Tu peux aussi proposer à ta femme de passer par une conciliation famillialle (coordonnées au tgi dont tu dépends).
C'est assez cher, environ 200 euros la rencontre, mais tu peux demander à ce qu'elle soit prise en charge, et certains organismes en proposent des gratuites ou à des tarifs symboliques.
Si elle refuse, tu peux aussi demander au juge d'imposer cette conciliation. Dans ce cas, si tu as droit à l'aide juridictionnelle, elle est je crois gratuite.
La conciliation permet souvent de résoudre bien des problèmes qui paraissaient sans possibilité de solution, et au moins tu sauras ainsi que tu as essayé toutes les solutions amiables.
Si ta femme ne veut/peut pas actuellement acheter des vétements à ton fils, pourquoi ne pas l'emmener faire les magasins quand vous étes ensemble pour lui trouver quelques trucs qui lui plaisent? C'est en plus une excellente façon de renouer les liens.
Il y a pas mal de chaines diverses qui proposent des trucs à la mode et de bonne qualité pour pas très cher. Ou si tu ne le vois plus essaye de lui envoyer un ou deux vétements, il y a peu de chance qu'elle refuse.
L'une des raisons pour laquelle elle te le confie sans rechange est peut-être aussi qu'elle attend de toi que tu l'aides aussi sur ce plan là. Je ne sais pas quelle est sa situation financière, ni la pension que tu lui verse, mais elle l'habille peut-être mal aussi par manque de moyen. Et ne pass être bien habillé, "comme ses copains" peut vite devenir une souffrance pour un enfant. Dans tous les cas il t'en sera très reconnaissant.
Peut-être que ton fils t'en veut aussi pour cela, surtout si sa mère lui explique, à tord ou à raison, quand il lui demande des affaires qu'elle ne peut pas car elle n'en a pas les moyens et que tu refuses de lui payer des vétements.
Les enfants aussi sont très sensibles au fait de recevoir des cadeaux pour les fêtes, c'est aussi pour eu une façon de mesurer l'amour que leur porte leurs parents. ;)