net ça me fais rire et mefiance !!!
j'ai cru avoir une personnalité borderline a cause de ça, heureusement que mon psy était là......pareillement en lisant les troubles bi polaire jme suis dit c'est tout moi !!! ben euh....mon père est maniaco-depressif et c'est la même chose que ce qui est décrit mais puissance 1000et c pas moi du tout !!!
Alors avant de se demander si on a ça ou ça, il vaut mieux en parler avec kkun de compétent ou kkun ayant ce trouble, parce combien de personnes j'ai entendu dire " je dois être maniaco depressive pask si pask ça" c'est pas pask on deprime tout les 3 mois que c ça !! les troubles bi-polaire c'est quelque chose de vraiment horrible aussi bien pour le malade que pour les proches et je parle en connaissance de cause !!!!

Donc voilà si tu veux parler de cette maladie, ma bal est ouverte ....
bisous
42 ans On my black cloud in a white heaven 7469
methika a écrit:
Moi les symptômes decrit par le net ça me fais rire et mefiance !!!
j'ai cru avoir une personnalité borderline a cause de ça, heureusement que mon psy était là......pareillement en lisant les troubles bi polaire jme suis dit c'est tout moi !!! ben euh....mon père est maniaco-depressif et c'est la même chose que ce qui est décrit mais puissance 1000et c pas moi du tout !!!
Alors avant de se demander si on a ça ou ça, il vaut mieux en parler avec kkun de compétent ou kkun ayant ce trouble, parce combien de personnes j'ai entendu dire " je dois être maniaco depressive pask si pask ça" c'est pas pask on deprime tout les 3 mois que c ça !! les troubles bi-polaire c'est quelque chose de vraiment horrible aussi bien pour le malade que pour les proches et je parle en connaissance de cause !!!!

Donc voilà si tu veux parler de cette maladie, ma bal est ouverte ....
bisous


Personnellement, je ne compte pas sur internet pour poser un diagnostic. Je suis allé voir un psy qui pense que peut être je souffre d'un trouble bipolaire. Je ne pense pas qu'elle ait raison car je suis en train de lire un livre témoignage et cela ne me ressemble pas. Mais par contre, j'ai pris rendez vous avec un psy spécialisé dans les troubles bipolaires car j'aimerais quand même savoir de quoi je souffre. Mes les symptomes du trouble borderline me ressemblent. Enfin on verra le jour du rendez vous, le 6 novembre.
B I U