Citation:Juste un mot : il n'y a rien dans ce que je viens d'écrire qui est destiné à porter atteinte à qui que ce soit. Ne nous voilons pas la face en appellant mal voyants des personnes qui sont aveugles...
En tant que malvoyante (donc qui voit un peu) je suis entièrement d'accord avec toi!
Ce genre d'"euphémisme" est + un manière d'embrouiller les choses qu'autre chose. Ca me saoule de devoir faire de longues explications aux gens avec des dialogues de ce genre.
Un personne dans la gare: excusez moi, avez vous besoin d'aide?
Moi: Heu... oui ce serait gentil si vous m'aidiez à monter dans le train, le quai est très bas ici et je n'ai pas les mêmes repères.
Lui: d'accord.; Excusez moi si je suis indiscret mais... vous êtes aveugle de naissance?
Moi: de naissance oui mais je suis malvoyante (en voulant dire que je voyais quand même un minimum...)
Lui: oh heu... désolé, je... enfin je ne savais pas quel mot employer...
Moi: ben c'est normal, vous ne saviez pas que je voyais un peu...
Lui: non mais je voulais dire... ça vous a peut être heurtée...
Moi: Oh vous savez, il en faut bien + pour que je sois heurtée... Et puis "malvoyant", ce n'est pas un terme générique: un malvoyant c'est quelqu'un qui voit MAL (ben oui c'est de l'étymologie de base quoi :mrgreen:) et un ageugle c'est quelqu'un qui ne voit pas (ou très très peu parce que contrairement à ce qu'on pense il est rare quun aveugle voit tout en noir).
C'est avec des mots galvaudés comme ça que l'on ne répond finalement plus trop aux besoins et des malvoyants (nous n'avons paas les mêmes techniques en matière de locomotion, de gestes de la vie quotidienne, même si on a entre nous beaucoup de traits communs...) et des aveugles (ceux qui connaissent et utilisent la vraie signification du mot malvoyant pourraient sous estimer l'étendue du handicap).
Donc voilà désolée je suis HS mais je me devais de réagir sur ce point que tu as bien fait de souligner ;)