ouais... multiples raisons pour ce "boom" de l'anorexie...
je rejoins Pickles quand elle dit que ça existe depuis longtemps: on a pas inventé les corsets en l'an 2000... Rechercher la minceur, même si c'était localisé au niveau de la taille et des chevilles, c'est pas nouveau...
Combien de femmes se sont à moitié asphyxiées ou rendues malades avec des corsets, en buvant des boissons telles que vinaigre etc qui étaient sensées faire maigrir?
Même sur les tableaux où on voit des femmes grassouillettes, genre boticelli etc, on se rend compte qu'elles devaient avoir suivant la mode des cous longs et fins, des petits seins, etc...
Pour l'histoire des rides, loveaddict, possible qu'en étant ronde on soit moins ridée... mais les gens s'en foutent de ce qui se voit de prés. La preuve avec les soutifs rembourrés, ou les prothéses en sillicone, le maquillage à outrance, les colorations de cheveux bien agressives, etc: de loin, si on a une silouhette d'une fille de 18 ans (enfin ce qu'on imagine que ça doit être), ça suffira pour pas mal de femmes. On dit pas aprés qu'elles sont bien "conservées"? (mon obsession des courges viendrait de là? veut'on nous mettre dans de la saumure ad vitam eternam?...)
Puis une fille maigre qui porte un top en soie fendu jusqu'au nombril, on trouve ça sexy, ou chic: une ronde, on trouvera ça vulgaire... c'est vulgaire la chair? les rides c'est vulgaire, les poils c'est vulgaire, la sueur c'est vulgaire, les odeurs c'est vulgaire, le gras et les courbes c'est vulgaire, y'a que les os qui ne soient pas vulgaires en quelque sorte, et la peau, mais pas au naturel: traitée pour ne pas briller, ne pas être boutonneuse, etc.
Faudrait-il chercher dans la minceur extrême une négation de l'Homme de son caractère "mortel", de sa provenance "animale"?
Enfin bon, c'est clair qu'il doit y avoir une multitude de raisons pour lesquels ces filles cherchent à être maigrissimes.