Je vais peut-etre pouvoir t'aider, je passe plein plein d'entretien en ce moment.
Ton manque d'expérience n'est pas grave, ils l'ont vu sur ton cv, mais tu leur as plu. Maintenant, il faut que tu leur montres que tu es motivée et prete à t'investir, à apprendre.
En général, c'est toi qui as la parole au début de l'entretie, tu présentes ton parcours, ta formation, tu dis pourquoi le poste t'interesse. Tu peux préparer cette étape avec un ami. C'est bien de le faire en parlant tout haut, meme toute seule. Ca te mettra en confiance pour le jour J. Le recruteur peut t'interrompre pour te demander des précisions
Ensuite c'est souvent le recruteur qui reprend la parole pour te présenter le poste, l'entreprise, tout ca.
Vous discuterez ensuite de la compatibilité entre ton projet pro et ce que la boite peut te proposer.
Réfléchis à ces points avant l'entretien :
- quel est ton projet pro ?
- ou te vois-tu dans 5 ans (à quel poste) ? -- cette question m'est souvent posée --
- 3 qualités et 3 défauts qui te caractérisent
Prends le temps de chercher des infos sur la boite et prépare quelques petites questions pour montrer que tu t'y es interessée. Si on ne te demande pas si tu as des questions, lance toi et pose les, tu auras l'air curieuse et interessée.
A la fin d'un entretien la semaine derniere, mon interlocuteur m'a donné un tres bon truc pour présenter une expérience ou une formation :
- présenter le contexte/la problématique -- apres mon bac je souhaitais me tourner vers le secteur XX --
- présenter l'action menée -- j'ai entreprise des études XX et obtenu mon diplome YY
- conclure -- je suis aujourd'hui convaincue que cela correspond à mon ambition pro blabla --
Il m'a dit avoir apprécié que je sorte crayon.papier et prenne des notes pendant l'entretien ce qui lui a prouvé mon interet pour le poste.
Il m'a aussi dit que je n'étais pas assez souriante (je ne souris pas quand je suis concentrée !). J'ai mis ses conseils en application aujourd'hui, et mon entretien du jour s'est super bien passé.