- le 11 septembre 2001, à l'époque j'étais au chomage et j'étais le nez sur la télé, je zappais quand je suis tombée sur des images que la bbc diffusait: un avion s'est écrasé dans une des tours... Ils parlaient de cet avion, sans plus, lorsqu'un second est arrivé... C'est là que j'ai compris qu'il se passait réellement quelque chose de très grave :? . J'ai été avertir ma maman en bas, qu'elle allume la télé, et celle-ci est restée allumée jusqu'à tard le soir.
- le début de la guerre en Irak enclenchée par Bush en 200..2 ? Je me souviens avoir vécu la seule manif violente que j'ai faite devant l'ambassade à bruxelles. Et de façon indirecte, le fait que Saddam Hussein a été pendu. Moi qui avait toujours connu le monde avec lui...
- plus près, la mort de Joe... Ca m'a réellement donné un sentiment plus que bizarre, et chaque fois que je passe dans cette gare, je ne peux jamais m'empêcher d'y songer. Et de constater que cette mort n'aura pas empêché d'en prévenir une autre il y a quelques semaines
- l'affaire dutroux n'a pas spécialement marqué ma vie. Mais ayant été dans l'école d'une des 2 survivantes, j'ai eu le déplaisir d'avoir à vivre certains dommages collatéraux. J'ai toujours considéré cette histoire comme un simple fait divers, meme si c'est horrible. Mais ma mère en est encore toute chamboulée :? . Et dans la même veine dramatique, lorsqu'enfin on a retrouvé Elisabeth Brichet après tant d'années, et que tous ont découvert que Fourniret n'était pas que ce "type qui a enlevé une gamine à Ciney qui a réussi à s'échapper". Ca m'a fait resonger lorsque j'allais souvent voir une copine qui habitait plus haut que chez moi quand j'avais une douzaine d'années, j'étais seule, au bord d'une nationale, et que ce type y passait régulièrement. Rien à faire, ça fout un véritable froid dans le dos. Je pense que l'impact dans mon cerveau a été plus puissant concernant Fourniret que Dutroux, sans doute parce que Fourniret vivait et enterrait certaines de ses victimes tout à côté de chez moi.
Et je n'en vois pas de 5e... Ou alors tous les autres grands événements ayant bouleversé peu ou beaucoup la face du monde, mais étant donné que soit j'étais trop jeune ou pas née, soit ça me paraissait tellement loin, je n'ai pas été fortement marquée. Tsunami, Rwanda, attentats à londres (bon, je devais justement y aller le lendemain, et ça m'a fait bizarre de me sentir indirectement concernée par ceux-ci, mais pas au point de rester un des grands événements m'ayant marquée), camps de concentration, Hiroshima, Le Pen, ...
Et j'ai fini par relativiser... On médiatise certaines guerres, certains événements, et pas d'autres, et du fait que ces derniers ne soient pas médiatisés, personne ne s'en soucie réellement.