Eve03 a écrit:je suis tout à fait d'accord avec toi mais je pense que ce sujet devrait en effet prendre sa place parmi toutes ces émissions...ce serait utile pour une fois :lol: ceci dit concernant la mère et la fille, même réaction que toi...sans doute pour d'autres raisons ;) moi je me suis dit "ouhla faudrait quand même pas qu'un jour je pose un regard comme ça sur ma fille!" et c'est dans ce sens aussi que je m'interroge...est-ce qu'aborder le sujet franchement et froidement n'aiderait pas aussi certains parents? j'avoue que parfois je me pose la question...j'ai mis au monde une fille et un garçon qui me dit ce qu'ils seront l'un et l'autre dans 20 ans? qui me dira comment déceler un problème d'identité? qui pourrait m'aider à les comprendre sans juger, sans espérer au fond de moi que ce soit faux, simplement parce que l'image de ma famille ne serait plus celle véhiculée par la société?
ok je m'égare un peu mais vraiment je pense que ça pourrait être utile et sain d'en parler, simplement. Peut-être aussi que ça ferait avancer les mentalités. j'ai une amie née homme devenue femme et qui se bat en Belgique pour le moment. Pourquoi? parce que l'administration (après 4 ans de procès) lui reconnait son état civil féminin et son prénom mais aucun de ses diplômes par exemple... :roll: pratique pour chercher du boulot non :roll:
Oui je comprends bien ton point de vue, tu es la maman qui se dit que ...
Mais je pense qu'entre la maman d'hier soir et toi il y a déjà quelques années de différences, elle est plus âgée sans doute et a du être éduqué avec une certaine rigueur, du coup elle a encore je pense quelques apprioris et quelques tabous, qu'il n'est pas bon pour elle de voir franchis enfin d'après moi. Ma mère a 52 ans, elle en avait 50 quand je lui ai avoué mon problème d'identité, je lui avais fait une grande lettre de 2 copies doubles je crois. Pourquoi une lettre plutôt qu'un dialogue ? Parce que le problème est là dans ma famille la communication n'était pas de mise, et souvent quand il y avait des choses importantes à dire ça s'est toujours fait par lettre (heureusement qu'on passait pas par la poste là ça aurait été vraiment comique lol) bref grâce à cette lettre je pensais m'être bien exprimé, avoir tout expliqué correctement, et je pensais que ma mère avait l'esprit ouvert, elle l'a mais pas quand il s'agit de SA famille, de SES enfants. Les gens de notre génération et de la tienne de part les outils de communication sont beaucoup plus ouverts et plus apte à dialoguer. Enfin on s'égare du sujet de Tigroutte mais bon... Ce que tu dis à propos du "je ne sais pas ce que feront mes enfants dans 20 ans" c'est vrai, on a beau éduquer les enfants du mieux que l'on peut ils peuvent devenir tout et n'importe quoi. J'ai eu une éducation on ne peut plus heuuu de fille (repassage, cuisine, lessive, couture, entretien de la maison) ça je sais faire y'a pas de problème ça ne m'a pas empêché de mon côté de m'intéresser à l'informatique, à la musique, au sport, au bricolage, et de faire les 400 coups avec mes potes à l'école et dans les bois, on naît comme ça, quelque soit l'éducation qu'on reçoit ça ressort un jour ou l'autre. Mais comme quand on est enfant et adolescent on ne peut pas trop mettre de nom sur notre mal être et qu'on ne veut blesser personne on continue à faire plaisir et à jouer "la fille" ou le "mec" c'est plus tard que tout se déclenche vraiment, bref vaste sujet on pourrait en débattre des heures mais c'est déjà admirable que tu t'intéresses et que tu penses que ça puisses arriver sans en avoir "peur" enfin sans te dire Mon Dieu qu'est je fais.