Je me permets d'y aller de ma contribution à ce sujet, vu que niveau piercings je m'y connais un peu (16 à mon actif dont 4 écarteurs entre 2 et 14mm)
Déjà, ne JAMAIS Ô GRAND JAMAIS se faire percer au pistolet, genre JAMAIS. JAMAIS. JAMAIS. Le pistolet n'est pas stérilisable, et perce l'oreille en tapant dedans, donc la base idéale pour une infection. C'est déjà hors de question dans le lobe mais alors dans le cartilage c'est juste... NON.
Ensuite, pour la désinfection : déjà, pour les piercings au pistolet (haem...) changez de bijou le plus tôt possible, les piercings "clou" avec une fermeture à l'arrière empêchent le piercing de respirer et gardent toutes les bactéries. Préférez un petit anneau fin ou une petite barre courte, achetée chez un perceur, un vrai. Mais déjà ça joue pas pour vous parce que pendant la cicatrisation il est déconseillé de changer de bijou, donc encore des points en moins pour le piercing au pistolet.
Ensuite, pour tous type de piercings (sauf génitaux, logiquement), la BISEPTINE pour désinfecter ! Directement sur le piercing (sauf pour les piercings de muqueuses, là faut y aller avec un coton tige de préférence, et par exemple pour la lèvre, n'en mettre qu'à l'extérieur) et faire bouger le piercing, tourner, aller de haut en bas, selon la forme du bijou et l'endroit percé. C'est un spray donc c'est parfait pour pas y mettre les doigts et risquer d'y amener tout et n'importe quoi. Un piercing est une plaie, un trou dans la peau, c'est pas quelque chose à prendre pour acquis une fois que c'est fait, certains piercings mettent plus de 6 mois à cicatriser complètement, période pendant laquelle il ne faut même pas changer de bijou, juste continuer à le chouchouter pour qu'il reste tout beau tout propre.
Voilà voilà, j'espère que mon message servira ^^