MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Amis invités au mariage?

45 ans 2883
Voila, suite à ce post http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_64855.htm , je me trouve face à un dilemne.

ça concerne l'amitié, mon mariage, et en fait, j'aimerais avoir l'opinion d'un maximum  
de personnes, mariés ou pas.

Je me marie dans quelques mois. J'ai beaucoup déménagé, je me suis fais des amis, que j'ai plus ou moins perdu de vue parfois.

Aujourd'hui, je dois décider qui je dois inviter à partager avec moi un des évènements majeurs de ma vie (enfin que je considère comme tel).

J'ai trés peu d'amis, et certains, je ne les ai pas vus depuis longtemps, mais on garde plus ou moins contact. Sauf que souvent, c'est moi qui les appelle, qui prend des nouvelles, qui vais les voir. Et là, j'en ai un peu marre que ce soit toujours à moi de faire l'effort, sous pretexte que c'est moi qui ai déménagé, qui suis allée loin.
Certains, je les ai prévenus l'année dernière en mai/juin que j'allais me marier cette année, que j'allais surement les inviter, et ils avaient l'air ravis, mais depuis, je n'ai pas eu plus de nouvelles d'eux (donc ça fait des mois sans nouvelles, et déjà avant, j'en avais trés peu).

Que dois-je faire: je les invite à mon mariage quand même, ou bien étant donné le peu d'efforts qu'ils font, je les zappe?
Il y a de fortes chances pour certains que le mariage soit la dernière occasion pour moi de les voir, et d'un autre coté, possible que de les voir au mariage relance une amitié qui s'essoufle un peu.

Et puis pour les inviter au vin d'honneur seulement, certains doivent se déplacer depuis des villes trés éloignées en France: ne pas les inviter au repas, c'est un peu comme ne pas les inviter du tout, vu qu'ils auront du mal à se déplacer juste pour deux ou trois heures...
M
43 ans 1
Coucou
Je pense que tu dois quand même les inviter, moi aussi je me marie cette année et je vais inviter tous mes amis même ceux que je ne vois pas bcp c'est une occasion de les revoir. Et la tu verras qui sont tes vrais amis par rapport à leur venue. S'ils habitent loin et qu'ils font l'effort de venir je pense que tu peux les considérer comme des vrais amis.
Bises et bonne préparation de mariage je sais que ce n'est pas facile
43 ans Ici et là-bas 3402
Salut Nathouille!

Ben bonne question, je dirais... Je suis dans le même cas que toi, je me marie en juin prochain et ben je sais pas qui inviter... Je serais tentée de répondre : invite les seulement au von d'honneur mais c'est vrai que s'ils viennent de loin... Autant ne pas les inviter, je pense...

Désolée de ne pas pouvoir plus t'aider!
3712
Bah c'est avant tout toi qui dois sentir les choses.
il ne faut pas que tu te sente OBLIGEE d'inviter qui que ce soit ...

Jvas me la faire narcissique en parlant de mon mariage (parce que j'avais un peu le même souci)

Par principe et aussi à cause du cout, nous voulions un mariage avec la famille proche et les amis (les vrais).
De plus on se mariait à 300 bornes de chez nous, donc les collègues, les "potes"... ben on allait pas les faire déplacer juste pour le vin d'honneur

Le nombre a donc été limité aux gens que nous désirions VRAIMENT et tout le monde est venu (ho ben ouai les vrais potes ils viennent, il s'organisent... bref il t'aiment donc en général, il viennent quoi)

Bref, tout ça pour dire que tu ne dois pas te casser la tête, essaie d'établir une liste des gens auxquels tu tiens vraiment et non pas aux relations possibles éventuelles petu etre que.... ;)
P
40 ans Nice 21965
si ils sont invités au vin d'honneur, ils vont assister au mariage?

si oui ils vont quand meme participer, sinon tu les invite mais vu qu'ils n'ont pas l'air de vraiment se soucier de ce qu'il t'arrive tu aura au moins fait un geste, ne te force pas à les inviter au repas surtout si ce sont des personnes dont tu n'a pas trop de nouvelles

c'est avant tout ton mariage donc invite les personnes qui sont vraiment importantes pour toi et bah des anciens amis qui sont devenus des vagues connaissances (surtout d'apres ce que tu nous dis)
40 ans Entre ici et là bas 2237
+1 avec athanyaw

en plus, je crois (peut être naivement) que si tu te marie loin des gens que tu invites, il y a une espèce de sélection naturelle qui s'opère! c'est à dire que les gens qui en ont rien à foutre, ils vont pas faire l'effort de se taper 500km, de se faire beau et d'acheter un cadeau! donc viendront pas!
et pis si t'as pas envie de les inviter, t'es pas obligée, je pense que tout le monde peut comprendre "on a pas beaucoup de budget, alors on a invité que les amis très proche"! même si c'est qu'à moitié vrai, ils comprendront ce qu'ils veulent bien comprendre!
enfin, perso je m'organise dans cette philosophie là, parce que sinon, on se retrouve facilement à 200 invités au repas!!

allez, bon courage!
50 ans Wizernes 2630
Moi j'ai repondu a la derniere reponse, les amis de zhom on les avait pour le vin d'honneur c'etait surtout ses collegues de boult, et les amis plus proche sont restés pour le repas...moralité on devait etre une bonne 60aine au vin d'honneur et une tite trentaine pour le repas, pas beaucoup de monde, mais une super ambiance ;) , c'est ce qui compte etre entourés des gens qui comptent vraiment pour nous pour une journée inoubliable ;)
52 ans Ici-là 1730
je m'étais aussi posé la question et tout de suite c'est l'aspect matériel que j'ai vu: quelle était notre limite au point de vue budget?
Puis nous avons fixé un nombre d'amis (<30) et nous avons choisi ceux que nous pensions vraiment ravis d'assister à notre mariage. Le choix était très difficile, mais nous nous y sommes tenus à 2 (parce que si j'avais invité tous mes amis moi toute seule, je n'aurais pas eu les moyens).

Les amis invités sont venus, que ce soit de très très loin ou de moins loin, sauf un couple (bah oui, ma copine a accouché qqes jours avant le mariage - mais elle m'avait prevenu 6 mois que sa date prévue était très proche de celle du mariage)
Pour ceux qui voulaient venir, mais qui avaient des moyens limités, on a trouvé des solutions.
Pour ceux qui n'ont pas pu venir, on avait prévu de se revoir par la suite et on l'a fait. Pourquoi attendre une grande occasion après tout, puisque ce jour-là on n'a pas assez de temps à consacrer à tout le monde, si on est trop nombreux!
45 ans 2883
merci pour vos réponses.
Bon, j'avoue je ne suis pas vraiment plus avancée, huhu...
Je me dis que comme beaucoup habitent assez loin, c'est vrai que ceux qui s'en foutent un peu, ben ils inventeront une excuse pour ne pas venir.

ça va me faire bizarre, parce que l'année dernière à la même époque, on tablait sur pas mal d'invités, et je me dis qu'au final, on risque de voir le chiffre initial drôlement descendre...
P
40 ans Nice 21965
tu sais moi aussi j'ai perdu pas mal de personnes que je considerait comme des amis : une qui a peté un boulon toute seule et elle a coupé contact (vu comment elle commencais à me gaver j'allait pas lui courir apres), une autre ou on s'est grave pris la tete et tout un autre groupe parce que je m'en suis tout simplement rendu compte qu'ils s'en tapaient de moi donc ca servait à rien de continuer (pareil que toi y'avais que moi qui appelait)

mais pour le mariage on sera peut etre moins mais on sera avec les personnes qui comptent pour nous et pour qui on compte
62 ans Québec, Canada 1664
Moi je n'invite que les gens que je veux voir à mon mariage ... donc ... nos amis proches.

Pour les autres je leur dis la vérité à l'effet que nous faisons un petit mariage voila voili.

Quand aux amis avec qui j'ai perdu le contact ... je considère que l'amitié c'est comme un jardin ... il faut l'entretenir ... et que l'entretien soit fait par les 2 jardiniers ... pas par un seul ... alors ... si je n'ai plus de contact avec eux c'est qu'il n'y a plus d'amitié.
51 ans 76 10598
PouletteBBQ a écrit:
Quand aux amis avec qui j'ai perdu le contact ... je considère que l'amitié c'est comme un jardin ... il faut l'entretenir ... et que l'entretien soit fait par les 2 jardiniers ... pas par un seul ... alors ... si je n'ai plus de contact avec eux c'est qu'il n'y a plus d'amitié.


+1.

Nathouille, la seule réponse que je puisse te faire c'est: c'est ton mariage, ton budget et tu dois faire comme tu le sens.

Pour mon mariage, n'ont été invités au repas que les amis proches. Pour les autres ( et notamment certains que je n'avais pas vu depuis longtemps et dont je n'avais pas de nouvelles si je n'appelais pas en premier), j'ai envoyé un faire-part pour les informer que je me mariais mais c'est tout.
41 ans Vannes 2776
coucou!
moi je pense que tu devrais tous les inviter au repas!
oui au pire ça te coute un faire part et la deception qu'ils ne viennent pas...mais a ce moment là, tu seras fixé sur ce que vaut votre amitié a leurs yeux.
et si ils viennent je te garantie que tu seras ravie de partager ce grand moment de bonheur avec des personnes qui ont beaucoup compter pour toi!
alors après y a une question de budget aussi...
si vous n'etes pas aussi nombreux que prevu, dis toi que tout ce que tu n'auras pas dépenser dans le mariage tu pourras le mettre dans un superbe voyage!!!!
garde le sourire ma belle!
tes vrais amis seront là!
P
40 ans Nice 21965
ptitefleur44 a écrit:
coucou!
moi je pense que tu devrais tous les inviter au repas!
oui au pire ça te coute un faire part et la deception qu'ils ne viennent pas...mais a ce moment là, tu seras fixé sur ce que vaut votre amitié a leurs yeux.
et si ils viennent je te garantie que tu seras ravie de partager ce grand moment de bonheur avec des personnes qui ont beaucoup compter pour toi!
alors après y a une question de budget aussi...
si vous n'etes pas aussi nombreux que prevu, dis toi que tout ce que tu n'auras pas dépenser dans le mariage tu pourras le mettre dans un superbe voyage!!!!
garde le sourire ma belle!
tes vrais amis seront là!


ca coute aussi un repas qui peux etre perdu si la personne ne vient pas sans prevenir et quand on vois le prix des repas c'est pas negligeable
41 ans Vannes 2776
c'est sur mais on donne le nombre définitif d'invités au traiteur seulement une fois qu'ils ont répondu à ton invite!
B I U