Tu sais Aliénor, ce n'est pas en martellant qu'elle a assez de lait que ça va la rassurer !!!
J'ai vécu la même chose, exactement.
Je suis venue sur ce forum chercher des réponses.
Un jour j'ai réussi à tirer du lait, 100ml. J'étais trop contente, ça m'a redonné confiance.
Mais ça n'a strictement rien changé.
On a beau voir que bébé téte pdt 20min, si aprés il hurle et semble affamé ça ne rassure pas du tt, et c'est trés dur moralement parlant de se dire que tt est ok !
La tétée n'est peut être pas nutritive, il téte peut être dans le vide, ou alors peine à avoir du lait.
La conseillère en lactation m'avait expliqué qu'en fait, comme j'étais trés certainement passé d'un débit rapide à une lactation automatique assez lente, ça pouvait l'agacer, et c'était pour ça qu'elle s'énervait dessus.
En clair elle ne faisait pas assez d'effort pour téter, elle attendait que ça coule tt seul.
Je pense que tu dois continuer à faire comme tu fais, tout en te rassurant avec les bibs de LA. Le LA te permettra de déstresser quand à sa croissance et à ses pleurs. Au moins là tu saurs réellement s'il pleure de faim ou autres.
Tu lui donnes tjrs le sein en premier, les deux plusieurs fois en alternance pr continuer à bien stimuler la lactation.
Continue jusqu'à ce qu'il s'énerve vraiment, qu'il ne veuille plus téter. Puis tu lui fais un complément de LA, qu'il prendra ou pas.
Essaie réellement de te détacher du fait que tu as "raté" quelquechose. Tu as déjà tenu 3 mois, c'est énorme et c'est super.
Le fait que tu te poses ttes ces question prouve que tu es une super maman, qui s'inquiète pour son fils.
Moi j'avais continué à donner la tétée du matin, puis j'ai arrété parce que même ça ça ne fonctionnait plus. Et puis petit à petit j'ai réussi à comprendre que même avec un bib je transmettais à ma fille un message d'amour. Pour moi donner le sein c'était lui prouver que j'étais là pr elle, renforcer le lien.
En arrétant j'avais la sensation de l'abandonner, de ne pas lui donner le meilleur.
Mais le meilleur pr elle ce n'est pas le lait, ce n'est pas la façon dont on le donne, c'est ce que ressent la maman, ls émotions qu'elle fait passer. Si Maman est heureuse et épanouie, bébé aussi, et bébé préfère 1000 fois un bib de LA donné sans stress qu'un sein donné avec inquiétude.
Même si en pratique c'est plus facile à dire qu'a faire, mais avec le temps on relativise et on se détend.
Si j'avais pris plus de distance par rapport à l'allaitement, comme Aliénor te le préconise, je serais peut etre encore en train d'allaiter.
On y attache énormément d'importance et c'est tt ce stress qui n'est pas bon. Mais ce n'est pas facile de lacher prise.
Et puis tu sais, on a peut être des chipoteurs lol.
Ana, à 16 mois, ne mange tjrs pas grand chose car elle ne sait pas avaler les aliments, alors qu'elle mache trés bien et adore ce qu'il y a ds son assiette.