C'est vrai que maintenant que la loi de 2006 a supprimé la "réserve héréditaire" des parents, la donation au dernier vivant se justifie moins pour les couples sans enfant (avant, en l'absence d'enfants, les ascendants du conjoint décédé étaient héritiers de celui-ci).
La nouvelle loi sur la succesion protège mieux le conjoint survivant.
Toutefois la donation au dernier vivant continue à avoir un intérêt, notamment s'il y a des enfants naturels non connus du conjoint survivant, puisque la succession, auparavant réservée aux enfants légitimes, s'étend maintenant aux enfants naturels.
Elle a un intérêt aussi lorsque les enfants risquent de réclamer leur part au conjoint survivant, risquant de le mettre en difficulté.
Enfin elle se justifie aussi lorsqu'on souhaite écarter les collatéraux du "droit de retour" (quand il n'y a pas d'enfant dans un couple, les biens du décédé, reçus par succession, peuvent retourner dans la famille d'origine, sauf dispositions contraires. Les ascendants bénéficient également d'un droit de retour légal).
En effet, la donation au dernier vivant faite par contrat de mariage est irrévocable (elle prend tout de même fin à la séparation ou au divorce, sauf dispositions contraires des époux). Attention, le contrat doit prévoir expressément la donation au dernier vivant, celle-ci n'est pas automatique dès qu'il y a contrat !
En revanche, la donation est tout à fait révocable lorsqu'elle a été faite après le mariage et l'un des conjoints peut la révoquer sans en informer l'autre.
La donation peut être mutuelle (les conjoints se l'accordent mutuellement) ou unilatérale (un seul conjoint la consent à l'autre).
Pour les biens de ton papa, quel que soit le régime matrimonial que tu choisis, ils seront toujours considérés comme tes biens propres et tu pourras en faire ce que tu veux, ils ne rentreront pas dans la communauté, sauf si tu le décides.
Le contrat de mariage doit être fait quelques mois avant le mariage. Il n'y a pas de délai légal, mais le certificat du notaire doit être fourni avec le dossier à la mairie. Donc il faut que le contrat soit fait avant le dépôt du dossier soit au plus tard, au moins 15 jours avant le mariage. Mais il vaut mieux prévoir un délai supplémentaire, ce genre de choses n'est pas vraiment à faire dans l'urgence ! ;)
Le coût d'un contrat de mariage n'est pas fixe, il dépend de l'importance des biens meubles et immeubles qui y sont mentionnés (un coût fixe alors que l'Etat peut vous ponctionner ? Mais vous n'y pensez pas ! :lol: ) En revanche, quel que soit le notaire choisi, le montant sera identique, puisque tout est calculé suivant des barèmes.
Citation:Montant des frais
Ils dépendent de l'importance et de la nature des biens meubles ou immeubles qui sont mentionnés dans le contrat.
Dans tous les cas, les époux doivent s'acquitter :
- des frais d'établissement du contrat de mariage ou de la convention modificative par le notaire,
- des frais de procédure et de publicité,
- un droit fixe de 125 EUR ,
- des frais de notaire et de la rémunération de l'avocat.
Frais supplémentaires pour un contrat avec apport
S'ils apportent un bien mobilier, les frais sont proportionnels au montant de l'apport (le pourcentage varie de 0,275 % à 1,666 %).
Il faut compter des frais supplémentaires en cas d'apport immobilier ou de fonds de commerce.
Coût en cas de changement de contrat
Lorsque les époux adoptent un régime dit communautaire (que ce soit le régime de communauté légale ou de communauté universelle), le couple est exonéré :
du droit fixe de 125 EUR ,
et de la taxe de publicité foncière de 0,60 % lorsqu'elle est exigible.
En revanche, le salaire dû, le cas échéant, au conservateur des hypothèques reste exigible.
Source :
ICI
En moyenne pour un contrat simple sans biens particuliers, il faut donc compter entre 200 et 350 euros. (l'avocat n'est pas indispensable, dans le texte ils en parlent car on peut demander conseil à un avocat pour établir le contrat, surtout s'il est complexe).
En revanche, si après vous voulez changer de contrat, là ça douille ! Entre 2200 et 3000 euros environ. Il y a des taxes en plus pour le Trésor Public (bah tiens ! :lol: ) et le changement doit être homologué au Tribunal de Grande Instance, donc avocat indispensable. C'est valable aussi si vous êtes mariés sans contrat et que vous souhaitez en faire un après. Le changement de régime matrimonial ne peut se faire que deux ans après le mariage.