Fuligo a écrit:Bonjour,
En vous lisant, j'ai eu envie d'apporter mon témoignage, positif, j'espère que vous pourrez avoir à l'avenir une évolution aussi positive que moi.
J'ai eu pendant l'adolescence beaucoup de symptômes qui font penser à la fibromyalgie, associés à d'affreuses migraines ophtalmiques.
En vrac, j'ai eu palpitations, douleurs articulaires, raideurs, spasmophilie avec forte crises de tétanies, à un moment problèmes digestifs, donc la fameuse migraines ophtalmique avec tétanie et blackouts, depression, bref, la totale.
C'était beaucoup plus fort aux moments où j'étais stressée, pouvant même disparaitre quelques mois l'été. Le stress à chaque rentrée augmentaient les crises, de mêmes que certaines matières (réactions allergiques avec déclanchement de migraines avec le coton synthétique et les tapis de gymnastique - le sport au lycée était un calvaire, si bien que je viens de reprendre à 26 ans le sport après 10 ans à me remettre du sport au lycée).
Ces problèmes ont culminés pendant l'année du bac. L'année d'après, j'ai été à la fac, éloignée de ma famille, ça m'a fait beaucoup de bien, les migraines se sont espacées mais j'avais encore les autres symptômes.
Mainteant, je n'ai plus rien de rien! En fait, ça s'est completement résorbé quand j'ai commencé à réussir à gerer mon stress et à en faire un moyen d'avancer. Je m'explique. Je suis actuellement en thèse (domaine de la biologie), dont autant dire que je suis stressée 24h/24, et ça fait depuis la maîtrise que ça dure :? Mais ce stress qui me donnait des crampes affreuses etc, j'ai réussi (je ne sais comment, je n'ai malheureusement pas de recette) à le diriger de façon à ce qu'il me booste intellectuellement au lieu de ravager mon corps. Concrètement, ce que j'ai fait finallement, c'est prendre le temps de dormir longtemps la nuit, de prendre des pauses en journée, de manger lentement.. donc plus de temps à se relaxer, donc moins de pression sur le corps.. mais moins de temps à travailler! Et c'est là que le stress intervient de façon positive : une fois que j'ai eu mes pauses pour rafraichir mon corps, le stress restant me booste intellectuellement, je travaille beaucoup mieux, plus rapidement, je suis plus lucide, etc.. Il m'a fallu du temps pour trouver cet équilibre, mais aucune rechute depuis plus de 4 ans :D
Je ne peux malheureusement pas vraiment donner de conseils, mais en tout cas, je suis la preuve vivante que c'est possible de sortir de cette drôle de pathologie très désagréable.
Salut Fuligo,
Tu dis avoir souffert de symptômes faisant penser à la fibro mais tu ne dis pas si tu as été diagnostiquée. Parce qu'aparemment, ton problème était le stress et sa gestion, alors que la fibro, même si elle peut être aggravée par le stress, n'y est pas forcément liée.
J'ai été très stressée pendant mes études et au début de ma vie d'adulte, j'ai eu des problèmes de raideurs, de douleurs (dos, tête, estomac...), de sensations de malaise, d'insomnie, de déprime... je n'étais pas fibromyalgique pour autant à l'époque.
Ma fibromyalgie s'est déclarée alors même que je n'étais plus stressée. Et pour cause: je ne travaille pas et je n'ai pas d'enfant. Ma vie n'est pas toute rose, j'ai des problèmes comme tout le monde mais le stress n'est plus vraiment un problème pour moi et pourtant la fibro est là et bien là. :? Je la sens tous les jours, toutes les nuits, dans le moindre de mes mouvements, que je sois stressée ou pas.
Le stress est sans aucun doute un facteur aggravant mais pas une cause première de la maladie. ;)