pheli a écrit:Au fait Patty, tu as posé la question et tu n'as pas répondu. Qu'est-ce que tu chosirais toi ?
;)
J'hésiterais entre deux :
La Santé d'abord (mais en le dissociant des Solidarités, ce sont deux domaines trop vastes et trop différents pour un seul ministère à mon goût).
Ce que je voudrais (entre autres) :
- un accès aux soins de qualité pour tout le monde
- la limitation de la médecine à 2 (3, 4, 5, 6...) vitesses par la limitation des dépassements d'honoraires notamment et l'égalité de traitement entre la clientèle publique et la clientèle privée
- une réorganisation du système hospitalier avec une revalorisation des salaires des infirmières et aide-soignantes notamment, afin de redonner un petit coup de fouet à la profession (et aussi un alignement des salaires pour les médecins d'origine étrangère qui ont la même formation et les mêmes responsabilités que les autres mais pour la moitié du salaire...)
- des moyens suffisants pour les soins de proximité (petits établissements hospitaliers)
- des appareils médicaux pouvant accueillir n'importe quel malade, quel que soit son poids ou sa taille (si tous les appareils sont suffisamment grands et solides, tout le monde rentrera dedans)
- des aides pour les médecins de campagne et les infirmières et aide-soignantes à domicile en milieur rural également. C'est vraiment difficile de se soigner dans la plupart des régions
- favoriser encore plus le maintien à domicile des personnes âgées
Et sinon j'aimerais bien aussi le Ministère de la Fonction Publique :
- revalorisation des salaires pour certaines catégories de fonctionnaires (infirmières, professeurs, instituteurs et sûrement d'autres auxquels je ne pense pas)
- faire en sorte que le service public soit concurrentiel au même titre qu'une entreprise (avec une meilleure gestion des effectifs et des dépenses on aurait un service public meilleur et moins de dépenses inutiles)
- nettoyage de tous les "observatoires" (enfin ceux qui ne servent à rien). Ca c'est la maladie du siècle. Quand on se pose une question, l'Etat crée un "observatoire". Ca coûte bonbon, la plupart du temps ça ne sert à rien du tout et ça disparait sans laisser de traces...
- remplacer les fonctionnaires qui sont là "pour faire plaisir à quelqu'un " ou pour faire joli (si, si il y en a ! :lol: ) par des postes utiles à la collectivité
- alignement des grilles de rémunération et des primes pour les fonctionnaires d'Etat et territoriaux pour plus de transparence (non les fonctionnaires des services de l'Etat ne sont pas supérieurs aux territoriaux, pas de raison qu'ils gagnent parfois près de 50% de plus à travail égal !)
Ce ne sont que quelques idées et peut-être que pas mal sont utopiques... Mais j'aimerais bien essayer pour voir ! ;)