MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Est-ce que vous prêtez ou donnez de l'argent à vos amis?

43 ans 2505
En général j'évite de mélanger amis et argent!

Ca fait pas bon ménage! J'ai eu trop de relations ou carrément d'amis qui se sont fait avoir à ce sujet...

J'ai très peu  
de VRAIS amis, si eux étaient dans le besoin je pense que je prêterai mais comme toi MeliMelo92, avec un échéancier, des précautions ect. Parce que l'argent change les gens, et on connait jamais vraiment une personne...

Enfin, j'ai quand même prêté une fois de l'argent (1000€) à mon frère pour payer la caution de son appartement. Précision, mon frère est ingénieur en informatique il touche 2500€/mois et a emménagé avec sa copine. Il avait rien mit de coté donc il a été tapé sa soeur qui n'a pas de stabilité financière mais qui sait gérer son budget donc il savait qu'il pouvait...
Récemment, je lui demande si il peut se porter garant, "Non mon dossier passera pas auprès d'une banque de toute façon..." ou encore "j'ai pas confiance on sait jamais que tu payes pas ton loyer..." :shock: :shock: :shock:

Quand je vois ce que moi j'ai été capable de faire pour mon frère et que la confiance n'est absolument pas réciproque j'ai envie de gerber.

Je ne reprêterai plus jamais d'argent je pense, c'est trop d'histoire et ça amène souvent que des emmerdements.
ça fait passer l'amitié à une valeur monétaire et certains s'en montrent digne (TRES PEU faut être honnete) soit ça fait ressortir le plus mauvais qu'on avait encore jamais vu ... et attention la chute!
495
Hum question delicate,

je suis capable de le faire mais pas pour tout le monde, si certain(e)s ne sont pas capable de gérer leur argent ce n'est pas leur rendre service que de leur préter.

si un(e) ami(e) n'arrive pas a remplir son frigo je peux inviter à manger par exemple, je serais aussi capable d'héberger, ou de conseiller.

Mais si vraiment un proche vient me voir en m'expliquant comment il en est arrivé là et comment il compte s'en sortir alors oui je peux faire un geste.

Faire un geste de ce type ce n'est pas seulement une question de bonté car si on est honnete avec nous même on doit donner a tous. et peu de personnes sont capables de le faire.
44 ans Ici et là-bas 3402
Ben moi je donne mais je prête pas . Ce serait trop con de bousiller une amitié à cause de çà. Au moins quand je donne y'a pas d histoire!

Et en plus des fois j'ai la surprise de voir qu'on me rend quand même!

mais bon, là ces temps ci cest un peu la deche surtout avec ma robe de mariée...
57 ans 14650
Non jamais.

Je prefere garder mes amis et garder mon argent. :lol:

J'ai vu et entendu trop d'histoires la dessus pour le faire moi meme.
63 ans Vert St Denis 77 321
Alors moi, je traine quarante ans d'amitiés hocquetantes (eh oui déjà à l'entrée du CP on se "tapait" les pièces de 20 centimes) pour ce qui est de l'argent... Et j'ai tout connu :
- celle qui me rend au centuple
- celle qui me rend rien du tout
- celle qui réclame plus encore alors qu'elle m'en doit
- celle qui m'en doit encore
- et "le pompom" le pt'tit ami d'jeunesse qui s'est tiré avec deux chêques volés dans mon sac....

Alors mon conseil : tu peux dépanner de maxi 10 euros, (pour ne pas avoir de regrets), mais si tu veux vraiment aider : donne de ton temps, ou dépenses toi-même (j'ai dépanné avec un cadie de courses une fois, une amie avec des enfants au chômage), j'aide aussi une amie à se déplacer, quand je sors car elle ne peut pas se payer de voiture d'occaz, etc....

Mon leitmotiv : prudence, prudence et surtout pour les CAUTIONS SOLIDAIRES=====> JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS ! car là il s'agit s'engager légalement à payer en lieu et place de l'autre...Ne faites jamais ce genre de bétise, il y va du risque de perdre votre maison pour payer les créanciers. Une cousine s'était portée caution pour un ami qui créait son entreprise : bilan, pour éviter la faillite, il a organisé son insolvabilité et c'est elle qui paye ! Elle en a pour 20 ans au moins... Quel gachis !!!
Règle d'or : IL N'Y A JAMAIS D'AMITIE DANS LES RAPPORTS D'ARGENT, croire le contraire, c'est se fourvoyer dans la naïveté...
49 ans 17521
ça dépend de mes moyens bien sur... aucune des réponses ne me convient vraiment... je peux donner de l'argent à un ami qui en a vraiment besoin, lui proposer, de moi-même... et si on m'en emprunte, en insistant pour rembourser, je fais aussi, si c'est dans mes moyens du moment...

moi-même j'ai parfois eu à demander de l'aide à des amis, ou accepter de l'aide quand ils me voyaient trop en galère... j'ai toujours remboursé mes dettes, je ne ressens pas spécialement de gène à leur être redevable, d'ailleurs je ne me sens pas redevable puisque j'aurais fait pareil pour eux.

je pars du principe que tout le monde peut avoir besoin d'un coup de main un jour, y compris moi, et dans ces cas-là, je suis bien contente de trouver un peu de solidarité, je fais donc de même, ça me parrait normal.
49 ans Alpes de Haute Provence 25
Ca fait cliché de dire ça mais ma grand-mère disait : "si tu prêtes de l'argent à un ami, soit tu perds l'argent, soit tu perds l'ami...".
pour ma part, j'ai perdu les deux !
aussi maintenant, je suis un petit peu moins spontanée sur le sujet.
non, plutot que de prêter en numéraire, je ferais plutot un "don" en nature, ce dont la personne manque : remplir le frigo, payer une facture... ce genre de chose.
40 ans Nantes 32
moi je prête mais je ne donne pas, je pars du pincipe que l'argent s'aquiert il ne se donne pas... maintenant c'est clair que je suis pas une banque non plus et je prête quand mes amis en ont besoin

les seules fois où j'ai donné ca a été pour des pertes familiales, bref des choses très graves qui ne nécéssitaient pas qu'on viennent pinailler pour 20 euros XD
44 ans 2506
Salut !

J'ai répondu oui. J'ai prêté à une amie, on ne se parle plus pour diverses raisons...mais je ne regrette pas... je l'ai fait en conaissance de cause, et parce qu'elle en avait réellement besoin.

c'est vrai que c'est délicat de prêter, surtout de l'argent, car je trouve que ça donne un rapport particulier avec eux : on se demande s'il va nous le rendre...etc

Par contre, ce que je fais maintenant qd on me demande, déjà je demande pour quelle raison (bah quoi j'ai droit de savoir non :) ), si c'est pour un remboursement je fais un chèque directement au destinataire.
Si c'est pour manger, pour acheter de la nourriture, je vais avec la personne faire les courses, et je règle la facture.
B I U