flying_saucisse a écrit:silk a écrit:Source/auteur du message : e-mail anonyme
:arrow: Voilà, rien que cela, ne me donne pas envie de faire quoi que ce soit, quand on défend une idée, ou un projet, on ne se cache pas, bien au contraire.
L'appel au boycott n'est pas interdit et punissable par la loi (suis pas sur du tout) ? L'aspect clandestin ne me gene pas dans l'affaire au sens où l'invasion publicitaire use et abuse des failles legislatives depuis des lustres. A mon sens c'est un cas légitime de désobéissance civile.
Bien sur la liberté d'expression permet en théorie de faire un appel au boycott.
Ex : l'histoire de
http://www.jeboycottedanone.com/ .
Danone a attaqué non pas pour appel au boycott, mais pour d'autres trucs comme détournement de logo.
Et bien il a réussi à faire mettre le site hors ligne le temps que çà se tasse, avant de perdre le procès !
Que fait toujours une grosse société qui se sent menacée dans son image ?
On le sait : elle trouve quelque chose de toutes façon pour trainer en justice son attaquant et fait tout pour le couler légalement. Il y a des dizaines d'exemples comme çà.
En fait Le seul truc qui les gène, c'est tout ce qui est incontrôlable : anonyme, spontané et décentralisé, contagieux : les téléchargeurs (qu'ils appellent les pirates), les casseurs de pub ( qu'ils appellent les vandales)...
Des trucs simples et ludiques que tout le monde peut faire, non pas par militantisme mais pour s'amuser, se défouler : ne plus acheter de musique des majors, répondre aux pubs avec un marqueur, ou coller des stickers dessus.
Voilà pourquoi l'anonymat de ce rendez vous ne me choque pas tant que çà.
Alors maintenant oui c'est peut être instrumentalisé.
Peut être même par des amis d'une autre chaine de télé !
Faut bien avouer que çà serait un coup interressant pour pas mal de monde.
Imaginez le stratagème : On organise un rassemblement soi disant spontané.
on y envoie nos journalistes...on a plus qu'à monter çà en sauce et çà nous fait des papiers pour nos journaux ou magazines à scandale et en tous genres.
L'air de rien on créé un évènement, on se récupère des téléspectateurs et des quelques annonceurs au passage.
Ce qui expliquerait peut être aussi l'appel au "sitting pacifiste"...attention restez assez sages pour nos micro trottoirs lol !
Je trouve un peu bizarre aussi que çà soit exclusivement tourné contre TF1, et non pas plutôt contre la télé poubelle ou encore mieux la publi information, les dérives du marketing.
C'est vraiment restreindre le débat, c'est sur.
Mais bon, d'un autre côté, organise une manif contre la publi information, t'auras pas grand monde.
Quand tu dis TF1, vente de cerveau, c'est comme quand tu dis Macdo, malbouffe, tout le monde comprend bien.
Quelques sites ont quand même
relayé le truc
:arrow: J'ai pas pu y aller.
Mais j'aurais bien voulu voir comment c'était.
Se rassembler autour d'un truc pareil, çà pouvait tout simplement être marrant, interressant, et peut être fédérateur.
Bref une expérience quoi.
Si quelqu'un y est passé, je veux bien qu'il me raconte :P