karen a écrit:juliepsyy a écrit:Personnellement, si je dois faire une réponse de psy, je pense que dire ce genre de choses à sa mère relève de quelque chose d'incestueux (ne le prenez pas mal les filles) car la sexualité est quelque chose de très intime et certaines choses ne concernent pas les parents.
Donc une mère qui parle de ses relations sexuelles avec son enfant (j'entends dans le mot "enfant" fille ou fils") ou un enfant qui parle de ses relations sexuelles avec sa mère (ou son père) n'est pas un geste anodin et ne rentre pas, à mon avis, dans le cadre d'une relation mère/fille "normale".
Je pense que cela n'a rien à voir avec une éventuelle absence de complicité mais ce sujet est un jardin secret.
Pour moi, un parent doit pouvoir parler de certaines choses à son enfant sans aller jusqu’à l’intrusion dans son intimité.
Le parent a un rôle d'éducation en parlant à son enfant de la puberté, des différents modes de contraception, des MST mais cela ne doit pas, à mon sens, aller plus loin.
Après chacun fait comme il le sent ! :lol:
*
alors personnellement, si je dois faire une réponse sur ce que tu viens de dire (ne le prends pas mal, ce n'est pas une attaque personnelle ;) ) c'est typiquement un baratin destiné à rassurer les gens qui ont choisissent la facilité de mettre de la distance histoire de ne pas être "emmerdés" par leur progéniture... l'histoire du jardin secret, tout ça... chacun y met ce qu'il veut... je ne vois pas trop en quoi il s'agirait d'une "intrusion" dans la mesure où l'une des parties est a besoin d'en parler, et que l'autre partie est prête à l'entendre... le problême surgit, à mon avis, si il y a déséquilibre... après, si les deux son d'accord pour ne parler de rien, chacun sa vie, et rien ne regarde qui que ce soit, je n'y vois pas d'inconvénient, mais cela me semble plus un problême d'incommunicabilité (ce qui est plutôt grâve entre parents et enfants) que la "trop-communication"... :lol:
Sans vouloir en rajouter une couche mais je ne peux me taire, je suis ok avec Karen.
Pour en revenir au rapport sexuel, je suis très très proche de ma mère mais je ne lui ai rien dit, sans doute par pudeur...plus d'ailleurs pour ma mère qui est réservé à ce sujet que pour moi. J'en ai pas souffert pour autant, nous avons cependant abordé ensemble le modes de contraception et l'importance du préservatif.
Pour répondre à Twenty-seven, je crois que tu dois faire comme tu le sens. Apparemment, tu souhaites le dire à ta mère puisque tu nous demandes comment t'y prendre. Je pense cependant que la manière douce, pendant un moment de complicité (autour d'un thé, d'un café, d'une discution....), est préférable. Ne te fais pas tout un monde de cette annonce, ce n'est pas facile mais on n'a souvent plus peur qu'on ne le devrait. De toute façon, ta mère t'aime très fort et peu importe sa réaction à "chaud", vous vous sortirez sans problème de se passage toutes les deux !
Allez, :kiss: à toi (et vous toutes d'ailleurs !) et bon courage...