Ocean a écrit:Je t'avoue qu'en lisant cette phrase :
Patty a écrit: l'égalité de traitement entre la clientèle publique et la clientèle privée
j'ai cru que tu trouvais une inégalité dans la prestation des soins entre le milieu public et le milieu privé, donc j'ai préféré de plus amples explications.
C'est également vrai ! Pour l'avoir vécu personnellement, si tu ne peux pas payer le dépassement (en médecine interne, 90 euros du rdv) et donc que tu choisis d'attendre (entre 6 mois et 1 an, parfois plus pour les services de la douleurs qui sont ceux qui ont le plus d'attente de mon expérience), ton rendez-vous durera deux fois moins longtemps que si tu passes en privé. Du temps pour poser des questions, du temps pour expliquer la prescription ? Yapa. Alors ok, les médecins sont sûrement en sous-effectif en milieu hospitalier, mais lorsqu'ils consultent en privé dans les locaux de l'hôpital, ils ont plus de temps :roll: ou le chèque est plus appétissant ?
De même un suivi régulier sera "mieux" assuré (c'est-à-dire réellement régulièrement) en privé qu'en public, et si des examens sont nécessaires, ils te seront plus volontiers prescrits en privé (et en t'envoyant vers copain machin).
Certes, c'est mon expérience de la médecine (et pas forcément des médecins ;) Il y en a des exceptionnels !), mais elle m'a été confirmée par d'autres ainsi que par plusieurs médecins.
Quand on me demande "avez-vous fait une biopsie musculaire ?" et que je réponds non, on me dit "ah vous avez vu le Professeur H. en public, en privé il vous l'aurait prescrit ! Bon je suis désolé, mais il faut que ce soit lui qui la demande", et autres choses de ce genre.
Pour en revenir au sujet de départ, j'avoue que j'aurais beaucoup de mal à décider... Mais je vote pour Patty ! (je sais, on vote pas pour la ministre de la santé, mais c'est pas grave : j'envoie où mon bulletin ?)