Bon, déjà où as-tu fait ton percing? Chez un perceur ou dans une bijouterie?
Ensuite... Quand tu parles du cartilage, duquel parles-tu? l'helix, je suppose (le haut de l'oreille)? parce que bon, y a aussi le tragus et c'est pas la même blague.
Enfin, quelles ont été les recommandations de ton perceur?
Quoi qu'il en soit voici quelques piste :
Desinfecter à l'alcool, c'est pas ce qu'il y a de mieux. On t'a conseillé la bétadine. Il y a aussi le diaseptyl qui est pas mal et pas coloré... Surtout qu'il y a plusieurs bétadines, dont certaines contiennent de l'alcool...
Si tu l'as fait chez un perceur, que ce soit à l'aiguille ou au pistolet, en supposant qu'il suive le protocole d'hygiene de rigueur, cela n'empêche pas que tu puisses faire une petite infection.. Si tu perces le cartilage,
tu fais un trou : dans la peau, puis dans le cartilage, puis de nouveau dans la peau de l'autre côté. Le canal de peau qui doit se former pour que la cicatrisation soit complète ne doit donc pas seulement se constituer dans la peau (son environnement "habituel" mais aussi dans le cartilage et là c'est plus difficile et ça prend plus de temps. En général, on estime que le percing d'un cartilage exige une cicatrisation longue qui peut prendre 6 à 9 mois. Tu l'as depuis 4 mois. Tu ne dois pas le considérer comme cicatrisé totalement.
Si tu l'as fait en bijouterie, cela a probablement été fait au pistolet (ou tout autre moyen equivalent, même s'ils le disent plus sur). Le trou est donc formé par percussion. C'est comme une balle d'arme à feu, ça emporte sur son passage. Déjà quand il ne s'agit que de chair ça fait des dégats (la peau "exterieure" entre dans le trou et peu créer des infections) Quand il s'agit de cartilage ça peut être beaucoup plus nocif : la percussion du cartilage peut faire plus que le trouer : elle le fissure. De la même façon que si on tire une balle dans une vitre, ça ne fait pas le même effet que si on découpe proprement un cercle dedans. Si le cartilage est fissuré, ça ne servira à rien de persister : tu feras infection sur infection. Il faudra retirer ton percing.
Enfin, il faut savoir que le diamètre des bijoux et donc des percings fait en bijouterie est de 0,6 à 0,8 mm (contre 1,2 minimum chez un perceur). Ce diamètre est très petit, si petit que ça a un effet fil à couper le beurre qui empêche une bonne cicatrisation. Enfin, les materiau utilisés pour les bijoux de cicatrisation en bijouterie ne sont pas toujours favorables à une bonne cicatrisation.
Je ne sais pas dans quelle situation te es. Si tu as été chez un perceur, retourne le voir, il saura quoi faire.