MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

les enfants de don quichotte

113 ans 2475
J'ignore totalement si effectivement il y a ce genre de bâtiment à Valenciennes. Je vais me renseigner. J'ai un oncle qui a créé SOS BEBE à Valenciennes, je ne sais  
pas si tu en as entendu parler. Il fait énormément de choses pour les plus démunis.
Là où je travaille, j'ai vue directe sur la fondation Abbé Pierre (d'ailleurs la police est déjà venue faire des "planques" chez nous tellement la vue est bonne). C'est un grand bâtiment, de 3 étages plus rez-de-chaussée. J'y vois passer de plus en plus de monde, c'est effrayant. Mais bon, cette association me choque un peu. Il est possible d'y prendre une boisson chaude et d'avoir un petit déj, ils organisent des sorties à vélo le mercredi matin. bon, certes, c'est bien. Mais ça ferme l'après-midi (de façon aléatoire) et la nuit. Pourtant il doit y avoir un sacré potentiel d'hébergement là-dedans !
En octobre dernier, un jeune d'une vingtaine d'année est venu me demander de l'aide. Il était passé 20H (et oui, je travaille tard) et il pensait y trouver un lit. J'ai dû appeler le samu social, parce que j'ignorais totalement où l'envoyer et le malheureux était complètement paumé du fait que c'était sa première nuit à la rue.
Mais bon, je sais que je suis incapable de gérer ce genre d'organisation, j'en reviens à l'idée de poser des tentes le long des voies du tram de M Borloo. Je suis sûre que ça intéresserait beaucoup la presse. Qui sait, on peut presque espérer que ça aurait de l'impact...[/code]
60 ans douai 1905
ClaireML a écrit:
myrza a écrit:
j'avais compris plus ou moins le sens de ces questions mais c'est de la façon qu'elles étaient posées qui me "génaient cette façon "innocente"et c'est pour cette raison que j'attendais qu'elle se manifeste !!!


Vous aviez bien compris. Mais dans ce que tu ajoutes : "j'ai les compétences pour "organiser" et non me contenter de dormir sous une tente....je n'acceptes pas d'avoir été "bernée", d'être sous ses ordres, je ne vais surement pas "travailler" avec lui " etc. On ne peut voir là, de l'extérieur, que des pbs d'égo, des bagarres un peu insignifiantes face au problèmes bien réels des SDF et des logements sociaux. J'ajouterai qu'on ne peux pas "organiser" seul non plus et qu'il est évident que ton copain ne le fera pas seul.

Pour ma part, au delà de l'aspect médiatique intéressant, au vu du calendrier, je suis assez dubitative sur les solutions proposées par "Les enfants de DQ". Ca va finir un peu comme pour Cachan : des idées généreuses mais inapplicables car en partie démago et le problème reviendra dans les associations d'aides à l'insertion dont on parle si peu.

Un lien vidéo en 3 parties très instructif :

Ruquier 1
Ruquier 2
Intro


c'est ton opinion et je le respecte....cependant que tu te permettes de juger mes propos, ça non, je ne suis pas d'accord...le problème reviendra dans les associations d'aides à l'insertion dont on parle si peu? je suis d'accord avec toi, dirigeant une association depuis quelques temps....et je suis pourtant également sur le terrain... maintenant, oui, j'ai des problèmes de santé, je ne peux dormir sur une tente, mais en ais besoin moi qui suis auprès d'eux depuis pas mal d'années? je ne travailles pas du lundi au vendredi, mais également la nuit, les weeks ends ou je suis de permanence , cela parfois au détriment de ma famille....donc je n'accepterais aucuns reproches, surtout sur ce ton!!!! nous nous battons depuis des années pour que chaque personne puisse disposer d'un logement digne de ce nom!!! le sdf ne se résume pas à un état de clochardise et d'alcoolisme....il y a des gens qui travaillent, qui vivent de temps en temps à l'hotel, parfois dans leurs véhicules car ils ne pourraient pas tenir financierement....il y a des familles completes qui préfèrent vivre ensemble plutot que de demander de l'aide aux assistantes sociales qui ne proposeront que des places pour les gamins, les séparants de leurs parents car àgés de plus de 7 ans!!! alors oui, je pousse mon grand coup de gueule quand je lis ce genre de réflexion!!!
156
myrza a écrit:
[cependant que tu te permettes de juger mes propos, ça non, je ne suis pas d'accord...


Tu peux ne pas être d'accord, cela n'empeche pas de réagir sur, ou juger, tu appelles cela comme tu veux, des propos exprimés et écrits.
Evidemment, je ne te juge pas toi tout comme je ne te fais absolument aucun reproche, quelle idée ! ;) Bien au contraire. Je me permets simplement de faire remarquer, qu'à l'heure ou Augustin Legrand dit vouloir prendre du recul, il me semble dommage perdre du temps et de l'energie dans des histoires de personnes... Si ton ex veux tirer la couverture à lui, grand bien lui fasse, à te lire par ailleurs, je ne crois pas que ce soit ce que tu recherches toi dans cet engagement... Il y a plein de trucs à faire, à organiser, je suppose, avant meme de dormir le soir dans les tentes donc tu as toute ta place. voilà le sens de mon propos... :lol:

Mais comme c'est le fond qui m'interesse dans cette histoire, je me permet de mettre deux liens qui traitent le probleme de façon intéressante à mon sens. Merci à toi de réagir parce que je suis intéressée par la vision des gens qui s'engagent dans ce domaine...

Droit au logement

Logemnt : icone médiatique ou bouclier social ?

Droit au logement: des chiffres au droit
60 ans douai 1905
politiquement, le gouvernement se voile la face depuis des années!....je ne peux m'empécher de réagir vertement quand on entend que les diverses associations qui ont recueilli des fonds pour le tsunami "avouent" qu'une partie infime de cet argent est réellement été versée pour ce tragique évenement....que l'on aides les pays étrangers, soit, mais je pense qu'il y a encore trop de misère et de cas "désespérés" en france....toute personne résidant en france a droit à un minimum pour vivre et non survivre....un logement, des aides adaptées avec un suivi si nécessaire et cela quelque soit la nationalité, la "race" ou la religion!!!! l'état possède effectivement des tas de logement qui pourraient servir!!!! hier, je me suis rendue sur le campement de lille et ce que j'ai pu entendre de certains passants m'a révolté....comment peux t'on venir faire la morale à ces "sdf" en disant que leur situation , ils l'on choisi et qu'ils doivent assumer leur choix? qui peux certifier que jamais il ne passera une nuit à l'extérieur, dans le froid ou non, mais dans l'indifférence la plus totale?un passant est intervenu hier pour faire la morale à trois jeunes dans la rue...il faut vous chercher un travail....comment chercher un travail sans logement, sans endroit ou se doucher, avoir un minimun de propreté? c'est que vous ne voulez pas travailler a répondu cet homme...et tout de suite, il a enchainé sur sa religion (musulman) et a sorti de son porte document des "prospectus" militant pour tel gouvernement, telle religion, que "jésus" n'existait pas....j'ai vite remis ce "passant" à sa place, car la misère n'a aucune religion, aucune politique à mes yeux!!!
et aussi un grand coup de gueule quand j'ai vu sur tf1 "ces marchands de sommeil" qui exigent de l'état qu'il s'engage sur toute la période de location de l'occupant du logement et non sur une période de 18 mois comme le propose actuellement le système "locapass"....ces proprietaires qui n'ont meme pas de logement conforme à ce qu'exige la loi et qui veulent profiter de la misère des gens....j'ai relogé à force de persévérance une jeune femme de 30 ans sur la région de lomme, qui a occupé pendant dix ans ce genre de logement....les six premieres années se sont bien passées et suite à un changement de proprietaire, là, la situation s'est gâtée....des prises électriques qui ont pris feu, et qui sont restées inutilisables à ce jour, un chauffe eau défectueux, des chauffages electriques qui ne fonctionnaient plus depuis plus de deux ans!!!! des champignons , de la moisissure sur les murs, une partie du mur de la cage d'escalier qui s'est éffondré et malgré toutes ces demandes à répétitions auprès du proprietaire, la locataire a eu droit à des propos intimidants, voir très agressifs....quand je me suis occupée de l'affaire, le ton a changé et aujourd'hui, cette jeune femme est logée en logement social....et le proprietaire a eu l'obligation de "fermer" ses logements suite au passage des services de l'hygiene.....un logement est toujours occupé aujourd'hui car c'est un jeune homme seul, salarié et la seule proposition concrete pour lui, se prendre une chambre dans un foyer de jeunes travailleurs...avec des contraintes d'horaires!!!!
156
myrza a écrit:
politiquement, le gouvernement se voile la face depuis des années!....

Entièrement d'accord avec toi sur ça...

Citation:
toute personne résidant en france a droit à un minimum pour vivre et non survivre....un logement, des aides adaptées avec un suivi si nécessaire et cela quelque soit la nationalité, la "race" ou la religion!!!!

Certes mais il y a aussi des devoirs...Peut être en parler un peu, non ? Quant à la nationalité, cela vient en contradiction avec ce que tu disais plus haut. Si n'importe qui peut, sous pretexte qu'il est en France, recevoir l'AME, un logement, des aides financières etc... alors c'est la porte ouverte à l'immigration massive.
Par ailleurs, quid de ceux qui travaillent, payent leur logement, souvent cher par rapport à leur smic ??? On les aide pas eux ???

Citation:
l'état possède effectivement des tas de logement qui pourraient servir!!!!

Alors là, 100% d'accord avec toi !!! Le droit de réquisition, on se l'applique d'abord à soi même !! (Cf la Mairie de Paris et ses 2200 logements vides, qu'elle prefere revendre)

Citation:
comment chercher un travail sans logement, sans endroit ou se doucher, avoir un minimun de propreté?

C'est clair qu'il ne s'agit donc pas que de logement mais bien d'un accompagnement global, ce que font deja certaines associations (cf polémique à Lyon). En effet, ces gens ont vraiment besoin d'être aidés sur le long terme...

Citation:
un grand coup de gueule quand j'ai vu sur tf1 "ces marchands de sommeil" qui exigent de l'état qu'il s'engage sur toute la période de location de l'occupant ....ces proprietaires qui n'ont meme pas de logement conforme à ce qu'exige la loi et qui veulent profiter de la misère des gens....

C'est pas la majorité non plus... Faut pas dire ça ainsi. par ailleurs, quoi de plus normal ? Pourquoi certains devraient ils payer plus que d'autres ??? En Espagne, on a fait a peu pres la même chose : Résultat : personne ne peux plus se loger, les locataires deviennent inexpulsable donc les gens ne louent plus, n'achetent plus... ou alors avec des garanties.

Bon, finalement, tu fais quoi pour Lille ???
60 ans douai 1905
"la porte ouverte à l'émigration massive" ce ne sont pas les associations qui en sont responsables mais bien l'état!!! non? donc à partir du moment ou celui ci a accepté ces gens, il n'est pas question aujourd'hui de les renvoyer d'ou ils viennent sous pretexte qu'ils nous génent, enfin qu'ils génent l'état!!! pourquoi à ton avis beaucoup d'association ont du mettre la clef sous la porte en 2003-2004 quand "on" a décidé de fermer le centre de sanguatte? parce que les préfectures on eu l'ordre de ne pas accepter "les gens de sanguatte" dans la région du nord!!!! et les quelques associations dont celle qui m'employait qui ont osé rétorqué, on leur a "coupé toutes subventions"!!!!

ce que je compte faire pour lille? mais ce que je fais depuis des années il me semble!!!! concernant les enfants de don quichotte, j'y suis allée hier soir très tard, j'ai pu discuté avec ces gens perdus mais je n'ai rien appris de plus que ce que j'apprends pendant mon boulot....j'en connais déjà pas mal et je ne peux rien leur promettre de plus que je que je fais depuis toutes ces années!!! c'est à l'état d'ouvrir les yeux!!! l'abbé pierre avait déjà bien oeuvré de ce côté là, mais maintenant, il est considéré comme "hors circuit" vu son grand âge....je n'ai pas la prétention de le remplacer ni de remplacer les resto du coeur ....mais simplement de continuer un travail qui a déjà un long passé.....alors pour l'instant, je jongle avec mon boulot et les enfants de don quichotte....parce que j'estimes que meme si cela ne vas pas changer le monde du jour au lendemain, ces jeunes veulent faire comprendre qu'être sdf, ce n'est plus exclusivement un choix de vie, mais aussi l'aboutissement d'une descente progressive plus ou moins rapide et que personne n'est à l'abri de se retrouver dormant à la rue!!!

et toi, as tu été voir de près ce que "représente" le message des enfants de don quichotte ou te contentes tu de lire la presse et de faire tes jugements suite aux reportages? derriere un écran de tv ou un bureau , les choses semblent plus "secondaires"....
48 ans 785
Tout ça me donne envie de réagir un peu dans le désordre.
D'abord au sujet des témoignages de personnes SDF que Claire nous transmet et qui me foutent en rogne.

Non mais regardez les ces braves gars triés sur le volet et pas encore trop alcoolisés pour baigner dans leur urine! Ils sont pas beaux ces types qui se roulent dans leur culpabilité? Les SDF y z'ont bien raison, ça coute un fric monstre à l'état, surtout quand ils utilisent les douches et les repas des accueils de jours.

Heureusement encore qu'il y en a de pas assez dégourdis pour aller demander le RMI...parce que si on creuse un peu le I de RMI c'est pour insertion, et qu'est ce qu'on va encore leur demander contre un RMI?

Ceci dit, ils ont bien compris que le travail c'est le salut hein, alors bon comme c'est dans l'air du temps ils le répètent à qui veut l'entendre que leur seul désir c'est de travailler. Et tant pis s'ils ne sont pas capables, tant pis si ils sont tellement fracassés qu'il ne leur reste qu'à se dire que c'est bien que leur faute s'ils en sont arrivés là.

Alors quand est ce qu'on va accepter l'idée que ça sert à rien de punir les clochards?
156
myrza a écrit:
"la porte ouverte à l'émigration massive" ce ne sont pas les associations qui en sont responsables mais bien l'état!!! non? ...


Oui, évidemment et ce, depuis 1975 et le regroupement familial. Ceci dit, ma remarque est surtout valable pour les mal logés, plus que les sans abris (respectivement 4 millions et environ 100 000)

Citation:
ce que je compte faire pour lille? mais ce que je fais depuis des années il me semble!!!!

Euh... je crois que beaucoup, comme moi, ne te connaisse pas. Je ne savais pas en effet que tu bossais déjà pour une association de sans abris.

Citation:
ces jeunes veulent faire comprendre qu'être sdf, ce n'est plus exclusivement un choix de vie, mais aussi l'aboutissement d'une descente progressive plus ou moins rapide et que personne n'est à l'abri de se retrouver dormant à la rue!!!

Il parait, oui.. bien que je sois persuadée qu'il existe des gens quand même qui ont à l'abri de ça (structure familiale, etc.)

Citation:
et toi, as tu été voir de près ce que "représente" le message des enfants de don quichotte ou te contentes tu de lire la presse et de faire tes jugements suite aux reportages? derriere un écran de tv ou un bureau , les choses semblent plus "secondaires"...

J'ai été discuter au canal St Martin, oui. J'ai vu "en vrai" les gens filmés dans les liens, j'ai appris des choses.
ceci dit, même s'il n'y a rien de mieux que de se confronter au réel, je ne vois pas ce que ça change dans la réflexion : on peut en effet tout a fait se forger un avis légitime en lisant la presse (et pas qu'un journal) en s'informant sur Internet, en regardant la TV... du moins il me semble... ;)

Pour Mephistofelesse : Je n'ai pas compris ce qui te mettais en rogne ? Et qui parle de punir ?? La situation de SDF en effet me semble plus frappante lorsqu'il s'agit de gens auparavant bien socialisés, qui avaient un boulot, une famille, etc. et que les conditions de la vie ont fait que... Il n'y a pas que le clodo totalement bourré même si je suppose que cela existe.

Moi j'ai trouvé ces témoignages très intéressants et surtout très dignes. Ces gens expliquent leur parcours, on comprend leur souffrance, et ils expriment leurs besoins. Si c'est de retrouver un travail, je trouve ça plutot plus encourageant que certains discours entendus dans les squatts.


PS : sur le site de Dailymotion, en tapant : SDF et enfants de don quichotte, on trouve tous les portraits vidéos réalisés par l'association : une bonne vingtaine....

Claire.
60 ans douai 1905
ClaireML a écrit:
myrza a écrit:
"la porte ouverte à l'émigration massive" ce ne sont pas les associations qui en sont responsables mais bien l'état!!! non? ...


Oui, évidemment et ce, depuis 1975 et le regroupement familial. Ceci dit, ma remarque est surtout valable pour les mal logés, plus que les sans abris (respectivement 4 millions et environ 100 000)
pourquoi ne pas y compter les sans abris?
Citation:
ce que je compte faire pour lille? mais ce que je fais depuis des années il me semble!!!!

Euh... je crois que beaucoup, comme moi, ne te connaisse pas. Je ne savais pas en effet que tu bossais déjà pour une association de sans abris.

je bosses dans le social en effet et j'ai eu toute sorte de public: les femmes battues, les enfants maltraités, les délinquants, les sdf , tout cela en tant "que salariée" maintenant j'ai ma propre association et si je fais ce travail c'est plus par "conviction" que pour le salaire...

Citation:
ces jeunes veulent faire comprendre qu'être sdf, ce n'est plus exclusivement un choix de vie, mais aussi l'aboutissement d'une descente progressive plus ou moins rapide et que personne n'est à l'abri de se retrouver dormant à la rue!!!

Il parait, oui.. bien que je sois persuadée qu'il existe des gens quand même qui ont à l'abri de ça (structure familiale, etc.)

qu'est ce qui te permet d'être aussi persuadée? tes sondages? désolée de te contredire mais chaque histoire est différente et cela ne signifie pas que tous les sdf ont perdu leur famille (j'entends par là le decès) mais que beaucoup sont rejetés par leur famille ou ne veulent pas que leur famille sache ce qu'ils sont!!!! la dignité existe pour tous!!!!

Citation:
et toi, as tu été voir de près ce que "représente" le message des enfants de don quichotte ou te contentes tu de lire la presse et de faire tes jugements suite aux reportages? derriere un écran de tv ou un bureau , les choses semblent plus "secondaires"...

J'ai été discuter au canal St Martin, oui. J'ai vu "en vrai" les gens filmés dans les liens, j'ai appris des choses.
ceci dit, même s'il n'y a rien de mieux que de se confronter au réel, je ne vois pas ce que ça change dans la réflexion : on peut en effet tout a fait se forger un avis légitime en lisant la presse (et pas qu'un journal) en s'informant sur Internet, en regardant la TV... du moins il me semble... ;)

encore une fois je ne suis pas d'accord avec toi car tu peux avoir toutes les connaissances théoriques que tu veux, la pratique est différente et nécessaire....meme indispensable pour savoir ce que peuvent réellement ressentir les gens....

Pour Mephistofelesse : Je n'ai pas compris ce qui te mettais en rogne ? Et qui parle de punir ?? La situation de SDF en effet me semble plus frappante lorsqu'il s'agit de gens auparavant bien socialisés, qui avaient un boulot, une famille, etc. et que les conditions de la vie ont fait que... Il n'y a pas que le clodo totalement bourré même si je suppose que cela existe.

Moi j'ai trouvé ces témoignages très intéressants et surtout très dignes. Ces gens expliquent leur parcours, on comprend leur souffrance, et ils expriment leurs besoins. Si c'est de retrouver un travail, je trouve ça plutot plus encourageant que certains discours entendus dans les squatts.


PS : sur le site de Dailymotion, en tapant : SDF et enfants de don quichotte, on trouve tous les portraits vidéos réalisés par l'association : une bonne vingtaine....

je penses que tout le monde peut avoir accès à ces reportages y compris sur le site de m6 et france 3 et que l'on en parle assez!!!

Claire.



je trouve ton dialogue trop "bcbg" pour moi et surtout trop statistique!!!! nous ne sommes pas du meme monde, cela est une certitude pour moi et je préfères vraiment stopper ce dialogue "mondain"....heureusement que tout le monde n'a pas été à la même école que toi!!!! :arrow: :arrow:
48 ans 785
ClaireML a écrit:




Pour Mephistofelesse : Je n'ai pas compris ce qui te mettais en rogne ? Et qui parle de punir ?? La situation de SDF en effet me semble plus frappante lorsqu'il s'agit de gens auparavant bien socialisés, qui avaient un boulot, une famille, etc. et que les conditions de la vie ont fait que... Il n'y a pas que le clodo totalement bourré même si je suppose que cela existe.

Moi j'ai trouvé ces témoignages très intéressants et surtout très dignes. Ces gens expliquent leur parcours, on comprend leur souffrance, et ils expriment leurs besoins. Si c'est de retrouver un travail, je trouve ça plutot plus encourageant que certains discours entendus dans les squatts.


PS : sur le site de Dailymotion, en tapant : SDF et enfants de don quichotte, on trouve tous les portraits vidéos réalisés par l'association : une bonne vingtaine....

Claire.


Il est assez normal que tu ne comprennes pas ce qui me met en rogne parce que j'ai été un peu lapidaire alors c'est une question qui mériterait une réflexion plus claire.

Il y a une part importante de personnes SDF qui sont extrèmement désocialisées, et qui ont perdu des repères aussi élémentaires que la notion du temps, des limites de leur corps, des choses qui ont marqué leur vie...

Je ne parle pas des mals logés, des accidentés de la vie ou des travailleurs pauvres, je parle des clochards, très alcoolisés ou pas qui dorment sur des cartons ou dans les foyers d'hébergement d'urgence.

Ayant vu et entendu les témoignages que tu as mis en lien, j'ai été interpellée par le message qu'ils véhiculent.

Notes bien que je ne suis pas en rogne contre toi, c'est juste cette représentation de la personne SDF qui m'irrite.

Je pars de plusieurs postulats

Le premier, c'est que selon moi, non, n'importe qui ne devient pas SDF et encore moins clochard. La désocialisation, la marginalisation ne sont jamais les fruits de hasards malheureux, mais de longs processus entamés dès la petite enfance. Arrivés à des années de rues, il y a un inéluctable abîme qu'on ne résoud pas en normalisant. Si le retour à l'emploi pouvait constituer à lui seul une solution valable, il n'y aurait plus de clochards.
J'utilise le mots clochard à dessein, c'est celui qui ne caractérise qu'une strate des sans logis, celui qui décrit les personnes dont tu nous amènes le témoignage, et celui qui m'intéresse précisément.
A ce sujet, je te conseille l'ouvrage de Patrick Declerc, les naufragés.

Mon second postulat, c'est que les valeurs sociales actuelles pronent le travail comme seul salut. On peut essayer de le nier, de passer outre, mais la réalité c'est que nous courront un grand risque à loger "gracieusement" des personnes qui pourraient tirer un bénéfice des efforts économiques auxquels ils ne contribuent pas.
On peut supposer que la manière dont la société traite ses SDF relève d'une punition sociale. Rullac soutient cette thèse dans un livre sur le samu social de Paris.

Aujourd'hui je suis particulièrement en colère parce que j'attends depuis 3 ans la création de maisons relais, promises par le gouvernement pour l'accompagnement et l'hébergement à vie de personnes SDF très abimées et parfois malades mentales.

Le battage médiatique des enfants de don quichotte a permis que le gouvernement prennent ces questions en considération. Il y a eu des propositions certes, mais christine vautrin vient de proposer l'ouverture de 9000 places en maison relais...pour des travailleurs pauvres.

Pour mémoire ce concept a été crée pour répondre aux besoins des clochards, mais eux, ils ne travaillent pas hein!
P
40 ans Nice 21965
quelqu'un aurait regardé le mediateur sur le 2 aujourd'hui, ils parlaient des enfants de don quichotte
B I U