Non la pose d'un stérilet ce n'est pas du tout comme une écho endovaginale.
Pour l'écho, on introduit la sonde dans le vagin.
Le stérilet est lui introduit dans l'utérus par l'orifice du col, bien sûr sa taille n'a rien à voir avec celle d'une sonde d'écho ! ;)
Pour l'hystéroscopie, il y a deux techniques, selon que l'on passe une hystéroscopie diagnostique ou chirurgicale.
La 1e a lieu sans anesthésie. En position gynéco, sous speculum, on introduit une sonde souple munie d'une fibre optique et d'un éclairage dans l'utérus, par l'orifice du col utérin (le diamètre de la sonde est d'environ 3-4 millimètres). Parfois l'hystéroscope est relié à un système vidéo.
Un gaz ou du sérum physiologique sont injectés dans l'utérus pour déplisser les parois (on a toujours l'impression que l'utérus est un organe creux avec une cavité bien marquée, alors que quand on n'est pas enceinte, les parois de l'utérus se touchent). Le médecin "promène" la sonde dans l'utérus pour l'examiner complètement.
Ce n'est pas très agréable... :? Lorsque la sonde touche les parois de l'utérus, de petites contractions peuvent se produire, entraînant des douleurs comparables à celles des règles, mais en général on prescrit un antalgique. Les sondes utilisées sont de plus en plus souples donc la douleur n'est plus du tout systématique.
S'il y a besoin de faire un prélèvement, on peut faire une anesthésie locale, mais s'il s'agit d'un prélèvement rapide et de petite taille, il peut être fait sans anesthésie. Ce n'est pas agréable du tout, mais très rapide. Toutefois, ce sont plutôt les biopsies que l'on fait comme ça, pour un polype je pense que l'anesthésie locale est indispensable.
Si le prélèvement à faire est important, on passe une hystéroscopie chirurgicale sous anesthésie générale ou péridurale. L'hystéroscope est un peu plus gros et il est muni de pinces pour prélever des tissus et la préparation n'est pas la même (mais on ne sent rien puisque sous anesthésie).
Donc demande bien quel type d'hysteroscopie on va te faire (si c'est chez le gygy, c'est une diagnostique, les chirurgicales se font dans le cadre d'une hospitalisation). Parle aussi de tes craintes vis à vis d'une évententuelle abblation de polype sans anesthésie, le gygy doit te répondre, c'est son boulot ! (sans compter que tu peux être allergique à certains anesthésiques et que le médecin doit poser la question à la patiente).
N'oublie pas d'emporter une protection externe, après cet examen on peut saignoter un peu pendant 2 ou 3 jours.
Bien qu'il n'y ait aucun conseil particulier après une hystéroscopie diagnostique (à part surveiller si on n'a pas de douleurs anormales et de fièvre dans les jours qui suivent), on se sent toujours un peu "vaseuse" après. Donc si tu le peux, fais toi accompagner par quelqu'un, c'est mieux !
Bon courage et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !