Je vais me faire l'avocat du diable mais pour avoir bossé dans une chaine de ce type je recrutais les vendeuses aussi sur des critères physiques pour différentes raisons:
- Pour ce qui est de l'univers du luxe (et la parfumerie en fait partie) les clientes veulent des vendeuses qui fassent rever donc en général grande, mince et jeune. Pour avoir vu des tests sur des clientes quand on leur demandait entre 4 ou 5 filles de tous gabarits à laquelle elle feraient le plus confiance pour un choix de produit de beauté bein qu'elle que soit le physique de la cliente elle désignait la plus mince.
- Pour les opérations speciales il faut habiller les filles et ça coûte moins cher de commander 6 fois le même tailleur que 6 tailles différentes.
- Les chaines ont des critères de déco elles en ont aussi pour les vendeuses normalement on ne doit pas faire de différence entre les boutiques d'une même marque..
Je suis désolée pour toi mais je peux aussi le comprendre, je ne prendrais jamais une hotesse d'acceuil qui fait un 1m60 si a qualification égale j'ai une postulante qui fait 1m75. C'est pas sympa et c'est une forme de discrimination mais on employe pas un téléoperateur bégue pour les mêmes raisons il y a des physiques de l'emploi. Je ne comprendrais pas que dans les boutiques pour rondes je me retrouve face à une vendeuse qui flotte dans du 34.
Pour la boutique ou tu postules ils doivent surement de la même façon refuser des filles avec des percings ou avec les cheveux rouges, la vendeuse est l'image de la boutique et c'est au directeur que le choix revient.
Donc le choix est simple: soit tu deviens parano et tu hurles à la grossophobie soit tu fais de ton physique un atout en postulant dans des boutiques pour ronde ou tout simplement chez des parfumeurs indépendants ;)