MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pour vous, qu'est ce que le trouble Bipolaire

62 ans Québec, Canada 1664
Chez nous c'est un psychiatre (et non un psychologue) qui établit les diagnostics concernant les maladies mentales et ce, après de nombreux tests.

Donc, à moins que les psy  
chez vous aient une formation beaucoup plus vaste que les notres je ne vois pas comment elle peut en être arriver à ce genre de "pronostique" si elle ne t'a pas fait faire les bilans sanguins etc.

D'ou sont "peut-être" ? Té cas ... spécial pas mal je trouve.

J'imagine aller chez mon généraliste et que ce dernier en me regardant dans les yeux me dit ... je pense que peut-être vous avez un cancer.

Bonjour l'angoisse !!

Normalement il m'aurait donné une prescription pour que j'aille passer des tests pour approfondis ou m'aurait référé à un spécialiste en me disant qu'il y a des petites choses qu'il veut vérifier.

Je doute fort qu'il me lance dans son cabinet ... je pense que ... té cas ... pas fort !
48 ans 785
En effet c'est toujours les psychiatres qui ont la droit de poser un diagnostic, et ça prend du temps. Il est difficile d'avor un diagnostic fiable rapidement.

Les psychologues sont également capable d'identifier une pathologie mais comme ils ne sont pas médecin, ce n'est pas leur rôle de poser un diagnostic.

Par ailleurs, comme dirait l'autre, la frontière entre le normal et le pathologique n'est pas étanche.
39 ans 108
Mephistofelesse a écrit:
En effet c'est toujours les psychiatres qui ont la droit de poser un diagnostic, et ça prend du temps. Il est difficile d'avor un diagnostic fiable rapidement.

Les psychologues sont également capable d'identifier une pathologie mais comme ils ne sont pas médecin, ce n'est pas leur rôle de poser un diagnostic.

Par ailleurs, comme dirait l'autre, la frontière entre le normal et le pathologique n'est pas étanche.




Oui c'est les psychiatre qui diagnostique et il faut en moyenne 8 ans pour diagnostiquer kkun atteint de troubles bi polaire mon père à été diagnostiqué cet été mais il a eu une crise en 1990 ( a peu près) et une en 2000
voilà bisous
D
51 ans France 1
Bonjour à toutes :P

J'ai lu tous vos messages concernant le trouble bipolaire.

Je suis plutôt inquiète à mon sujet. :cry:

depuis 4 semaines environ je suis tres irritable, je me mets facilement en colère, je suis hypersensible au bruit et je suis tres impatiente. J'ai ete heureuse avec ce sentiment que pour moi tout etait possible. Pas grand chose ne me fait peur. Cet etat de "bonheur" est moindre depuis quelques jours. Mais reste cette irritabilte incessante et cette agitation. Je la sens dans ma tête même si de l'extérieur elle ne se voit pas car je contrôle mon hyperactivité psychique et motrice (paroles et activité par exemple).

bref, je sais que vous ne poserez pas de diagnostique car seul un psychiatre sera en mesure de le faire. Je tenais juuste a exprimer mon etat, c est une sorte de soulagement.

Je ne sais pas si je suis bipolaire ou si je souffre de personnalite borderline ou si je subis les reactions physilolgiques du stress. :roll:

Je n'en peux plus de cet état, je cherche a me soigner. j'aimerais aller voir un psychiatre mais je ne sais ou aller consulter. Connaissez-vous un organisme, un centre, un insitut qui pourrait m'orienter vers un médecin spécialisé dans les troubles bipolaires, ou troubles liés au stress.?

Merci beaucoup ;)
48 ans 785
Alors pour revenir au trouble bipolaire, au niveau des symptômes basiques, il y a une alternance entre des périodes de dépression et de manie.

- La depression est caractérisée par une dévaluation de soi, des inhibitions importantes (impossibilité d'agir parce qu'on s'imagine que tout est trop difficile) et de la mélacolie.

- La manie est un état qui peut durer jusqu'à 8 mois sans traitement. La personne est hyperactive, sa pensée et son débit verbal sont accélérés.
Il y a une diminution de l'envie de dormir. Dans cette période, toutes les inhibitions sont levées, la personne se sent toute puissante et du coup peut prendre des risques (claquer tout son salaire dans une bijouterie, essayer se s'envoler du 3ème étage etc)

Il y a aussi des degres dans ce trouble de l'humeur qui peuvent aller d'une légère surexitation à de la manie avec hallucination et délire.
37 ans là bas, au loin 1705
Mephistofelesse a écrit:
la frontière entre le normal et le pathologique n'est pas étanche.


quel phrase remplit de sens, tu permet je la note dans mon cahier :roll:
40 ans La Madeleine 4511
Merci pour toutes les réponses sur le sujet. Je suis bien diagnostiquée bipolaire et ce par quatre psychiatres différents que j'ai rencontrées depuis mon hospitalisation le 13 aôut 2006.
Il est clair qu'il ne faut pas se donner un diagnostic soi-même. La première psy a hésité à poser ce diagnostic et m'a demandé de voir sa collègue. Puis quand je suis retournée dans le nord j'ai vu mon ancienne psy et je lui ai expliqué mes symptômes et elle aussi m'a renvoyé vers une autre psy. Et les quatre sont unanimes :'( . Ca fait très mal de savoir qu'on souffre d'une maladie psychiatrique. Mais en même temps, ça se traite, ce n'est pas incurable.

Bisous
51 ans Au milieu des fleurs 148
Bree a écrit:
Mais en même temps, ça se traite, ce n'est pas incurable.


Qui t'as dis ça ?
48 ans 785
Ne mélangeons pas tout. Oui tous les troubles psychiques se traitent, même si on ne peut pas toujours espérer une guérison définitive, les traitements peuvent considérablement améliorer les symptômes.

Pour le trouble bipolaire en particulier il faut être prudent parce que ce disgnostic peut englober des difficultés d'importance variable.

On peut dire que dans certains cas, il s'agit d'une psychose, ce qu'on peut évaluer par la perte de la réalité chez certaines personnes.

Dans d'autres cas de trouble bipolaire, la episodes mélancoliques ou maniaques sont plus modérés et il n'y a pas de perte de contact avec la réalité. Il ne s'agit dans ces cas pas de psychose.


C'est bien pour ça qu'on parle maintenant de trouble biboplaire plutot que de psychose maniaco dépressive, qui n'est qu'une forme particulière du trouble.
44 ans Montréal 752
Je fais remonter le post car je voulais savoir, pour celles d'entre vous qui souffrent de trouble bipolaire, l'incidence sur votre vie de couple?

Je ne suis pas diagnostiquée, pour la simple raison que je ne suis jamais allée consulter un psy, pourtant, la maladie héréditaire dans ma famille, c'est la maniaco-dépression, comme les maladies du coeur pour d'autres familles.

Mais c'est en train de tuer mon couple. Et vous?
42 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Annellie a écrit:
Je fais remonter le post car je voulais savoir, pour celles d'entre vous qui souffrent de trouble bipolaire, l'incidence sur votre vie de couple?

Je ne suis pas diagnostiquée, pour la simple raison que je ne suis jamais allée consulter un psy, pourtant, la maladie héréditaire dans ma famille, c'est la maniaco-dépression, comme les maladies du coeur pour d'autres familles.

Mais c'est en train de tuer mon couple. Et vous?


Si tu n'es pas diagnostiquée bipolaire, comment peux tu supposer que cela tue ton couple ?
Il serait bon que tu ailles voir un psy car si en plus tu as des antécédents familiaux, il faudrait effectivement que tu t'en assures ....
62 ans Québec, Canada 1664
Voici une partie des réponses Annellie.

De nombreuses études ont démontré qu'il existe une prédisposition héréditaire à la psychose-maniaco-dépressive.

Dans la population générale, le risque de morbidité varie de O,6 à 1,6 % selon les enquêtes. Dans une famille de maniaco-dépressif, le risque de morbidité s'élève à 15 à 20 % pour les collatéraux et les parents du premier degré. La concordance chez les jumeaux est de l'ordre de 20% pour les paires hétérozygotes et de 60 à 70 % pour les paires homozygotes (chiffres extraits de « L'abrégé de psychiatrie », Editions Masson). Le mode de transmission génétique demeure encore controversé.

De plus il y a une très grande différence entre "dépression" et "maniaco dépression" ou maladie Bipolaire.

Voici un lien intéressant.

http://www.e-sante.be/...cliques_humeur-805-312-art.htm
44 ans Montréal 752
Merci!

Effectivement, je ne suis pas diagnostiquée. Même si cela fait des années que ça me trotte dans la tête...mais depuis tout ce temps j'ai évité les cabinets des psys, puisque j'ai vu trop de gâchis relié à tout ça.

Et j'ai pas envie de me faire recevoir avec cette tête là par un psy :shock: , je sais qu'ils détestent en général les auto-diagnostics, mais bon, je ne sais comment y aller et aborder le sujet.

D'ailleurs, comment le fait-on? Je ne me vois pas arriver au docteur et lui dire: je crois que je suis maniaco-dépressive...pas envie de me faire sortir à coups de pied au ***...
48 ans 785
Si on te sors à coup de pied au cul c'est que tu es tombée sur un con! Tu as tout à fait le droit d'avoir des inquiétudes et des doutes, le role d'un psy est de t'aider pas de se comporter comme un vieux maitre d'école!
64 ans loiret 10
je suis mamoune insrite aujourd'hui bipolaire depius 20anssuite de la naissance de ma fille J'ai appris agerer ma maladie je travaille la plus part du temps mais ce n'est pas rose tous les jours la je suis en arrét depuis juillet avec 4ts en 6mois Je connais tres bien cette maladie je l'ai apprivoisé comme on peut le faire avec un chat sauvage mais je prend aussi du lithiim pour m'aidersi vous avez envie d'en savoir plus je suis la Merci de m'avoir lu en tant que nouvelles
B I U