Patty a écrit:J'ai été bénévole aux Restos du coeur. Régulièrement on voyait une femme venir chercher à manger pour sa famille (2 adultes et 4 enfants). Elle portait un magnifique manteau de fourrure et de très beaux bijoux (bon on lui avait peut-être offert le manteau ou elle l'avait gardé du temps d'avant, quand elle n'avait pas de soucis, et les bijoux étaient peut-être des babioles, admettons...) et dehors, monsieur l'attendait dans une BMW flambant neuve...
Et à côté de ça, on savait pertinemment qu'il y avait des mamans seules avec leurs enfants (ou des papas), avec de très faibles moyens, qui ne venaient pas aux Restos, par peur du qu'en dira-t-on et même plus grave, par peur d'être "repérés" par les services sociaux qui risqueraient de leur enlever les enfants... :?
Je trouve personnellement un peu bizarre cette histoire du Secours Populaire qui prétend que chaque personne doit pouvoir goûter "au luxe"... Dans l'absolu oui, pourquoi pas. Mais si déjà chacun avait le nécessaire, ça serait un grand progrès. C'est bizarre cette façon de faire s'accrocher les gens au superflu. Comment veut-on qu'après ils apprennent à se contenter de ce qu'ils ont ou à vivre simplement à leur niveau ?
Je pense avoir droit au luxe aussi, alors ! Pourtant je n'ai jamais fichu les pieds dans un hôtel à 252 € la chambre. Et je m'en passe très bien !
Le luxe est plus important pour ceux qui n'ont rien ? Quelque chose d'agréable et de bien, sans que ça soit luxueux, ça ne suffirait pas ? Comprends pas là... :?
je crois que nous sommes toutes et tous loin de la réalité....j'ai travaillé pour émmaus, et je peux dire que là, les gens sont carrément exploité....non seulement ils travaillent tous les jours, mais en plus de cela on leur "sucre" leur rmi de 75% et ils doivent s'estimer heureux d'avoir 20E par semaine....bon, la plupart sont des sdf, des sdf avec des problèmes d'alcoolisme mais il y a tout de meme exploitation des gens!!!! et les colis qui sont destinés à des familles en ayant réellement besoin, je peux dire pour l'avoir vu de mes yeux, que certains "bons bénévoles" repartaient avoir leur coffre de voiture plein!!!! idem au secours populaire de mon ancienne région....des gens venaient déposer des colis de vétements ou d'objets divers dont ils n'avaient plus l'utilité....ce ne sont pas ceux qui en avaient besoin qui les recevaient, mais les braves bénévoles qui se distribuaient les vétements ou objets qui leurs plaisaient!!! alors travailler bénévolement de cette façon, proposez moi un poste que je n'en voudrais meme pas .....question de "moralité"....j'aurais honte!! des familles ayant réellement besoin d'aide ne se manifestent pas par peur de la "honte" que d'autres n'hésitent pas à en profiter....et dans le nord , désolée mais j'ai jamais entendu le secours populaire offrir ce genre de vacances aux familles et personnes défavorisées....ha, si, leur fameuse journée du "soleil" en aout et le spectacle au zénith de lille vers le début janvier ou on ne connait aucuns des artistes présents!!!! concernant les resto du coeur, je ne connais pas leur mode de fonctionnement, sauf que je sais que normalement on demande des justificatifs de ressources (rmi,alloc)......