MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Est-ce que vous prêtez ou donnez de l'argent à vos amis?

41 ans 2362
Il m'arrivait de prêter des sous à mes amis ( il s'agit plus de dons en l'occurence :? puisque je n'ai jamais vu rien revenir; et personnellement, je n'ose pas  
réclamer auprès des gens) mais à chaque fois, je suis déçue par le comportement de ces personnes et j'en arrive à ne plus vouloir leur parler...
Récemment, j'ai prêté des sous à une amie que je pensais être dans le besoin, puis elle m'a appelé un soir bourrée pour me dire "qu'elle emmerdait le monde" et j'ai appris qu'elle passait son argent dans l'alcool et lorsque je l'ai aidée à monter un dossier , j'ai vu ses revenus et je me suis aperçue qu'elle était loin d'être le besoin! du coup, ça m'a beaucoup fait râler :evil:
J'en arrive à me dire que les bons comptes font les bons amis et que je préfère ne jamais plus parler argent avec mes amis... Mais en même temps, comment refuser des sous à des personnes dans le besoin?

Et vous, est-ce que vous donnez l'argent? vous le prêtez? ou bien est-ce que vous savez comment refuser? Est-ce que vous savez comment "réclamer" cet argent ? (personellement, ça me met mal à l'aise, je n'y arrive pas :?) en même temps, je ne roule pas sur l'or et quand je fais le décompte de tout ce qu'on me doit, ça fait une petite somme qui me reste au travers de la gorge... :?
45 ans RP 3487
Franchement si un/une bonne ami/e (pas un pote hin !!!) venait me voir avec un souci reel de fric (pas le caprice de l'année) ben je lui donnerai.
Pour le rembourssement on verrait bien ... mais bon si c'est un vrai ami je ne me ferai pas souci ... :roll:

Maintenant le cas ne s'est pas encore posé, vu que y a pas si longtps j'aurais été bien accapable de preter ou donner plus de 20 euros !!! :lol:

Après je ne suis pas du genre oursin dans le porte monnaie ... si j'ai plus les moyens c'est moi qui paie (les sorties, les petits trucs ...).

A voir donc le cas écheant ma reaction ...
113 ans 2475
Prêter de l'argent, ça dépend dans quelle mesure. Quand j'avais une vingtaine d'année, il m'est arrivé de prêter une somme rondelette à une amie qui avait deux gosses et du mal à joindre les deux bouts et je ne les ai jamais revues (la somme en question et la soi-disant amie)... Mais ça ne m'a servi que de petite leçon.
Aujourd'hui, j'ai une amie très proche qui a de réels soucis de fric, mais comme elle vit encore chez ses parents et qu'elle a le RMI, ça va quand même. Disons que lorsque je lui propose un restau ou une sortie, je paye le majeure partie des dépenses, mais pas la totalité, elle s'y refuse. Mais dès qu'elle peut me faire plaisir en m'achetant ne serait-ce qu'une bricole, elle n'hésite pas, même si elle sait que ça me fait raler...
J'ai d'autres amis qui eux sont plutôt du genre "tu m'avances, je te rembourse la semaine prochaine", notamment en période d'anniversaires où on fait les cadeaux en commun. Et là je me fais rouler à chaque fois. Comme par hasard il/elle ne pense pas à me rembourser et je n'ose jamais réclamer. J'y peux rien, j'ai été élevée comme ça, ma mère est pareille ! Mais bon, cette attitude de leur part a beau me taper sur les nerfs, je me fais toujours rouler !
3712
mouai... jsais pas trop.

J'en avait déjà parlé dans un post y'a quelques mois. Chéri ayant des pbs pour récuperer le fric prété (pas donné !) à son frangin ... ben ça me fait un peu peur. Jme dit que si même la famille tient pas ses engagements... :roll:

Autant jpense pas être radine, quand je peux je paie, mais si on me demande de dépanner de l'argent... a la rigueur je préfèrerai le donner (si je peux), comme ça on ne tient pas de compte d'apothicaires ....
46 ans ici et ailleurs 4571
j'ai preté... souvent.... et une fois ce fut 80 euros à une collegue de boulot pour noel pour qu'elle puisse rentrer dans sa famille... j'avais economiser pour faire mes cadeaux je me suis dit que bon je me debrouillerai en attendant... ce fut la fois de trop....quand t'as pas une thune que tu te sers la ceinture et que t'apprends que la c****** en question a depensé le fric pour s'acheter des clopes et que t'en revois jamais la couleur, c'est des coup de boules que tu veux distribuer! pas des sous...

maintenant je ne prete plus terminé
P
40 ans Nice 21965
j'ai repondu Oui, mais il s'agit seulement de prêt, tout simplement parce que j'ai pas d'enorme moyens mais en fait ca depend de l'amitié qu'il y a avec la personne car selon certaines personnes ca peut etre hors de question parce que je sais dans quoi ca va partir et je n'ai pas envie de cautionner ce genre d'achat (hein frerot :evil: ) pour d'autre si ils ont des gros problemes, je le fais dans la mesure de mes moyens (pas envie de me mettre dans le caca non plus)
C
53 ans 1965
Jamais et dans les deux sens. Ainsi personne ne me réclame de l'argent et je n'ai à blamer personne pour des remboursements non effectués.

Au moins c'est sûr, si on m'aime, c'est pas par intérêt! Ni pour ma générosité...ni pour ma symapthie... :lol: ... mais pourquoi on m'aime alors? Je déconne, personne ne m'aime...logique!

Et puis à mon age, y en a qui ne savent pas du tout gérer leur argent. Ils dépensent 200 euros pour une sortie et se retrouvent à ne bouffer que du riz pendant la semaine et puis se plaignent... Limite je leur proposerait bien un assaisonement au curry... mais là aussi, mes épices c'est à moua :D
55 ans 5519
J'ai voté 3, mais bon, aucune réponse ne me correspond vraiment.
Je fais des dons "en nature" à des potes, des copines, des connaissances, type fringues d'enfants, etc.
Je prête (je donne pas, pas les moyens) à la famille, ou aux amis très proches. Je l'ai déjà fait, je le referais sans pb. Si j'ai les sous, ce qui n'est pas toujours le cas par contre :lol:
Pour le remboursement, on établi d'entrée un échéancier, comme à la banque, sauf que là, c'est sans intérêt. Et si un mois la personne peut pas, ben on recule d'autant.
Je pars du principe que si on me le demande c'est pas pour une bonen raison, pas pour le dernier sac à la mode, donc je prête. Mais je considère aussi que le dicton "aide toi, et le ciel t'aidera" à toutes sa valeur ici. Donc moi je prête, mais la personne doit ausis se prendre en main, et donc je tiens à ce qu'on me rembourse, même si c'est 10 euros par mois... question de principe quoi en gros...
55 ans 5519
melimelo92 a écrit:
J'ai voté 3, mais bon, aucune réponse ne me correspond vraiment.
Je fais des dons "en nature" à des potes, des copines, des connaissances, type fringues d'enfants, etc.
Je prête (je donne pas, pas les moyens) à la famille, ou aux amis très proches. Je l'ai déjà fait, je le referais sans pb. Si j'ai les sous, ce qui n'est pas toujours le cas par contre :lol:
Pour le remboursement, on établi d'entrée un échéancier, comme à la banque, sauf que là, c'est sans intérêt. Et si un mois la personne peut pas, ben on recule d'autant.
Je pars du principe que si on me le demande c'est pas pour une bonen raison, pas pour le dernier sac à la mode, donc je prête. Mais je considère aussi que le dicton "aide toi, et le ciel t'aidera" à toutes sa valeur ici. Donc moi je prête, mais la personne doit ausis se prendre en main, et donc je tiens à ce qu'on me rembourse, même si c'est 10 euros par mois... question de principe quoi en gros...

Il faut lire exacteemnt le contraire hein, je pars du principe que si on me le demande, c'est q'uon a une bonne raison :lol:
45 ans laigneville/oise 2222
un jour nous avons décidés de partir 5 jour au center parc avec le cousin de mon homme et son amie
, je reserve j'avance et le jour ou nous partons il m'annonce qu'il n'auras sa paye qu'au retour soit j'attendrais,
je paie les frais (enfin une bonne partie) genre restau. etc ,
de retour de vacances nous attendons et tout compte fait nous avons recupérés notre argent en plusieurs partie sur 1 an et demie obligée de reclamer a chaque fois !
notre situation financiere s'était dégradés nous avions besoins de l'argent et a chaque fois que nous allions chez eux ils avaient tout claqués en jeux video musique etc :x ,le pire c'est qu'ils ont cassés du sucre sur notre dos parcequ'ils n'apréciaient pas que l'on réclame notre dus :? ,

une personne qe je croyais etre mon meilleur ami contact mon pere pour le repas de son mariage (mon pere est traiteur) mon pere lui fait un tres bon prix d'amie ,il connaissait tres bien se pote (mon pere lui confiait meme sa voiture ) bref, il avance la moitié de la somme due le reste se payant apres le repas, et hélas mon pere a attendue 15 jour avant qu'il ne daigne repondre au tel apres diverssent excuse bidon il lui a donné une partie de la somme du et le reste n'ai jamais arrivé....
tout le long du mariage il avait été distant avec moi il devait pas etre a l'aise :cry:

depuis nous ne voyons plus c'est deux couples et nous avons perdue des connaissances de vue (je n'appelle plus personne amies :cry: ) sauf un rare couple de vraie amie .

Alors maintenant avant de preter de l'argent ou d'en avancé j'y reflechie en plusieurss fois !

et je n'hésite bien sur pas a reclamer mais je mets '"les formes" pour ne pas mettre mal a l'aise qui que se soit ;)
39 ans région parisienne 1309
ossiane59 a écrit:

J'ai d'autres amis qui eux sont plutôt du genre "tu m'avances, je te rembourse la semaine prochaine", notamment en période d'anniversaires où on fait les cadeaux en commun. Et là je me fais rouler à chaque fois. Comme par hasard il/elle ne pense pas à me rembourser et je n'ose jamais réclamer.

arf moi c'est exactement pareil ! d'ailleurs ça m'est encore arrivé pas plus tard qu'il y a 2 semaines...
j'étais invitée à l'anniv' d'une copine, alors je vais faire du shopping avec une autre copine, on voit un sac sympa à 28 E, elle me dit "on n'a qu'à lui prendre à 2"...
mouais mouais je les attends toujours les 14 E qu'elle me doit !!

donc moi je prete facilement à des copines (cadeaux, places de ciné, etc), meme si j'ai rarement des retours...
je me dis que tant que c'est des petites sommes c'est pas grave ! (mais ça m'énerve un peu parfois :twisted: )
53 ans Belgique 3287
Prêter jamais.

Donner en cas de gros besoins sérieux jusqu'à 25,00 € mais pas trop souvent (c'est pas écrit "la poste" sur mon front hein).

Quand je donne, c'est en nature : le bois des arbres qu'on coupe dans le jardin, les trucs dont je ne me sers pas, des trucs que j'ai eu gratuitement, des meubles et des fringues que je récupère.

Je donne aussi volontiers des conseils sur "comment devenir une parfaite radine et bien gérer mon budget" :lol:
41 ans 12494
Alors pour ma part, je donne très facilement les choses dont je n'ai plus l'utilité , des fringues avant de mettre le reste sur la BAV...

Je préte aussi beaucoup et j'ia aprfois des surprises... ( style non non c 'est pas a moi que tu ma preté tel dvd...et on le revoit jamais..)
Ensuite j'aime faire plaisir donc je paie facilement ma tourné au bar ou le restau ( si bien sur je le peux !!!)

Pour ce qui est de mes vrais amis c'est a dire...heu.. pas beaucoup si elle en a besoins ba pas de probleme je prete... et en général lors du remboursement j'en saute un petit bout c'est ma façon a moi de la remercié de me rembourser et d'être honnête.et sinon je suis capable de faire des folies mais je n'ai jamais eu a m'en mordre les doigts et je ne le fais que pour une personne... pas dix !!!
37 ans sud 51
Il m'est arrivée aussi de preter de 'argent a des amis enfin soit disant amis de l'epoque et de ne pas en revoir la couleur ou en partie seulement....

MAintenant je sais aussi a qui je peux reellemet faire confiance, et si une amie a besoin elle peut compter sur moi si j'en ai les moyens....
44 ans 78 3901
J'ai prêté à quelques amis, et parfois ça a été des dons. Je l'ai fait plus particulièrement avec une amie qui est proche parce qu'elle était vraiment dans le besoin... elle m'en a rendu une partie mais pas tout, faut dire que j'ai donné à plusieurs reprises et des sommes différentes, donc de quoi en oublier le montant total, même moi je m'en souviens pas...
Ca me fait plaisir de donner ou prêter quand j'en ai la possibilité.
B I U